02 72 88 39 84
Panier

Entretien Poulailler

Afficher en Grille Liste

15 articles

Par ordre décroissant
par page
Afficher en Grille Liste

15 articles

Par ordre décroissant
par page

Pour un bon entretien de mon poulailler.

 

 

Une fois que vos poules et votre poulailler sont bien installés, il est indispensable d'en faire un bon entretien afin d'éviter toute maladie et toute invasion de nuisibles et parasites, surtout en hiver lorsque les poules passent beaucoup de temps en intérieur.

En effet, l'entretien du poulailler est une chose qu'il ne faut surtout pas négliger, au risque de voir vos poules attaquées par une colonie de poux rouges qu'il faudra des semaines voire des mois à éradiquer. Pour ce faire, nous vous conseillons idéalement de nettoyer le poulailler une fois par semaine et de faire un grand nettoyage une fois par an.

 

Le nettoyage hebdomadaire

S'il est recommandé d'enlever les fientes dans le poulailler tous les jours (les tiroirs à déjections de nos poulaillers recouverts de papier journal ou de carton par exemple vous aideront grandement dans cette tâche), il est également préférable de procéder une fois par semaine au nettoyage du poulailler et de ses accessoires. Il faudra changer entièrement la litière et laver les mangeoires, abreuvoirs, perchoirs, rampes...

 

Le grand nettoyage annuel

Un nettoyage annuel, que nous vous conseillons d'effectuer l'été un jour de beau temps, assurera la bonne santé de vos poules. Nous vous conseillons de faire ce grand nettoyage par une belle journée d'été car il vous faudra vider entièrement votre poulailler et démonter les pondoirs. Vous pourrez utiliser de l'eau de javel pour désinfecter en profondeur votre poulailler, il faudra cependant veiller à ce que l'odeur se soit bien évaporée avant de faire rentrer vos poules.

Vous pourrez profiter de ce nettoyage annuel pour appliquer la couche d'huile de lin qu'il est recommandé de passer sur toutes les parties bois de votre poulailler une fois par an, cela vous permettra de faire d'une pierre deux coups!

 

Ces deux exercices peuvent paraître assez fastidieux mais rappelez-vous qu'il vaut mieux dédier régulièrement un peu de temps à l'entretien de votre poulailler plutôt que de subir une infestation de nuisibles ou bien de voir toutes vos poules tomber malades...

 

Si malgré toutes ces précautions vous vous rendez-compte que des nuisibles ont réussi à s'infiltrer ou encore qu'une de vos poules est tombée malade, pas de panique! Il existe un certain nombre de produits qui vous permettront d'apporter rapidement une solution à vos problèmes. Nous en proposons une sélection dans la catégorie Soin et Hygiène Poule dans laquelle vous trouverez des produits des marques Francodex et Versele Laga.