Le spécialiste des poulaillers en kit !

Filet Poule

Filet Poule

Chargement en cours...

22 articles

Par ordre croissant
par page
  1. 47,15 €
  2. 76,35 €

22 articles

Par ordre croissant
par page

Créez une zone de pâturage mobile

 

Votre élevage de poules gambade joyeusement dans votre jardin ? Les laisser courir et picorer l’herbe est une très bonne initiative qui améliorera leur bien-être. Mais vous verrez vite que malgré tous ses bienfaits, la liberté connait aussi ses limites.

Des renards ou des chiens errants rôdent dans les parages ? Vous avez un potager ? La vie des poules au jardin n’est pas de tout repos ! On connait bien quelques petites curieuses qui pourraient s’aventurer hors de leur espace… Et cela pourrait bien entraîner quelques ravages. Pour limiter ces comportements indésirables, définissez une zone de pâturage en semi-liberté, fermée par un enclos idéalement mobile : le filet clôture.

Nul besoin d’être un expert pour l’installer et définir la zone de pâture de vos volailles. Livrés en kit tel que le filet à volaille de Kerbl, tous nos filets sont tous équipés de piquets, sardines et fils de maintien. Autant dire qu’avec cet équipement, la fabrication d’un enclos est très rapide et ultra facile. Fixez les piquets au sol et le tour est joué !

Le plus gros avantage de ce type de clôture ? Sa mobilité. Très facile à monter, elle est aussi très rapide à désinstaller et à déplacer. Vous pourrez ainsi régulièrement alterner les zones de pâturages pour éviter l’épuisement des sols et laisser le couvert végétal se reformer naturellement.

Vous pourrez ainsi modifier le parcours de vos animaux à loisir. Il vous suffira de déplacer les piquets à pointe simple ou double sur lesquels repose le fil supérieur renforcé qui constitue votre filet pour poules.

 

 

Agrandissez l’enclos de vos volailles

 

Vous avez déjà installé un enclos extérieur, mais les dimensions s’avèrent un peu trop petites ? Pourquoi ne pas l’agrandir ? Pour cela, il vous suffit de coupler votre enclos fixe et un filet mobile. Fixez simplement votre filet de part et d’autre de votre portillon.

En plus, votre filet s’adapte aux spécificités de votre terrain : contournez un arbre situé ici, excluez vos plus belles plantations, protégez votre potager… Le filet vous permet d’ajouter rapidement quelques mètres carrés supplémentaires pour le bonheur de vos cocottes !

Et si vous voulez entrer à nouveau dans l’enclos : pensez à ajouter une petite porte.

 

 

Evasions, intrusions : protégez vos poules

 

Le choix du poulailler, sa construction, l’achat d’une mangeoire et d’un abreuvoir, font partie des premières étapes de l’installation de la cabane à poules dans le jardin. On vous déconseille de lâcher vos gallinacés dans la nature sans s’être correctement équipé pour protéger votre poulailler et ses occupantes.

Qu’il s’agisse d’un petit poulailler, d’un poulailler 4 poules ou d’un poulailler XXL, vous devrez le sécuriser avec du matériel adapté. Différents types de protections existent pour vous aider à contenir vos pondeuses. Installer un enclos autour de leur maison leur permettra de profiter d’un espace en plein air tout en retenant leurs pulsions d’exploratrices. Vous limiterez également les interactions avec vos autres animaux domestiques tels que chats ou chiens, qui pourraient se révéler désastreuses… Ou franchement très satisfaisante, cela dépend du point de vue !

Du filet de protection en PVC au parc grillagé galvanisé, toute une gamme d’enclos est disponible pour vous permettre de faire le choix qui correspondra au mieux à vos besoins. Chaque type de produit présente ses caractéristiques et ses avantages.

Même si le filet est une alternative au grillage dans la construction d’un enclos extérieur, ils confèrent moins de sécurité. Son rôle premier est de délimiter une zone de pâture mobile de vos cocottes. Sa hauteur et son maillage empêchant aux poules s’évader en passant à travers les mailles du filet ou en sautant par-dessus.

Moins robuste qu’un grillage, sa protection contre les prédateurs est très souvent limitée. Les prédateurs pouvant passer sous le filet en creusant ou en forçant sur la partie basse de la clôture… Même avec l’ajout de sardines.

