Le spécialiste des poulaillers en kit !

Paille et litière poule

Paille et litière poule

Chargement en cours...

13 articles

Par ordre décroissant
par page

13 articles

Par ordre décroissant
par page

Pourquoi faut-il mettre de la litière à l’intérieur de mon poulailler ?

Il est nécessaire de prévoir un certain nombre d’accessoires lors de l’installation de vos poules dans leur nouvelle maison. Du foin et de la paille sont ainsi tout aussi importants qu’une mangeoire et un abreuvoir.

Des animaux qui aiment la propreté

Malgré certains a priori que l’on peut parfois avoir à propos de ces animaux, les volailles accordent en effet beaucoup d’importance à la propreté de leur habitat. L’entretenir convenablement permettra bien sûr de les garder en bonne santé sera en outre une très bonne chose pour leur bien-être.

Elles n’apprécieront certainement pas d’avoir les pattes qui traînent dans la poussière et dans les fientes. Il faudra également placer de la litière dans les pondoirs afin de les rendre plus chaleureux et confortables. Elles y seront ainsi beaucoup plus à leur aise pour y pondre quotidiennement leurs œufs.

Un ajout qui offrira plus de confort à vos poules

C’est une notion primordiale pour vos gallinacés, qui peuvent être sujet au stress, parfois pour peu de choses. Angoissée pour une raison ou une autre, une pondeuse ne produira plus régulièrement de bons gros œufs. Elle perdra son rythme et produira des coquilles moins bien formées. Si elle élève des poussins, elle pourrait avoir tendance à les négliger.

Même s’il existe, pour remédier à ces petits soucis, des produits de soin à utiliser ponctuellement, une meilleure solution consiste à traiter le problème à la racine. C’est pour cela qu’il est important de fournir à vos petites protégées une alimentation adaptée et de soigner leur confort en général.

Un entretien du poulailler qui sera facilité

Utiliser une litière adéquate rendra plus facile le nettoyage de la maison en bois de vos bêtes. En installant plusieurs individus qui vivent et respirent dans un espace réduit, il est naturel d’être confronté à des problématiques liées à l’humidité. Et en l’occurrence, avec les volailles, la présence de chaleur et d’eau attirera rapidement des parasites comme les poux qui adorent se loger dans les recoins sombres et humides. Les espaces que l’on trouve entre les grandes lattes de bois sont par exemple parfaits pour cela…

Ajouter du foin ou de la paille sur le sol du poulailler sera une manière très efficace de lutter contre cela. Il sera en outre facile de la retirer et la remplacer régulièrement afin de réduire les risques d’une invasion de nuisibles.

Comment sélectionner de la litière poule adaptée ?

Plusieurs options s’offrent à vous quant au choix du matériau, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients. Plus ou moins poussiéreuse, plus ou moins aisée à nettoyer, prenez le temps de les comparer afin de faire un choix qui répondra au mieux à vos besoins particuliers.

Différents produits à votre disposition

Foin, paille de chanvre, copeaux de bois… Ce sera toujours mieux que le vieux papier journal qui permet certes de participer au recyclage des déchets mais présente beaucoup moins de qualités.

Les différents produits qui vous sont proposés sont particulièrement adaptés à une utilisation avec des poules et autres petites volailles. Vous pourrez notamment les placer dans les pondoirs afin que l’installation de vos amies à plumes y soit idéale.

Une litière qui doit avant tout être bien absorbante

C’est bien là le point fort de toutes les options qui se présentent à vous. Lutter contre l’humidité est un combat très important que tout éleveur de gallinacés doit mener au quotidien pour les garder perpétuellement en bonne santé.

L’utilisation d’une litière de qualité y participera fortement. Elle absorbera par ailleurs également les odeurs par son action désodorisante. Certaines seront asséchantes et désinfectantes. Son emploi réduit donc la présence de petites bestioles qui ne seraient pas les bienvenus dans le poulailler. Vous pourrez renforcer cet effet protecteur en y répandant de la terre de diatomée, un antiparasite qui se présente un peu comme du sable.

Le choix écologique est également possible

Tout comme il existe aujourd’hui des poulaillers en bois écologique et de produits d’alimentation pour poule biologiques, vous pourrez opter pour de la litière bio. Cela sera un très bon moyen de poursuivre la démarche écocitoyenne qui vous avez entamée en accueillant des poules dans votre jardin. Ces dernières vous permettant en effet de réduire vos déchets de manière importante.

La version bio que nous proposons consiste en des granulés d’émietté de paille qui sont très pratiques à utiliser, notamment au niveau des tiroirs à déjections. Simplifiez-vous la vie tout en faisant un geste pour l’environnement !

A vous donc de faire le choix qui vous ira maintenant que vous êtes bien au courant de ce que vous pouvez trouver en matière de litière pour poules.