Le spécialiste des poulaillers en kit !

Nettoyage et désinfection poulailler

Nettoyage et désinfection poulailler

Chargement en cours...

6 articles

Par ordre croissant
par page

6 articles

Par ordre croissant
par page

Pourquoi est-il important de bien entretenir mon poulailler ?

Nettoyer régulièrement l’abri de vos volailles aura de nombreux effets positifs sur vos bêtes.

Les poules aiment vivre dans une maison propre

Si ce n’est pas forcément l’image que l’on en a, les gallinacés sont des animaux qui aiment évoluer dans un environnement propre et bien entretenu. Elles s’y sentiront bien plus à leur aise et cela contribuera évidemment à assurer leur bonne santé.

Répandre de la terre de diatomée au sol sera déjà une bonne chose, mais ce ne sera là pas suffisant pour s’assurer que votre installation n’abrite pas de parasites.

Une bonne désinfection permet d’éviter les maladies et de tenir les parasites à l’écart

Il est bien naturel que de la nourriture qui traîne ou une litière qui n’a pas été changée depuis longtemps attirent des insectes, petits rongeurs et autres nuisibles. Ils cherchent, eux aussi, tout simplement à se remplir la panse. Mais en plus de manger les aliments de vos volailles, ils transportent des maladies et infections qui peuvent facilement atteindre vos protégées.

Un entretien sérieux et régulier du poulailler gardera ces intrus éloignés de manière efficace. Et notamment s’il s’agit d’un modèle en bois, qui est plus accueillant pour certains insectes comme le pou rouge que l’on retrouve souvent près des oiseaux et volailles. Il aime se faufiler entre les lattes de bois où il a en général le temps de bien s’installer avant d’être repéré.

Un habitat sain pour un plus grand confort de vos animaux

De dimensions adaptés, équipé d’accessoires soigneusement sélectionnés, convenablement sécurisé avec un filet ou un grillage : voici l’habitat que vous devez proposer à vos gallinacés. Ainsi confortablement installés, ils y seront à leur aise pour mener leur vie d’oiseaux de basse-cour.

Sujettes au stress, vous éviterez des désagréments à vos amies à plumes en prenant bien soin de leur abri. Elles seront plus en forme et produiront de ce fait plus d’œufs, de meilleure qualité et avec des coquilles bien formés.

Quel désinfectant poulailler choisir pour un bon nettoyage de mon installation ?

De nombreux produits sont susceptibles d’être utilisés pour la désinfection de votre abri. Il y en a cependant qui sont largement conseillés et d’autres qu’il faut au contraire à tout prix éviter, pour la santé de vos poules !

Différentes solutions à votre disposition

Vinaigre blanc dilué, solution bactéricide, fongicide, en bidon ou en spray : vous aurez l’embarras du choix ! Le type de liquide ainsi que le volume de son contenant seront à sélectionner en fonction de votre situation particulière et de vos besoins.

Il est cependant toujours important de garder à l’esprit qu’il s’agit de produits qui entreront forcément en contact avec vos animaux. Il faut donc qu’ils ne représentent aucun danger pour ces derniers.

Pour cette raison, n’utilisez pas de l’eau de javel par exemple, qui certes serait efficace, mais potentiellement très néfaste pour un petit estomac ! Traitez plutôt au « Crésyl », grand classique de l’entretien du poulailler, qui peut d’ailleurs être utilisé avec un nettoyeur haute pression.

Optez pour des produits qui auront moins d’impact sur l’environnement

Il existe en effet des solutions bien mieux adaptées à l’utilisation avec des gallinacés et qui auront un impact bien moindre sur votre cadre de vie.

Les produits Biovétol, fabriqués en France, sont ainsi composés d’actifs d’origine végétale. Ils ont une action efficace, qui n’a pas d’incidence sur la nature environnante, et leur distribution en circuit court réduit la circulation des marchandises. C’est tout bon pour la planète !

Pensez également à nettoyer les accessoires de vos gallinacés

Lorsque vous procédez à la désinfection de votre poulailler, il est très important de ne pas oublier de traiter également les accessoires qui complètent son équipement. Abreuvoirs et mangeoires doivent eux-aussi être complètement vidés et nettoyer afin d’éviter qu’ils ne soient colonisés par des bactéries.

Il faudra bien-sûr bien les nettoyer avant de les remplir à nouveau, et notamment les abreuvoirs qui contiendront ensuite de l’eau de boisson.

Il s’agit là d’une manœuvre qui peut paraître contraignante, mais qui ne demande finalement pas tellement de temps que cela. Et elle aura un réel impact 100% bénéfique pour vos chères petites bêtes. Elles vous le revaudront bien !

Quelques conseils qui tombent finalement sous le bon sens, mais qu’il est toutefois bon de rappeler, et qui amélioreront sensiblement votre relation avec vos volailles.

Et puisque l’on parle de l’entretien du poulailler, pensez à appliquer à intervalles réguliers de l’huile de lin sur toutes les parties bois. Cela les renforcera et leur permettra de mieux résister à l’épreuve du temps.