Le spécialiste des poulaillers en kit !

Poulailler écologique

Poulailler écologique

Chargement en cours...

Produits 1-30 sur 31

Par ordre croissant
par page
Page

Produits 1-30 sur 31

Par ordre croissant
par page
Page

Des poules pour un mode de vie plus écologique

 

L’élevage de volailles est une activité des plus écologiques. Non seulement votre élevage vous permet de récolter de bons œufs bio et frais au quotidien, mais aussi de réduire vos déchets organiques. Et ce n’est pas tout ! Vos volailles deviendront vite les meilleures alliées de votre potager.

 

Une bonne solution pour réduire ses déchets alimentaires

 

Vos poules adorent picorer vos restes de repas. Salade, charcuterie, fromage, poisson ou encore pâtes… Presque tous vos déchets alimentaires y passent ! Mais avant de leur proposer toute la nourriture de votre cuisine, renseignez-vous sur leurs besoins alimentaires pour savoir comment bien nourrir vos poules et éviter les aliments toxiques.
Alors qu’un français produit en moyenne 365 Kg d’ordures ménagères par an (source ADEME), saviez-vous qu’une poule peut manger jusqu’à 150 Kg de déchets organiques sur une année ? Vos animaux de basse-cours vous aident à lutter contre le gaspillage alimentaire et agissent en véritables composteurs ! Rien de tel pour alléger la facture de vos ordures ménagères et le poids de vos déchets.

 

Un insecticide naturel dans votre jardin

 

Les atouts de votre poulailler ne se réduisent pas à la diminution des déchets de votre maison. Vos cocottes facilitent l’entretien de vos extérieurs ! L’avantage d’avoir des poules dans le jardin ? Laissez-les gambader au gré de leurs envies et vous verrez très vite les insectes et les mauvaises herbes disparaître de manière naturelle. Dites adieu aux insecticides et réduisez l’impact de ces substances nocives pour l’environnement.

 

Une tondeuse écologique

 

La poule est un animal très adapté pour entretenir l’herbe de votre jardin. En véritable « tondeuse bio et écologique », elle picore l’herbe en petite quantité pour assurer une tonte naturelle de votre pelouse.
Les poulettes ont aussi pour habitude de gratter le sol avec leurs pattes. Cette action, qui peut paraître anodine, a pour avantage de :

  • Réduire l’envahissement des mauvaises herbes,
  • Accélérer la décomposition des feuilles et autres végétaux,
  • Limiter le développement de champignons, responsables de maladies.

Adopter des poules, c’est aussi trouver des alliées de choix pour prendre soin de votre jardin ! Et si vous voulez définir leur « zone de tonte », installez un enclos poule à l’aide d’un filet, d’un grillage ou d’une volière d’extérieur. En plus de délimiter leur espace, cela protégera vos poules des prédateurs et votre potager, alors on n’hésite pas une seule seconde.

 

De l'engrais naturel avec les fientes

 

Saviez-vous que vous pouvez réutiliser les fientes de votre petit poulailler ? L’une des astuces un peu moins connues est de les utiliser comme engrais bio dans votre potager.
Très riches en azote, phosphore, potassium et calcium. Elles sont idéales pour fertiliser les sols. Vos plantes ont en effet besoin d’énergie pour se développer et grandir. Pour les aider, vous pouvez utiliser les fientes de vos poulettes en les incorporant directement à la terre, ou en compostage.

 

Pourquoi choisir un poulailler écologique ?

 

Si posséder un poulailler est de plus en plus apprécié dans les villes comme en campagne, c’est parce qu’il permet un véritable retour aux sources. La poule est l’animal de compagnie écologique par excellence. Grâce à elle, vous avez adopté un mode de vie plus sain, bio et écolo. Votre cocotte est attachante et vos enfants adorent s’en occuper et apprendre à consommer de façon plus durable. Alors pérennisez votre acte écocitoyen, choisissez votre poulailler en bois FSC et faites un geste pour la Terre !

 

Le bois FSC respecte l’environnement

 

Préoccupés par la déforestation et la dégradation de l’environnement, nous avons lancé une nouvelle gamme de poulaillers écologiques. Notre objectif : concevoir des produits eco-friendly, nous engager en faveur du développement durable et soutenir vos valeurs environnementales.
Tous nos poulaillers écologiques sont conçus selon les normes FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de Soutien de la Forêt). Ce label garantit que leur fabrication ne participe pas à la déforestation. Ainsi, nous vous assurons que le bois utilisé dans la fabrication de nos poulaillers FSC provient de forêts gérées de façon durable et responsable.
En choisissant un modèle de poulailler FSC, vous suivez vos ambitions écocitoyennes, poursuivez votre consommation durable et participez à la protection des forêts.

