Le spécialiste des poulaillers en kit !

Volière extérieur

Volière extérieur

Chargement en cours...

Quels oiseaux peut-on élever en extérieur ?

 

Avant de choisir votre volière d’extérieur, assurez-vous que vos oiseaux domestiques supportent les températures fraîches et la vie en extérieur. Adoptez des oiseaux adaptés au climat et aux conditions météo de votre région.

Parmi les oiseaux élevés en extérieur, on retrouve très régulièrement :

  • Les perroquets ;
  • Les Aras ;
  • Les Gris du Gabon ;
  • Les Perruches ondulées ;
  • Les Perruches de Bourkes ;
  • Les Perruches Callopsittes ;
  • Les canaris ;
  • Les inséparables ;
  • Les mandarins ;
  • Les mésanges ;
  • Et bien entendu, nos chères poules !

Attention, la cohabitation n’est pas souvent facile. Mélanger oiseaux à bec crochu et à bec droit ne fait pas souvent bon ménage.

Quant aux précautions supplémentaires ?

  • Choisissez des oiseaux qui s’adapteront plus vite à la vie en extérieur ;
  • Gardez à l’esprit que plus il aura d’espace dans son habitat, plus votre animal s’y sentira bien ;
  • Protégez votre volière des vents et pluies hivernales ;
  • Faites une transition douce en plaçant vos oiseaux dans leur volière d’extérieur au printemps. Ils auront ainsi le temps de s’acclimater doucement à la baisse des températures et pourront passer l’hiver sans chauffage.

 

Volière à poules ou volière à oiseaux ?

 

Vous hésitez entre une volière à poules ou une volière à oiseaux ? Tout dépend des spécificités des oiseaux que vous élevez.

Les dimensions de la maille et l’épaisseur de fil sont primordiales dans votre choix. Vous avez des perroquets ? Attention à leur bec ! Choisissez un grillage d’une épaisseur de 1mm à 2,7mm en fonction de sa race. Et si vous avez des petits oiseaux comme les inséparables, optez pour un maillage serré de 10 à 12 mm.

Vous l’aurez compris, il est indispensable de se tourner vers des volières spécialisées.

 

Une volière d’extérieur pour poules et volailles

 

Vous avez adopté de jolies poulettes et souhaitez leur construire un enclos extérieur pour faire gambader vos poules dans votre jardin ? On vous rassure, sélectionner votre enclos vous paraitra plus évident que de choisir votre poulailler. Privilégiez un enclos grillagé. Quant à sa conception ? Un grillage au maillage triple torsion de 25mm ou 20mm, avec un fil de 0,8mm est l’idéal pour des volailles.

L’enclos à poules en métal galvanisé est la meilleure solution pour leur offrir un parcours herbeux adapté. Grâce à lui, vos poules pourront s’ébattre dans un grand espace de verdure sécurisé et protégé des prédateurs.

Parfaitement adapté aux élevages de poules et de volailles, ce type de parc grillagé empêche à la fois des intrusions de prédateurs terrestres et volants, mais aussi des évasions. Et c’est bien là son plus grand atout. Grâce à sa polyvalence, libre à vous de l’aménager avec votre petit poulailler votre poulailler 4 poules ou votre clapier. Vous pourrez ensuite y intégrer toute votre basse-cour. Poules, poussins, canard et lapins seront ravis d’y cohabiter.

Vous pouvez bien entendu fabriquer un parcours à l’aide de filets à volaille ou grillages à poule et y placer votre poulailler en bois pour concevoir un enclos poulailler extérieur complet. Mais ce type de clôture à ciel ouvert est moins sûr que la volière en métal… Et on ne vous garantit pas le dénouement si une horde de chiens ou de chats errants arrivaient à s’introduire dans leur enclos.

 

Une volière d’extérieur et d’intérieur pour oiseaux

 

Sélectionner la bonne cage pour son volatile n’est pas toujours une mince affaire. L’offre disponible étant relativement grande, il convient d’effectuer quelques recherches avant de passer à l’achat. Il faudra notamment se renseigner sur les dimensions qu’il est préconisé de proposer à son animal pour qu’il se sente bien dans sa nouvelle maison.

