Le spécialiste des poulaillers en kit !

- Eleveuse et panneau chauffant

- Eleveuse et panneau chauffant

Chargement en cours...

Produits 1-15 sur 21

Par ordre décroissant
par page
Page

Produits 1-15 sur 21

Par ordre décroissant
par page
Page

Pourquoi est-il important de m’équiper d’un chauffage pour poussins ?

Une jeune volaille tout juste sortie de son œuf aura encore un bout de chemin à parcourir avant de devenir une poule pondeuse ou un poulet de chair adulte. Et il faudra lui offrir une protection adaptée, notamment lors de ses premiers jours vie, lorsqu’elle est le plus vulnérable.

De petits animaux encore fragiles…

Alors qu’ils se trouvaient dans un environnement très sécurisant, bien souvent dans une couveuse ou un incubateur, ils se trouvent à leur sortie dans un monde nouveau. Le bruit, la lumière, l’air qui circule… Tout est différent et il faut s’y habituer. Certains individus y arrivent plus ou moins facilement.

Il n’est pas rare que certains aient par exemple du mal à s’alimenter les premiers jours, après tous les efforts qu’ils ont déjà fournis pour sortir de la coquille. Des compléments alimentaires adaptés faciles à utiliser existent pour passer plus aisément cette période compliquée.

Les risques sont grands en effet de perdre certains de vos nouveaux compagnons qu’il faudra protéger et cela passe inévitablement par le maintien d’une température correcte.

…qu’il faudra maintenir au chaud

Dans le bac de votre couveuse, vos petites bêtes étaient gardées à une chaleur et une humidité constante. Il vous faudra, pour une meilleure acclimatation, recréer des conditions optimales pour leur bon développement une fois qu’ils auront quitté ce cocon protecteur. Vous pourrez pour cela acheter un équipement conçu spécialement pour cela.

Plusieurs options s’offrent à vous afin d’assurer un bon démarrage de votre élevage. En permettant à vos jeunes animaux d’évoluer dans un espace dont la chaleur sera adaptée et constante, vous leur permettrez d’éviter de dépenser leur énergie à se réchauffer. Ils pourront ainsi la dépenser ailleurs, en se nourrissant et en grandissant plus rapidement.

Il leur faudra moins de temps pour être aptes à rejoindre leurs congénères dans le poulailler. Nous avons d’ailleurs réuni quelques conseils pour vous permettre une intégration plus simple.

Quelle est la meilleure solution pour chauffer mes petites volailles ?

Plusieurs options sont à votre disposition pour vous équiper convenablement d’un système de chauffage adapté à vos poussins. Elles sont bien sûr toutes autant valables et ce sera à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Différents accessoires permettant de répondre au mieux à vos besoins

La première possibilité est d’installer une ampoule chauffante, souvent une ampoule infrarouge, que vous disposerez sur un support adapté avec douille en porcelaine, céramique ou métal. Un protecteur de lampe infrarouge avec grille sera nécessaire pour éviter tout risque de brûlure, même si l’ampoule se trouve en hauteur. L’inconvénient de ce système est qu’il ne propose pas une chaleur uniforme mais des « points chauds » et qu’il a tendance à vite devenir gourmand en énergie. La lumière de couleur rouge ne devrait cependant pas gêner vos petites bêtes.

Moins énergivore, plus économique, l’utilisation du panneau chauffant est également plus simple et sécurisée, le côté ne chauffant pas étant équipé d’une plaque isolante. Il assure une diffusion mieux répartie de la chaleur, qui est plus naturelle, et la hauteur réglable du plateau permet de mieux imiter une poule en train de couver. Vous choisirez la taille et la puissance du panneau en fonction du nombre de poussins.

Enfin, la solution la plus complète est celle de l’éleveuse. Il s’agit là d’un véritable kit comprenant un espace grillagé surplombé d’une lampe chauffante et contenant aussi mangeoires et abreuvoirs. Vos volailles pourront ainsi se nourrir et boire de l’eau en grande quantité tout en restant dans une zone bien chauffée, ce qui sera parfait pour elles. Ce n’est pas pour rien si c’est une option préconisée par les éleveurs.

D’autres achats nécessaires pour bien compléter votre équipement

Afin que vous puissiez continuer à offrir à vos futures poules un environnement propice à leur croissance et leur développement, il faudra que votre installation comporte certains éléments importants.

Un abreuvoir et une mangeoire poussin sont de grands classiques. Vous pouvez en effet fournir une alimentation de qualité à vos gallinacés, si le récipient ne leur permet pas d’y accéder, ils ne pourront pas en profiter. Ce qui serait bien dommage ! Heureusement, plusieurs marques proposent des accessoires spécialement conçus pour convenir à vos jeunes oiseaux.

De même, il est important de soigner leur alimentation pour qu’ils ne se retrouvent pas carencés à certains niveaux, ce qui pourrait compromettre leur développement. Proposez-leur une nourriture de qualité, saine et variée, et n’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires en cas de besoin.

Voici ainsi des poussins qui seront très bien reçus et qui seront vites prêts à gambader avec leurs congénères !