Comment choisir son poulailler ?

Vous êtes décidé à adopter des poules dans votre jardin ? La première étape consiste à choisir votre poulailler pour les accueillir dans les meilleures conditions. Pour cela, nul besoin d’acheter le plus grand ou le meilleur poulailler du marché. Fournissez-leur simplement un abri adapté à leur confort… Et vous verrez très vite qu’elles vous en remercieront en pondant de bons œufs frais au quotidien !

Vous voulez trouver un poulailler à votre image ? Dimensions, modèles et matériaux : suivez le guide et dénichez la cabane à poules adaptée à vos besoins.

 

Où placer son poulailler ?

 

La première étape consiste à choisir l’emplacement de votre poulailler.

  1. Les poules doivent être à l’abri des courants d’air, des intempéries, de l’humidité mais également du soleil en cas de forte chaleur. Notre conseil : placez votre poulailler contre une haie pour bloquer le vent et bénéficier d’ombre.
  1. Les poules ont besoin d’herbe pour picorer : elles raffolent des vers qu’elles trouvent en grattant le sol et aiment se rouler dans la terre pour chasser les parasites. Oubliez donc l’idée d’avoir une poule sur un balcon. 
  1. Enfin, il est capital de définir un espace clôt où disposer votre poulailler afin que vos poules ne s’échappent pas et que des intrus n’y entrent pas. Plusieurs solutions telles que les enclos grillagés, les grillages à poules ou les filets s'offrent à vous. Notre conseil : attention à la hauteur de vos clôtures. Certaines races de poules peuvent voler jusqu’à 1 m de haut. 

choisir son poulailler

 

Comment déterminer la surface de son poulailler ?

 

La taille de l’abri fait partie des critères les plus importants dans le choix d’un poulailler. Pour en déterminer la surface, référez-vous :

  • Au nombre et à la race de vos volailles,
  • Au mode d’élevage de vos poules,
  • Au nombre de perchoirs et pondoirs.

 

En ayant accès à un espace extérieur, vos poules n’utiliseront leur poulailler que pour y loger la nuit et n’auront donc pas forcément besoin d’un poulailler XXL.

 

Le nombre et la race de poules à élever

 

Un poulailler doit être suffisamment spacieux pour que les poules puissent y manger, pondre et dormir. Vos poules ne doivent pas y être à l’étroit.

Commencez donc par définir le nombre de poules que vous souhaitez élever.

En théorie, prévoyez un poulailler entre 1 et 4 m² pour 2 à 4 poules.

poulailler en bois Big Ben avec parc

 

Poules non cloîtrées : une surface intérieure plus petite

 

Dans la pratique, vos volailles seront plus épanouies en ayant accès à une zone de verdure et leur abri ne constitue pas leur espace de vie principal. N’hésitez donc pas à leur aménager un parcours à l’extérieur du poulailler pour favoriser leur bien-être. Avec un enclos à poules accessible au quotidien, le poulailler ne leur sera utile qu’à la nuit tombée, et la surface intérieure pourra être réduite.

Sachez aussi qu’en fonction de sa race, une poule aura besoin de plus ou moins d’espace. Plus petites, les poules naines s’adapteront mieux à un espace limité qu’un élevage de poules de grande taille.

Ainsi, 2 poules naines trouveront parfaitement leur place dans un petit poulailler, tandis que 2 poules pondeuses préfèreront loger dans un poulailler 2 à 4 poules.

 

Des perchoirs et pondoirs adaptés à vos poules

 

Pour déterminer le nombre de poules que votre poulailler pourra précisément abriter, référez-vous aux perchoirs et pondoirs présents dans leur habitat. 

Un perchoir d’un mètre pourra loger :

  • 5 poules naines,
  • Ou 3 poules pondeuses.

Quant aux pondoirs, inutile de les multiplier car vous serez suréquipé ! Sachez que 2 ou 3 poules peuvent se partager un seul nid pour y pondre.

 

Quel type de poulailler choisir ?

 

Après avoir déterminé la taille du poulailler, identifiez le type de poulailler correspondant à vos besoins. Fixe ou mobile ? Sur pilotis ? Avec ou sans enclos ? Les modèles de poulaillers ne se comptent plus ! Pour vous aider à faire votre choix, passons en revue les avantages et inconvénients de chaque modèle.

 

Fixe ou mobile ?

 

Selon la réglementation, un poulailler est dit « fixe » lorsqu’il est « fixé au sol » ou « construit en dur ». C’est le cas par exemple des structures en béton. Ce type d’abri est soumis aux mêmes règles d’urbanisme des abris de jardin.