Vous pouvez toutefois sécuriser davantage votre installation en achetant un filet électrifiable. Avec lui, vous disposez d’un véritable blindage contre les prédateurs redoutés de vos oiseaux : le renard du bois d’à côté ou le chien du voisin ! La maille déjà bien serrée ainsi rendue électrique devrait en effet les dissuader d’ajouter une de vos petites protégées à leur menu.

 

 

Quel filet de protection poulailler choisir ?

 

 

Plusieurs modèles pourront convenir afin de fiabiliser l’extérieur de votre abri à volailles. La version qui conviendra le mieux sera définie en fonction des particularités de votre installation.

 

Un filet adapté à vos poules

 

Filets à volailles, à lapins, à moutons ou à chèvres… Le choix des filets clôture peut paraitre excessif, et on peut être rapidement perdu. Faites bien attention : à chaque type d’animal correspond un type de filet.

  • Les filets à volailles: adaptés aux volailles de la basse-cour telles que les poules, dindons ou canards. Ils possèdent un maillage plus resserré sur la partie basse.
  • Les filets à lapins : adaptés aux petits rongeurs tels que les lapins. Ils disposent d’un maillage serré, sur une hauteur d’environ 50 cm.
  • Le filet à chèvres. Ils disposent d’un maillage relativement large et de croisements de fils soudés, donc indéformables et plus solides. Leur hauteur est adaptée aux chèvres.
  • Les filets à moutons. Il s’agit du même type de filet à chèvres, mais sur une hauteur plus basse et donc adaptée à la vie des moutons.
  • Le filet anti-oiseaux. Il s’agit de filets tricottés en polyéthylène. Ils se posent au-dessus de l’enclos pour créer une installation de type volière. Il est indispensable aux éleveurs pour protéger votre poulailler en bois des rapaces, pigeons et autres oiseaux sauvages… Surtout encas de recrudescence de grippe aviaire. Si vous élevez des canards ou des poules naines aux ailes non coupées, un filet anti-oiseaux est nécessaire pour éviter les évasions.

 

 

Une sélection qui correspond à vos besoins

 

A vous de juger du niveau de protection requis. S’il s’agit simplement de guider le parcours de vos poules et de les empêcher de fuguer de manière intempestive, un filet volaille avec des piquets de PVC renforcé à simple pointe suffira.

Si cela vous paraît léger, préférez une fixation plus sûre et optez pour des piquets à double pointe et resserrez-les un peu plus lors de la mise en place.

Si cela ne vous convainc toujours pas, une clôture volaille électrifiable devrait y arriver. Un filet électrique est en effet idéal pour éloigner définitivement tous les nuisibles. L’alimentation du fil conducteur se fait par le biais d’un électrificateur qui fonctionne sur batterie. Ces appareils peuvent tourner à l’énergie solaire si vous en choisissez l’option.

Notez qu’il sera très simple d’agrandir la zone protégée en vous procurant un exemplaire supplémentaire. Les hauteurs des fils sont correspondantes pour vous faciliter le processus. Vous pourrez de la même manière ajouter une porte (dont le cadre est isolé pour que vous ne receviez pas de décharge lorsque vous franchissez votre clôture électrique).

 

 

Quels sont les autres systèmes de protection qui sont à ma disposition ?

 

 

Même équipés de fils et de piquets PVC robustes, les différents types de filets proposés par la marque Kerbl ne vous semblent pas à la hauteur de la situation. D’autres solutions plus adéquates seront à ce moment-là recommandées.

 

Le grillage poule

 

Il offre un plus grand niveau de protection, notamment dans le bas, là où la clôture rencontre le sol. Il faut en effet creuser une petite tranchée lors de l’installation afin de l’y enfoncer, ce qui est plus contraignant mais permet de sécuriser durablement les abords de votre poulailler.

D'un point de vue esthétique, c’est également un choix intéressant car on peut y accrocher des plantes grimpantes. Par rapport au filet poule, le grillage est par contre beaucoup plus difficile à déplacer une fois qu'il a été installé. Même un fort coup de vent ne l’emportera pas.

 

Le parc grillagé poulailler

 

C’est probablement la solution présentant le plus haut degré de sécurité. Un enclos à poules de type parc grillagé recouvrira le dessus de votre installation, et c’est le seul produit qui propose cette option. Cela peut être très utile dans les régions où sévissent certains rapaces.

Vous pourrez de plus y ajouter une bâche et abriter vos poules des aléas du temps, de la pluie et des intempéries. L'inconvénient d'un parc grillagé est que l'espace protégé est plus restreint et n’est pas extensible. A moins de vous en procurer un second et de les relier, en largeur ou en longueur, pour créer un parc XXL.