Pour eux, une volière est un type de cage oiseau qui offrira des dimensions conséquentes. La hauteur étant préférée à la largeur, cela ne veut cependant pas dire qu’elle occupera forcément beaucoup place au sol. De plus, la structure en bois des modèles présentés en rend l’utilisation possible à l’intérieur comme à l’extérieur.

Équipez la vôtre de roulettes et vous pourrez ainsi facilement sortir votre perroquet dans votre jardin ou sur votre terrasse l’été sans craindre qu’il ne s’envole. Puis le rentrer lorsque les températures redescendront pour passer l’hiver au chaud.

 

Comment choisir une volière oiseaux qui répondra au mieux à mes attentes ?

 

Que vous souhaitiez accueillir un perroquet, des perruches, ou tout autre oiseau, différents types d’abris sont à votre disposition. Toute une gamme de volières d’intérieur ou d’extérieur vous permettra d’offrir à votre compagnon une maison digne de ce nom. Fabriquées avec le même niveau de qualité que nos poulaillers, elles lui offriront la protection nécessaire sans rien sacrifier à son confort.

 

Des matériaux de qualité

 

Il est important que les différentes parties de l’habitat soient composées de matériaux de qualité. Ceci afin que son occupant ne soit pas tributaire d’une malfaçon et que sa maison résiste correctement à l’épreuve du temps.

Les volières en bois offrent une armature robuste tout en restant agréables à l’œil. Leurs toits recouverts de shingle, bardeau bitumé offrant une très bonne étanchéité, leur permettent d’offrir une protection adéquate même avec des conditions extérieures peu favorables. Les parties grillagées sont faites de métal galvanisé, résistant à la rouille.

Si votre volatile supporte bien les basses températures, alors il pourra très bien passer l’hiver dans un de ces abris sans qu’il soit nécessaire de le rentrer.

 

Un équipement adapté

 

Astucieusement conçus, les modèles Inséparable et Coryllis possèdent plusieurs perchoirs ainsi que des portes et trappes disposées aux endroits stratégiques qui permettent un accès simple et rapide à l’intérieur. Ils possèdent tous deux un tiroir à déjections en acier galvanisé en guise de fond de cage. Le nettoyage n’en sera que plus aisé.

La volière Inséparable en bois présente l’avantage d’être dotée d’une grande partie fermée, qui sera utilisée comme nichoir. Notez qu’elle pourra recevoir différents types de volatiles et pas seulement des Inséparables !

 

Quels sont les accessoires que je dois prévoir d’ajouter dans la nouvelle maison de mes oiseaux ?

 

Vous avez trouvé le modèle de cage perroquet idéal pour recevoir votre animal. Il vous reste à vérifier qu’il contiendra le matériel nécessaire pour que votre compagnon puisse rapidement répondre à tous ses besoins.

 

À manger et à boire

 

Il est évidemment très important que votre cage soit équipée d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Si vous recevez plusieurs individus, il faudra qu’ils soient en quantité suffisante pour que tous les becs soient remplis dès qu’ils le demandent. Il sera très simple de les installer sur le métal qui constitue ses parois grillagées.

Profitez-en pour vous procurer par la même occasion de la nourriture adaptée à l’espèce que vous recevez. Tous les volatiles n’ont pas le même régime et certains aliments recommandés pour une espèce peuvent être déconseillés pour une autre. Le menu évolue également en fonction de l’âge.

 

Une bonne hygiène de vie

 

Comme pour tous les animaux de compagnie, l’entretien de l’habitat n’est pas à négliger afin d’éviter tout désagrément. Du sable anisé, disponible en sacs ou bien en feuilles sablées, constituera une litière idéale que vous pourrez disposer sur toute la largeur de votre tiroir à déjections. Son fort pouvoir absorbant permettra de retenir les liquides ainsi que les mauvaises odeurs.

Enfin, si vous vous rendez-compte que vos petits amis à plumes souhaitent se reproduire, des nids amovibles accueilleront les futurs parents ainsi que leurs œufs. Peut-être vous faudra-t-il ensuite commander un abri supplémentaire pour que ce nouvel oiseau trouve sa place chez vous ? Cela pourrait bien être le début d’un élevage, et susciter des vocations !

