Pour leur bien-être, les poules ont besoin de pouvoir prendre l’air et gambader plusieurs heures par jour dehors.

Pour leur sécurité, il convient donc de délimiter un espace clos pour les protéger de tout prédateur. L’installation d’une clôture, d’un grillage, d’un filet ou encore d’un parc grillagé autour ou à proximité de votre poulailler est donc primordiale.

Grillage ou filet à poules pour mon enclos ?

Lors de la création d’un enclos sécurisé pour ses poules, on peut parfois hésiter entre du grillage (PVC ou galvanisé) ou un filet à poules.

Avant de choisir, il est important de connaître les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.

Grillage à poules

Grillage à poules

LES AVANTAGES

  • Solidité : le grillage présente plus de rigidité et peut s’enterrer pour empêcher les prédateurs de creuser en dessous. Généralement conçues en acier galvanisé, les mailles sont plus résistantes face aux prédateurs.
  • Esthétique : rigides, les grillages pour poules permettent d’accrocher des plantes grimpantes dessus.

LES INCONVÉNIENTS

  • Fixe : une fois posé, le grillage est difficilement déplaçable puisque généralement enterré.

Pour concevoir votre enclos à poules, nous vous conseillons d'utiliser du grillage galvanisé 20 mm 25 mètres x 1 mètre, résistant et solide. Ce modèle de grillage galvanisé existe également en 50 mètres x 1 mètre

Autre possibilité, utiliser du grillage PVC (25 mètres x 1 mètre), plus économique, mais légèrement moins résistant face à certains prédateurs. 

    Filet à poules

    Filet à poules

    LES AVANTAGES

    •  Mobilité : le filet à poules est fixé à l’aide de piquets plantés dans le sol. L’espace créé peut donc être remanié au besoin et déplacé à tout moment pour offrir un nouveau parcours à vos poules.
    •  Sécurité : certains filets peuvent être électrifiés pour offrir une sécurité supplémentaire contre les intrusions.

    LES INCONVÉNIENTS

    • Fragilité : les filets à poules sont moins rigides et peuvent présenter des failles de sécurité face aux prédateurs. Si le filet n’est pas enterré, certains nuisibles pourront passer sous le filet sans difficulté.

    Si vous souhaitez construire un parc extérieur à vos volailles à l'aide de filets à poules, 3 possibilités :

    Conseils : pour plus de praticité à l'usage, n'hésitez pas à installer une porte pour filet à poules à votre enclos à poules ! Ces portes existent en différentes hauteur pour correspondre à toutes les hauteurs de filets à poules.

    - - - 

    Quelle que soit la solution choisie (grillage ou filet), choisissez un filet ou un grillage avec des mailles serrées pour empêcher certains petits prédateurs de se faufiler à l’intérieur de l’enclos et vos poules de passer la tête à travers.

    Préférez les matériaux solides, comme l’acier galvanisé, qui résisteront mieux au temps et aux prédateurs.

    Enfin, les poules sachant voler, mieux vaut opter pour un grillage ou un filet suffisamment haut pour les en dissuader (1 mètre minimum). Autre solution, installer un filet de sécurité ou une bâche au-dessus : non seulement vos poules ne pourront pas s’échapper, mais elles et leurs poussins seront protégés des oiseaux.

    Nos grillages à poules

    Nos filets à poules

    Comment réaliser sa clôture avec du grillage à poules ?

    Si vous optez pour du grillage à poules, voici comment monter votre clôture :

      • creusez une tranchée d’au moins 30 à 40 cm de profondeur afin de pouvoir y enterrer votre grillage ;
      • installez les poteaux qui formeront la structure de votre enclos en les plantant solidement dans le sol à l’aide d’une masse. Pour plus de solidité, n’hésitez pas à placer des jambes de force à vos poteaux ;
      • placez des barres de tension pour grillage entre vos poteaux afin d’assurer plus de maintien à votre grillage à poules ;
      • enfin, agrafez ou attachez votre grillage à poules aux barres de tensions et aux poteaux, en veillant à enterrer une partie du grillage dans la tranchée creusée. Pensez à garder une ouverture pour installer une porte afin d’accéder plus facilement à l’enclos de vos poules.


        Si vous n'avez pas envie de bricoler, n'hésitez pas à regarder du côté de nos parcs grillagés et extensions de poulaillers qui vous permettront d'offrir un espace sécurisé à vos poules.