Litière poule bio

Afficher en Grille Liste

3 articles

Par ordre décroissant
par page
Afficher en Grille Liste

3 articles

Par ordre décroissant
par page

Pourquoi choisir de la litière poulailler bio ?

 

Plusieurs options s’offrent à vous. Pourquoi ne pas opter pour une version écologique ?

 

Des produits naturels…

Une bonne litière pour gallinacés sera naturelle de toutes les manières. L’avantage des produits biologiques, c’est qu’ils respectent un cahier des charges drastique qui garantit un impact environnemental réduit. A terme, l’agriculture certifiée « AB » permet un renouvellement des ressources, surexploitées avec d’autres modes de production qui souvent assèchent le sol.

Les matières premières qui composent ces types de litières participent de ce renouvellement des ressources. Elles pourront être consommées sans problème par vos poules, ce qui est souvent le cas de la paille, et peuvent également être compostées. C’est un véritable atout, vous réduirez sensiblement votre quantité de déchets, déjà entamée par l’appétit de vos volailles qui se régalent d’une bonne partie de vos déchets de cuisine !

 

…et de qualité

Ce n’est évidemment pas parce qu’ils sont issus de l’agriculture biologique que les composants de votre litière végétale poule présentent de moins bonnes caractéristiques. Au contraire, la paille utilisée est idéale pour absorber les différents liquides, qu’il s’agisse d’eau, d’urine, ou d’excréments, et retiendra les odeurs.

Vous réduirez de manière importante l’humidité au sein du poulailler, qui sera plus propre et mieux protégé contre les invasions de petits parasites, microbes et autres bactéries. L’entretien n’en sera que plus facile et rapide, et vous pourrez ainsi garder vos poules en bonne santé sans effort.

Notez qu’en plus d’absorber l’humidité, elle joue également un rôle dans l’isolation de l’abri. Elle permettra à vos animaux de bien se réchauffer en hiver et limitera la création de courants d’air.

 

 

Comment améliorer l’hygiène de mon poulailler ?

 

 

Les poules ont tendance à rapidement salir leur propre maison. Opter pour une matière ultra absorbante aidera à en faciliter l’entretien. D’autres solutions complémentaires s’offrent à vous. 

 

Une panoplie complète

Même s’il ne s’agit pas d’un très grand abri et que vous ne possédez que quelques volailles, elles peuvent rapidement être sujettes aux invasions de parasites. Elles tomberont en effet vite malades si le nettoyage n’est pas bien fait.

Heureusement, toute une gamme de produits d’entretien pour poulailler est à votre disposition pour vous aider dans votre tâche. Nettoyants, désinfectants, bactéricides, fongicides, ils sont tous spécifiquement étudiés pour être utilisés avec des gallinacés et ne présentent donc aucun danger pour leur santé, ni pour la vôtre d’ailleurs.

 

Un entretien qui doit être régulier

Que votre litière poules soit composée de paille, de copeaux de bois ou d’autres choses encore, il faudra la renouveler complètement au bout d’un certain temps. Toutes les semaines serait la périodicité idéale. Vous en profiterez, avant d’en remettre une nouvelle couche, pour désinfecter l’abri avec un nettoyant et désinfectant qui éliminera toutes les bactéries non désirables.

Puis, une fois par an, lorsque le temps s’y prêtera, vous ferez un nettoyage complet du poulailler en le vidant de ses occupantes. Vous pourrez alors utiliser un jet d’eau si besoin, voire un nettoyeur à haute pression si vous pensez que c’est nécessaire. C’est pour cela qu’il vaut mieux attendre les longues journées d’été chaudes et ensoleillées, le séchage sera plus rapide.

 

 

La litière, un indispensable de votre poulailler

 

 

C’est un élément important qu’il ne faut pas négliger lors de la mise en place de votre installation. Il participe de la bonne hygiène qui régnera dans la maison de vos poules.

 

Un taux d’humidité réduit

Une litière absorbante retiendra les excréments, les mauvaises odeurs, limitera l’humidité dans l’antre de vos pondeuses, c’est un produit-phare de l’entretien du poulailler. Elle peut être composée de différentes matières : copeaux de bois ou miettes de paille par exemple, la seconde présentant l’avantage de pouvoir être mangée par vos animaux.

 

 

Vous voici ainsi bien au fait des avantages de la litière poules bio et des conditions d’entretien optimales de la maison de vos hôtes à plumes. Et pour tous ceux qui se sentent concernés par la question environnementale, une bonne partie des produits dédiés aux volailles sont aujourd’hui disponibles dans des versions eco-friendly. Nous les avons d’ailleurs regroupés dans notre section Développement Durable.

Vous y trouverez des poulaillers écologiques en bois FSC, des abreuvoirs et mangeoires en bioplastique ou plastique recyclé, de l’alimentation pour volaille biologique, ainsi que de la litière poule bio. Des produits naturels, pour un élevage respectueux de l’environnement. Il n’y a pas de meilleure solution pour proposer une meilleure qualité de vie à vos oiseaux ainsi qu’à votre famille !