 

 

Filets électriques avec piquets en PVC robustes, grillages ou encore parcs poulailler, vous voici désormais bien au fait des multiples garde-fous qui s’offrent à vous. Il faudrait effectivement être fou pour s’en prendre à vos chères amies à plumes. Plus ou moins visibles, s’ils ne sont pas tous aussi esthétiques, ils vous permettront du moins de dormir sur vos deux oreilles.

 

 


Questions fréquentes



Quels articles acheter pour construire son enclos à poule ?


Vous voulez installer un filet, un grillage ou une volière pour poules ? Découvrez tous les articles à acheter pour construire votre enclos à poule et préparer au mieux votre Shopping List ! En savoir +



Comment faire en sorte d’acheter un bon enclos à poules ?


Un bon enclos à poule protège votre élevage des prédateurs et délimite leur zone de vie. Découvrez les 6 critères de choix pour acheter un bon enclos à poule. En savoir +



Quelle hauteur pour un enclos à poules ?


Vous installez un enclos pour sécuriser vos poules des prédateurs ? Découvrez pourquoi choisir un enclos de 1m et toutes nos astuces pour empêcher les fuites. En savoir +



Quel grillage à poules choisir ?


Vous voulez installer un grillage à poule ? Acier galvanisé, mailles soudées ou triple torsion... Découvrez comment bien choisir votre équipement et protéger votre élevage des renards et autres prédateurs ! En savoir +



Pourquoi l'herbe est-elle nécessaire aux poulettes ?


Saviez-vous que l'herbe est un aliment indispensable pour la santé de vos poules ? Découvrez tous ses bienfaits et laissez-les picorer l'herbe de votre jardin ! En savoir +



Dans quel type d'enclos les poules auront-elles le plus d'espace pour picorer ?


Vous voulez savoir dans quel type d'enclos les poules ont le plus d'espace pour picorer ? Parc grillagé, grillage ou filet à poule, découvrez la meilleure solution ! En savoir +



Comment consolider son enclos à poules ?


Renards, rats ou rapaces… Découvrez comment consolider votre enclos à poules et assurez la protection de votre poulailler contre les prédateurs. En savoir +



Comment installer son filet pour enclos amovible ?


Le filet à volaille vous permettra de modifier le parcours de votre élevage à volonté. Découvrez comment installer votre enclos amovible avec un filet à poules ! En savoir +



A quoi ressemble l'espace de vie idéal pour vos poules ?


Vous élevez des poules dans votre jardin et souhaitez leur offrir l’espace de vie idéal ? Découvrez nos 7 conseils et apportez-leur le maximum de bien-être ! En savoir +



Comment aménager le parcours des poules dans leur enclos ?


Le parcours herbeux est le lieu le plus important pour vos poules. Découvrez nos conseils pour l'aménager, installer vos poulettes et améliorer leur bien-être ! En savoir +



Comment se débarrasser des pigeons dans l'enclos aux poules ?


Saviez-vous les pigeons sont un danger pour vos poules ? Protégez votre poulailler en éloignant les oiseaux sauvages de votre enclos avec nos petites astuces ! En savoir +



Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ?


Vous avez vu un rat dans votre poulailler ? Voici les meilleurs moyens de se débarrasser de ces petits nuisibles et assurer la tranquillité de votre élevage. En savoir +



Comment se débarrasser d'une fouine dans un poulailler ?


Si vous voyez des fouines roder autour de votre poulailler, découvrez comment les faire fuir à l’aide de répulsifs sous forme d’odeurs et des cages pièges. En savoir +



Comment faire revenir ses poules dans leur enclos ?


Vous craignez de ne pas pouvoir faire revenir votre élevage à l’intérieur de leur enclos le soir ? Découvrez nos 3 astuces et ayez l’esprit léger ! En savoir +



Comment installer un poulailler dans mon jardin ?


Ai-je le droit d’élever des poules ? Comment installer mon poulailler ? Découvrez nos conseils pour adopter vos poules et leur construire un abri tout confort ! En savoir +



Comment construire son poulailler soi-même ?


Vous n'arrivez pas à dénicher un joli poulailler à votre image ? Si vous adorez le DIY, découvrez nos plans de poulailler et construisez le vous-même ! En savoir +



Comment fabriquer un poulailler en palette ?


Vous voulez construire un poulailler DIY solide, économique et original ? Découvrez notre pas à pas et fabriquez votre poulailler en palettes de bois ! En savoir +