Le poulailler « mobile » est un abri à la structure légère et donc facilement déplaçable. C’est le cas par exemple des poulaillers en bois, vendus en kit. Pour en faciliter le déplacement, ces modèles peuvent être montés sur roue et dotés de poignées pour plus de confort.

L’avantage des poulaillers mobiles ? Ils permettent de faciliter la rotation des parcours, de renouveler l’herbe, de réduire les risques de maladies et de pouvoir proposer à vos poulettes de l’herbe verte en permanence.

 

Avec ou sans enclos ?

 

Vous hésitez à installer un poulailler avec ou sans parc grillagé ? Voici les questions à vous poser pour bien vous décider :

  • Disposez-vous d’un grand terrain ?
  • Souhaitez-vous laisser vos volailles gambader dans votre jardin ?
  • Préférez-vous seulement offrir à vos animaux un espace limité ?
  • Avez-vous défini la zone de semi-liberté de vos poulettes ?
  • Votre jardin est-il complétement fermé ?

Vos réponses vous aideront à conditionner ensuite votre choix.

Les avantages du poulailler avec enclos : la volière d’extérieur intégrée au poulailler offre un espace de semi-liberté complètement protégé des prédateurs. Trop petit pour être un espace considéré comme un espace de vie permanent, il est parfait en parc d’appoint pour y laisser temporairement vos poules dans votre jardin.

Vous pourrez par exemple y laisser vos poules lorsque vous passez la tondeuse ou pour isoler vos poules malades.  

Parmi nos meilleurs conseils, nous vous recommandons toujours de prévoir un enclos extérieur aux grandes dimensions et indépendant. Car plus une cocotte aura accès à un grand espace de verdure, plus elle sera épanouie. Pour cela, orientez-vous simplement sur les meilleurs articles d’enclos pour poules !

 

Sur pilotis ?

 

Les cabanes à poules sur pilotis sont des poulaillers construits en hauteur. Surélevés du sol, ils offrent de nombreux avantages. C’est pourquoi les poulaillers sur pilotis sont souvent le coup de cœur de nombreux aviculteurs !

Les bénéfices pour vos poules sont nombreux :

  • Grâce à leur éloignement du sol, ils sont mieux isolés de l’humidité… Ce qui réduit le risque de maladies en conséquence ;
  • Le pilotis améliore le bien-être des poules : vos poules pourront s’abriter sous le poulailler en cas de pluie ou y trouver une zone d’ombre en cas de forte chaleur ;
  • Il répond à un comportement naturel: les poules aiment dormir haut perchées et avoir une vue panoramique sur leur environnement ;
  • Il protège davantage vos poules des prédateurs, qui auront plus de mal à s’infiltrer dans le poulailler… Surtout si vous en retirez l’échelle d’accès tous les soirs.

Sans oublier aussi de simplifier la vie des éleveurs :

  • Le pilotis offre un gain de place: vous pourrez placer une mangeoire ou un abreuvoir sous le poulailler ;
  • Elevé à hauteur d’homme, vous pourrez ramasser vos œufs et nettoyer l’abri sans vous casser le dos.

 

Acheter ou construire son poulailler ?

 

Avec tous les poulaillers en palette que vous avez vu sur internet, construire sa propre cabane à poules peut-être très tentant. Design, plan, montage… Cela nécessite tout de même un peu de préparation, de temps sans oublier quelques compétences en bricolage.

Pour être sûr de ne pas oublier d’accessoires et de monter rapidement (et correctement) la maison de vos cocottes, orientez-vous vers un poulailler en kit.

 

 

 

Quel matériau choisir ?

La majorité des poulaillers sont en bois.

Le bois est un matériau isolant, très résistant à l’extérieur et ne nécessitant que peu d’entretien. Une couche d’huile de lin chaque année pour nourrir le bois et c’est tout. 

 

Quant au toit ? Si vous voulez protéger davantage votre toit en bois des intempéries et des UV, optez pour une toiture shingle. Tandis que le plastique offrira à vos cocottes une toiture complètement hermétique… Mais moins isolante que le bois.

 

poulailler bois Plymouth

 

Un poulailler design

Trouver un poulailler design n’est pas chose facile. Beaucoup de poulaillers sont assez rustiques.

Pourtant des poulaillers design existent bel et bien, s’accordant parfaitement avec votre jardin et votre maison.

Spacieux et plus esthétiques avec leur bois clair, les poulaillers design offrent tout le confort nécessaire à vos poules.

 

poulailler bois design Farmer XL

N’hésitez pas à décorer et repeindre l’extérieur de votre poulailler pour plus de modernité.

Vous n’avez pas envie de construire vous-même votre poulailler ? Découvrez nos poulaillers adaptés à vos envies !