Le spécialiste des poulaillers en kit !

Portier Electronique

Portier Electronique

Chargement en cours...

Pourquoi fixer un portier électronique sur mon poulailler ?

 

Cette petite machine ingénieuse ouvre et ferme la porte de la maison de vos gallinacés à votre place. Elle gère leur flux en votre absence.

 

Des animaux qui nécessitent beaucoup d’attention

Tous les éleveurs de poules vous le diront : à moins de les enfermer dans une cage, les volailles nécessitent une certaine attention au quotidien. Entre l’alimentationle soin et l’hygiène, la reproduction le cas échéant, on peut vite se trouver débordé par les corvées quotidiennes sans un minimum d’organisation. Il faut dire que la journée commence tôt avec l’ouverture du poulailler…

La trappe d'un abri à poules doit en effet être actionnée manuellement tous les jours, ce qui peut devenir extrêmement contraignant. Vous devrez vous lever avec le soleil pour l’ouvrir et revenir à son coucher pour la fermer. Et comment faire lors de vos déplacements ? Vous ne pourrez pas leur ouvrir la porte et vos poules ne pourront pas se nourrir et vivre correctement.

 

Un petit appareil qui rend un grand service

L’achat d’un portier présente ainsi de nombreux avantages pour vous mais aussi pour vos animaux. Il actionnera un moteur sur lequel est attaché un fil relié à la trappe par un système de poulies. Il permettra ainsi de l’ouvrir et de la fermer aux horaires que vous aurez choisis au préalable.

Vous n’aurez plus à vous lever aux aurores, quant à vos chères pondeuses, elles gagneront en autonomie et pourront se repaître de leurs grains dès les premières lueurs du jour.

 

Comment sélectionner le modèle le plus approprié ?

 

C’est un dispositif universel qui peut être adapté sur les abris de toutes les dimensions, du petit poulailler au modèle XXL. Il convient toutefois de vérifier certains points avant de finaliser son achat.

 

Différentes options pour répondre au mieux à vos besoins

Votre nouvel équipement vous est proposé en plusieurs versions, toutes étanches. Le modèle standard fonctionne avec des piles qui sont fournies avec. Selon les modèles, un témoin d’utilisation de la batterie vous indiquera lorsqu’il sera temps de les changer.

Vous pouvez cependant en choisir un livré avec adaptateur secteur pour le brancher sur n’importe quelle prise de courant. C’est le cas du modèle « boutons bleus » de la marque Zen Farm.

Autre option très pratique, le capteur de lumière permet d’actionner votre portier poulailler en fonction de la luminosité ambiante. Le capteur, étanche, sera disposé à un endroit propice et pourra être réglé pour réagir au bon moment (afin qu’il ne confonde pas lumière crépusculaire et ombre passagère).

 

Une trappe à ouverture verticale sera nécessaire

Un portier poulailler ne peut fonctionner qu’avec un système de fermeture verticale. C’est une loi physique toute simple qui explique le phénomène : sans poids pour tendre le fil, l’action ne peut pas avoir lieu et le moteur tourne dans le vide. Il faut donc choisir des ouvertures verticales.

Pour les mêmes raisons, vous devrez remplacer votre porte poulailler en bois par une trappe en métal. Il sera très facile de l’échanger avec l’un des trois modèles disponibles. Vous pourrez, une fois votre sélection faite, sélectionner un kit de porte contenant tout le matériel nécessaire (la trappe sera ainsi fournie avec le portier automatique).

 

Comment installer convenablement mon portier automatique ?

 

Il est possible d’adapter votre équipement motorisé à toute construction. Il faut simplement bien s’assurer que le fil puisse arriver à la verticale, sans quoi votre porte poulailler ne pourra être déplacée de manière appropriée.

 

Utilisez des galets de renvoi

Si le boîtier électrique ne peut pas être installé directement au-dessus de l’ouverture, parce qu’il n’y a pas assez de place par exemple, pas de panique. Il suffit de le décaler légèrement d’un côté ou de l’autre, puis d’ajouter plusieurs galets de renvoi sur le chemin du fil avant de le relier à la trappe.

Vous aurez ainsi astucieusement contourné la difficulté posée par la structure de votre abri à poules !

Notez que même si vous avez suffisamment de place pour disposer votre boîtier, il est tout de même intéressant de le décaler et d’ajouter deux galets de renvoi. Cela permet en effet de décupler la force exercée par votre machine, qui subira moins de pression.

 

Protégez les abords de votre abri à volailles

Pensez à bien sécuriser leur enclos avant de les laisser s’y ébattre joyeusement.

Selon les configurations, différentes solutions seront à privilégier. Un filet à poules vous permettra de les empêcher de s’éloigner de leur parcours quotidien.

Si vous souhaitez plus de sécurité, pour les protéger de certains prédateurs que vous avez déjà surpris à rôder autour de leur maison, optez pour un grillage. Ou bien encore un parc grillagé galvanisé.

 

Vous voilà équipé d’un accessoire poulailler très utile. Un portier automatique programmable vous permettra d’offrir à vos poules un accès à l’extérieur dès le lever du jour et sécurisera leur abri la nuit. Tout cela sans que vous ayez à vous déranger à heure fixe. De quoi bien améliorer leur quotidien tout en vous libérant d’une charge pour le moins pesante.

Maintenant que vous n’avez plus à vous réveiller pour leur ouvrir, vous vous demandez ce que vos chères amies à plumes peuvent bien faire de leurs premières heures de liberté… Equipez-vous d’une caméra avec détecteur de présence, vous pourrez enregistrer tous leurs faits et gestes et satisfaire votre curiosité !