Envie d’agrandir la famille ? Et si vous adoptiez des poules ! Chaque année en France, c’est un foyer sur deux qui adopte un animal de compagnie. Si les boules de poils ont souvent la côte, les boules de plumes ne sont pas à oublier ! En effet, les poules présentent de grandes qualités en tant qu’animal de compagnie, notamment auprès des enfants. 

Poules et enfants : l’amitié rêvée ? 

 

Adopter des poules pour ses enfants

 

Affectueuses, sociables et inoffensives, les poules sont de formidables compagnons domestiques ! Vos enfants prendront plaisir à les observer gambader dans votre jardin, à les voir se rouler dans la terre ou encore à chasser les vers de terre. Si toutes les poules n’ont pas le même caractère, elles sont dans l’ensemble de nature sympathique, certaines appréciant même les câlins pour peu qu’on les y ait habituées. 

Les poules d’ornement par exemple sont particulièrement douces et affectueuses, en plus d’offrir des plumages de toute beauté comme la Poule Soie ou la Pékin bleue. Les poules pondeuses plus rustiques comme la poule rousse, la Sussex ou encore la Harco sont également de bonne composition. Pensez à demander conseil à l’éleveur auprès duquel vous achèterez vos poules. 

N’hésitez pas à laisser vos enfants choisir le nom des nouvelles arrivantes afin de favoriser la création d’un lien entre eux. 

Des poules pour responsabiliser son enfant

Avoir des poules dans son jardin est une excellente façon de responsabiliser son enfant, et ce dès le plus jeune âge. Aussi, avant d’en adopter, il est important de rappeler à l’enfant qu’avoir un animal implique des responsabilités et des obligations, une poule en bonne santé pouvant vivre jusqu’à 10 ans. 

En fonction de son âge, il faudra bien évidemment adapter les tâches données à votre enfant afin de le garder motivé. On confiera d’abord des tâches plus ludiques comme le ramassage des œufs le matin, la distribution du grain ou encore la fermeture du poulailler lorsque les poules sont rentrées le soir (sous votre surveillance). 

Puis, si l’enfant est un peu plus âgé et investi, on pourra ajouter quelques tâches dites « ingrates » mais pourtant essentielles pour le bien-être des poules : nettoyage du poulailler, changement de la litière du poulailler, etc. N’hésitez pas à inclure vos enfants lors du choix du poulailler en comparant les différents modèles afin de trouver le plus confortable pour vos nouvelles copines à plumes, mais également le plus pratique à nettoyer pour vos ados par exemple. 

Si vous prévoyez d’avoir un coq ou que vous adoptez des poussins, votre enfant pourra être responsable de son poussin et s’en occuper. Une manière de lui apprendre la douceur, l’empathie et la bienveillance en s’occupant d’un être vivant. 

Des poules pour favoriser l’éveil de ses enfants

D’où viennent les œufs ? Comment la poule pond-elle sans coq ? Comment naissent les poussins ? Élever des poules chez soi peut susciter la curiosité de vos enfants et les encourager à poser des questions. 

S’occuper de poules est aussi un bon moyen de leur apprendre d’où provient la nourriture, tout en leur apprenant à respecter la nature et les animaux.

Si vous faites reproduire vos poules, vos enfants pourront développer leur esprit mathématique en calculant les dates d’éclosion ou encore les températures idéales d’incubation avant d’assister à un spectacle unique : l’éclosion d’un œuf et la naissance d’un poussin ! Et qui dit cycle de la vie, dit la mort in fine. Bien que les poules puissent vivre jusqu’à 10 ans, elles ne sont pas immortelles. Élever des poules vous permettra donc d’aborder le sujet souvent délicat de la mort avec votre enfant. 

Œufs, plumes : des activités manuelles à faire en famille

 

idees activites enfants et poules

 

Sur une note plus joyeuse, avoir des poules permettra à vos enfants de réaliser de nombreuses activités manuelles et ludiques : décoration des œufs pour Pâques, mosaïques en coquilles d’œufs, collage à partir des plumes ramassées ou encore plantation de graines dans des coquilles d’œufs, les idées d’activités manuelles ne manquent pas !

Avoir des poules vous permettra de développer la créativité de vos enfants en leur proposant des occupations divertissantes loin des écrans. De quoi bien s’occuper durant les vacances ou les longs weekends ! 

En bonus, la récolte de ces précieux matériaux incitera vos enfants à prendre l’air de façon régulière. 

Poules et enfants : attention à l’hygiène

Avant toute chose, pensez à fixer quelques règles de sécurité et d’hygiène à enfants. Il est important de leur expliquer que les poules sont des êtres vivants et qu’elles doivent être traitées avec respect et attention. On ne les tape pas, on n’arrache pas les plumes et on leur court après avec modération. ;-)

Une fois les bases posées pour la sécurité de vos cocottes, il est également important de prendre le temps de fixer quelques règles d’hygiène, cette fois-ci pour la sécurité de vos enfants. Si le risque de transmission de maladie (la salmonelle notamment) est relativement faible, il n’est pas inexistant pour autant. Veillez donc à toujours avoir vos enfants sous surveillance, surtout s’ils sont jeunes, afin qu’ils ne portent pas à la bouche des plumes ou excréments de vos poules, ou de la nourriture par exemple. Surveillez aussi que vos poules ne présentent pas de signe d’agressivité envers vos enfants (picorage, etc.). 

Enfin, avant et après avoir été en contact avec les poules et le poulailler, veillez à ce que vos enfants se lavent bien les mains

Retrouvez tous nos guides pour prendre soin de vos poules au quotidien.