De plus en plus design, les poulaillers avec ou sans enclos intégrés ont désormais toute leur place dans nos jardins. Découvrez comment les mettre en valeur et les décorer pour que votre poulailler devienne un élément clé dans la décoration de votre jardin. 

 

1 — Peindre mon poulailler en bois

Peindre son poulailler en bois, c’est la bonne idée pour lui donner un style unique si vous n’aimez pas l’aspect bois brut. Les poulaillers en bois peuvent être peints très facilement et à petits prix. Il existe désormais toute une palette de couleurs, de quoi satisfaire toutes les envies. 

Tous nos poulaillers en bois sont livrés non traités c’est-à-dire que le bois est poncé, mais brut. Vous pourrez donc repeindre votre poulailler en kit avant montage à l’aide d’une peinture à l’eau ou d’une peinture spéciale bois selon l’effet désiré. 

Pour un résultat optimal, appliquez une à deux couches de peinture avant de terminer par 2 couches d’huile de lin (espacées de 24 h) afin d’imperméabiliser le bois et de le protéger des intempéries et des effets du temps. À noter que l’huile de lin est dorée, aussi, elle peut légèrement foncer le résultat final. 

Ce traitement à l’huile sera à renouveler chaque année afin d’entretenir le bois du poulailler si vous avez opté pour une huile de lin classique comme celle de la marque Onyx. Pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à opter pour l’huile de lin haute qualité NOV’Oléo : votre bois sera protégé des UV et de l’humidité pendant 4 à 5 ans !

Si votre poulailler est déjà peint, lasuré, verni ou traité à l’huile et que vous souhaitez le repeindre, vous devrez au préalable le poncer afin de retirer ses couches de protection et obtenir un bois brut. 

Enfin, si vous souhaitez un poulailler avec du style, mais sans passer par la case peinture, certains poulaillers sont désormais modernes et designs à l’instar de notre poulailler Cémani avec son toit noir en bois de sapin !

 

Poulailler design moderne toit noir Cémani

 

2 — Végétaliser mon poulailler

Une autre bonne idée pour avoir un joli poulailler est de le végétaliser

Si votre poulailler dispose d’un toit plat amovible comme les poulaillers de forme cubique, vous pouvez tout à fait disposer des jardinières de fleurs dessus pour l’habiller, faites juste attention au poids global. 

Il est également possible de placer des pots de fleurs assez haut (si vous ne souhaitez pas que vos poules y grattent la terre) tout autour du poulailler afin de créer un décor végétal agréable et ombragé pour vos poules. Avec quelques lumières bien placées, vous rendrez les lieux tout à fait charmants !

Enfin, n’hésitez pas à agrémenter les alentours de votre poulailler de petits arbustes et buissons persistants. Veillez simplement à vérifier que la plante choisie n’est pas toxique pour vos poules. En effet, de nombreuses espèces de fleurs et d’arbres peuvent être dangereuses pour la poule ! 

 

Poulailler bois fsc toit plat noir Sussex

 

 

3 — Choisir un grillage original

La sécurisation du poulailler est indispensable. La pose d’une clôture permet de délimiter un espace accessible aux poules où elles ne pourront pas faire de dégâts tout en les protégeant des prédateurs. 

La pose d’un grillage galvanisé est fortement recommandée pour la sécurité de vos poules. Néanmoins, pour plus d’esthétique, on pourra également imaginer la pose d’une ganivelle doublée d’un grillage enterré. Ainsi le grillage se verra à peine, la ganivelle étant au premier plan. 

N’hésitez pas également à le décorer ! Vous pouvez l’agrémenter de guirlandes lumineuses à ampoules ou de lampions aux formes et couleurs diverses pour un poulailler style guinguette !

 

4 — Bien choisir ses accessoires pour poulailler

Un poulailler avec du style passe aussi par le choix de ses accessoires ! En effet, votre poulailler devra avant tout répondre aux besoins primaires de vos poules : se nourrir, boire, pondre et dormir. Votre poulailler devra donc être aménagé en pensant au confort et au bien-être de vos poules. 

Si les nichoirs et pondoirs pour poulaillers sont généralement assez classiques, on pourra se faire davantage plaisir sur le choix de ses mangeoires et abreuvoirs pour poules. 

Les mangeoires et abreuvoirs sont généralement proposés en deux matériaux : le métal galvanisé ou le plastique, chacun présentant leurs avantages. Le métal galvanisé offre un style plus chic et plus authentique, sans oublier sa solidité et sa stabilité, tandis que le plastique permet plus de folies avec un grand choix de formes et de couleurs, le tout à petits prix, comme cet abreuvoir en forme de seau couleur vert pomme.

Bien évidemment, on veillera toujours à choisir un abreuvoir ou une mangeoire adaptés à ses poules. Le bien-être avant tout !

 

Abreuvoir poules sceau plastique vert

 

Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre élevage de poules ! Et n’hésitez pas à arpenter Pinterest et Instagram pour faire le plein de bonnes idées déco pour votre poulailler.