 

La qualité et le design avant tout

 

Chez Chemin des Poulaillers, label FSC rime avec qualité et beauté ! En plus d’être un produit respectueux de l’environnement, nos poulaillers sont conçus à partir de bois de 12 mm d’épaisseur.

Robustes et résistants, les panneaux de bois garantissent à vos cocottes un intérieur adapté à leurs besoins, et isolé du froid et de l’humidité.
Le design n’en n’est pas moins oublié. Nos poulaillers écologiques sont agrémentés d’un toit en shingle de couleur noire. En plus de protéger la toiture, le coloris noir ajoute du pep’s à la structure en bois et fera de votre poulailler la pièce maîtresse de votre jardin.

 

Une conception fonctionnelle

 

Les caractéristiques de votre cabane à poules vous procurent un montage facile et garantissent à vos poulettes un confort de vie et de bien-être.
Pondoir, partie nuit avec perchoirs, tiroir à déjection, porte d’accès, système de ventilation et si le modèle le veut, enclos extérieurVotre poulailler est livré tout équipé. Il ne vous reste plus qu’à passer une couche d’huile de lin, et vous voilà prêt à installer vos poules dans leur abri.
Quant à l'entretien et au nettoyage, rien de plus facile : le tiroir à déjection et le toit ouvrant vous simplifie la vie !

Vous souhaitez aller encore plus loin dans votre consommation écocitoyenne ? Il ne vous reste plus qu’à opter pour des accessoires pour poules écologiques, de litière biologique ou encore de l’aliment pour poules bio. Et si voulez passer à l’étape supérieure en agrandissant votre basse-cour : optez pour un poulailler 4 poules ou de plus grande taille, et le tour est joué !

Et si l'envie vous vient, découvrez dès à présent comment sont conçus nos nouveaux accessoires pour poules et installer un poulailler 100% écolo.

 


Questions fréquentes



Comment installer un poulailler dans mon jardin ?


Ai-je le droit d’élever des poules ? Comment installer mon poulailler ? Découvrez nos conseils pour adopter vos poules et leur construire un abri tout confort ! En savoir +



Comment faire en sorte d’acheter un bon enclos à poules ?


Un bon enclos à poule protège votre élevage des prédateurs et délimite leur zone de vie. Découvrez les 6 critères de choix pour acheter un bon enclos à poule. En savoir +



Pourquoi l'herbe est-elle nécessaire aux poulettes ?


Saviez-vous que l'herbe est un aliment indispensable pour la santé de vos poules ? Découvrez tous ses bienfaits et laissez-les picorer l'herbe de votre jardin ! En savoir +



Dans quel type d'enclos les poules auront-elles le plus d'espace pour picorer ?


Vous voulez savoir dans quel type d'enclos les poules ont le plus d'espace pour picorer ? Parc grillagé, grillage ou filet à poule, découvrez la meilleure solution ! En savoir +



A quoi ressemble l'espace de vie idéal pour vos poules ?


Vous élevez des poules dans votre jardin et souhaitez leur offrir l’espace de vie idéal ? Découvrez nos 7 conseils et apportez-leur le maximum de bien-être ! En savoir +



Comment aménager le parcours des poules dans leur enclos ?


Le parcours herbeux est le lieu le plus important pour vos poules. Découvrez nos conseils pour l'aménager, installer vos poulettes et améliorer leur bien-être ! En savoir +



Quels articles acheter pour construire son enclos à poule ?


Vous voulez installer un filet, un grillage ou une volière pour poules ? Découvrez tous les articles à acheter pour construire votre enclos à poule et préparer au mieux votre Shopping List ! En savoir +



Faut-il rentrer les poules quand il pleut ?


La pluie est le 1er ennemi des poules. La raison : elles sont sensibles à l’humidité et au vent. Luttez contre les maladies et agissez en prévention ! En savoir +



Comment construire son poulailler soi-même ?


Vous n'arrivez pas à dénicher un joli poulailler à votre image ? Si vous adorez le DIY, découvrez nos plans de poulailler et construisez le vous-même ! En savoir +



Comment fabriquer un poulailler en palette ?


Vous voulez construire un poulailler DIY solide, économique et original ? Découvrez notre pas à pas et fabriquez votre poulailler en palettes de bois ! En savoir +