 

 

Vous voici équipé d’une volière toute neuve dans laquelle vos volatiles vont pouvoir couler des jours heureux en votre compagnie. Pour les utilisations extérieures, il est recommandé de passer toutes les parties bois à l’huile de lin à réception, puis une fois par an. Ceci afin qu’elles résistent mieux aux intempéries et d’en prolonger la durée de vie.

 


Questions fréquentes



Quels articles acheter pour construire son enclos à poule ?


Vous voulez installer un filet, un grillage ou une volière pour poules ? Découvrez tous les articles à acheter pour construire votre enclos à poule et préparer au mieux votre Shopping List ! En savoir +



Comment faire en sorte d’acheter un bon enclos à poules ?


Un bon enclos à poule protège votre élevage des prédateurs et délimite leur zone de vie. Découvrez les 6 critères de choix pour acheter un bon enclos à poule. En savoir +



Quelle hauteur pour un enclos à poules ?


Vous installez un enclos pour sécuriser vos poules des prédateurs ? Découvrez pourquoi choisir un enclos de 1m et toutes nos astuces pour empêcher les fuites. En savoir +



Quel grillage à poules choisir ?


Vous voulez installer un grillage à poule ? Acier galvanisé, mailles soudées ou triple torsion... Découvrez comment bien choisir votre équipement et protéger votre élevage des renards et autres prédateurs ! En savoir +



Pourquoi l'herbe est-elle nécessaire aux poulettes ?


Saviez-vous que l'herbe est un aliment indispensable pour la santé de vos poules ? Découvrez tous ses bienfaits et laissez-les picorer l'herbe de votre jardin ! En savoir +



Dans quel type d'enclos les poules auront-elles le plus d'espace pour picorer ?


Vous voulez savoir dans quel type d'enclos les poules ont le plus d'espace pour picorer ? Parc grillagé, grillage ou filet à poule, découvrez la meilleure solution ! En savoir +



Comment consolider son enclos à poules ?


Renards, rats ou rapaces… Découvrez comment consolider votre enclos à poules et assurez la protection de votre poulailler contre les prédateurs. En savoir +



Comment installer son filet pour enclos amovible ?


Le filet à volaille vous permettra de modifier le parcours de votre élevage à volonté. Découvrez comment installer votre enclos amovible avec un filet à poules ! En savoir +



A quoi ressemble l'espace de vie idéal pour vos poules ?


Vous élevez des poules dans votre jardin et souhaitez leur offrir l’espace de vie idéal ? Découvrez nos 7 conseils et apportez-leur le maximum de bien-être ! En savoir +



Comment aménager le parcours des poules dans leur enclos ?


Le parcours herbeux est le lieu le plus important pour vos poules. Découvrez nos conseils pour l'aménager, installer vos poulettes et améliorer leur bien-être ! En savoir +



Comment se débarrasser des pigeons dans l'enclos aux poules ?


Saviez-vous les pigeons sont un danger pour vos poules ? Protégez votre poulailler en éloignant les oiseaux sauvages de votre enclos avec nos petites astuces ! En savoir +



Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ?


Vous avez vu un rat dans votre poulailler ? Voici les meilleurs moyens de se débarrasser de ces petits nuisibles et assurer la tranquillité de votre élevage. En savoir +



Comment se débarrasser d'une fouine dans un poulailler ?


Si vous voyez des fouines roder autour de votre poulailler, découvrez comment les faire fuir à l’aide de répulsifs sous forme d’odeurs et des cages pièges. En savoir +



Comment faire revenir ses poules dans leur enclos ?


Vous craignez de ne pas pouvoir faire revenir votre élevage à l’intérieur de leur enclos le soir ? Découvrez nos 3 astuces et ayez l’esprit léger ! En savoir +



Comment installer un poulailler dans mon jardin ?


Ai-je le droit d’élever des poules ? Comment installer mon poulailler ? Découvrez nos conseils pour adopter vos poules et leur construire un abri tout confort ! En savoir +



Comment construire son poulailler soi-même ?


Vous n'arrivez pas à dénicher un joli poulailler à votre image ? Si vous adorez le DIY, découvrez nos plans de poulailler et construisez le vous-même ! En savoir +



Comment fabriquer un poulailler en palette ?


Vous voulez construire un poulailler DIY solide, économique et original ? Découvrez notre pas à pas et fabriquez votre poulailler en palettes de bois ! En savoir +