Envie de développer votre cheptel de poules ? L’élevage de poussins est la façon la plus économique d’agrandir son poulailler, que ce soit un élevage familial ou professionnel. Pour obtenir le meilleur taux d’éclosion, découvrez tous les avantages des couveuses à œufs et comment bien les choisir.

Quelle couveuse à oeufs choisir

Couveuses à œufs et incubateurs : pourquoi ils sont indispensables

Les couveuses à œufs, que l’on appelle aussi des incubateurs, permettent de couver des œufs de poules fécondés (ou d’autres volailles selon les modèles : faisans, cailles, canards, pintades, dindes, oies...), et ainsi d’obtenir des poussins.

Pour avoir des poussins, vous aurez évidemment besoin d’un coq prêt à s’accoupler avec vos poules. Il faut savoir que la poule possède en elle un chapelet d’œufs (généralement 10) que le coq va pouvoir féconder lors de l’accouplement. La poule attendra ensuite d’avoir pondu tous ces œufs, soit une dizaine de jours environ, avant de les couver 21 jours, jusqu’à éclosion.

Certaines espèces de poules ont un instinct « maternel » fort et vont couver leurs œufs (et parfois ceux des autres poules). Malheureusement, ce n’est pas le cas de toutes les races de poules, certaines, délaissant complètement leurs œufs une fois pondus.

Le recours à une couveuse à œufs est donc recommandé pour s’assurer le meilleur taux d’éclosion possible. Les couveuses permettent également de contrôler la chaleur et le taux d’humidité afin de reproduire les conditions idéales de couvaison.

Les différents types de couveuses et incubateurs à œufs

Il existe 3 types d’incubateurs à œufs : les couveuses manuelles, les couveuses à œufs semi-automatiques et les couveuses automatiques.

Couveuse à œufs manuelle

Couveuse manuelle à oeufs de poules
Couveuse manuelle - 12 oeufs

Les couveuses manuelles sont parfaites pour les éleveurs débutants ou pour les petits élevages avec peu d’œufs à couver.

Ces incubateurs sont équipés d’une résistance prodiguant de la chaleur, réglable par un thermostat et diffusée de façon homogène à l’aide d’un petit ventilateur.

Comme leur nom l’indique, les couveuses manuelles contraignent l’éleveur à retourner les œufs manuellement. Une tâche qui peut vite s’avérer fastidieuse, les œufs devant être retournés 2 à 3 fois par jour dès le 2e jour d’incubation, et ce jusqu’au 18e jour.

Néanmoins, les couveuses manuelles présentent l’avantage d’être plus économiques : entre 60 et 130 € en moyenne.

Si vous avez très peu d’œufs à couver, nous vous conseillons la couveuse manuelle 12 œufs équipée d’un chauffage par résistance de 40 Watts, régulé et équipé d’un ventilateur, ainsi que d’un thermostat électronique digital. L’humidité est gérée à l’aide d’un bac à eau intégré.

Autre possibilité, la couveuse manuelle 56 œufs de poules, également compatible avec les œufs de dindes, paons, canards, oies, faisans et colombes. Elle contient un chauffage par résistance de 60 Watts, réglable par un thermostat électronique à 0,1 °C près, et est régulée par un ventilateur positionné sur le dessus de la couveuse pour une meilleure répartition de la chaleur. Enfin, elle dispose elle aussi d’un bac à eau pour gérer l’humidité de l’incubateur.

Conseils : pensez à faire une marque sur vos œufs, afin de voir d’un coup d’œil si les œufs ont été tournés.

Couveuse à œufs semi-automatique

Couveuse semi-automatique oeufs
Couveuse semi-automatique - 56 oeufs

Les couveuses semi-automatiques sont un bon compromis pour les petits et moyens élevages.

Le retournement des œufs ne se fait pas à la main, mais à l’aide d’une petite poignée située à l’extérieur de la couveuse permettant le basculement des œufs. Cela évite donc de manipuler les œufs fragiles et surtout vous n’êtes plus obligés d’ouvrir la couveuse (ce qui entraîne généralement un dérèglement de la température et de l’humidité au sein de l’incubateur).

Les couveuses semi-automatiques sont également généralement mieux équipées et pré-configurées pour plus de précision. Il ne vous reste alors plus qu’à remplir les bacs de rétention d’eau situés sous la couveuse au début et à la fin de l’incubation.

Nous vous recommandons la couveuse semi-automatique 56 œufs pour votre élevage familial. Cet incubateur vous fera gagner un temps précieux et vous assurera un meilleur taux d’éclosion qu’une couveuse manuelle. Sa télécommande vous permettra de contrôler et régler la température très facilement.

Si vous ne souhaitez vraiment pas devoir ouvrir votre couveuse, nous vous conseillons dans ce cas la version avec remplissage externe de la couveuse semi-automatique 56 œufs. Le système de remplissage d’eau est situé à l’extérieur de la couveuse. De quoi assurer une couvaison optimale à vos futurs petits poussins.

Les couveuses à œufs automatiques

Couveuses à oeufs automatiques
Couveuse automatique - 49 oeufs

Pensées pour les éleveurs professionnels, les couveuses automatiques n’en restent pas moins toutes aussi pratiques et fiables pour les éleveurs familiaux, quelle que soit la taille de leur élevage.

Les capacités d’œufs à couver varient d’un modèle à l’autre, afin que chaque éleveur puisse disposer de la couveuse automatique adaptée à son cheptel : de 12 à 96 œufs selon les modèles.

Ces incubateurs entièrement automatiques permettent de gagner du temps et sont les plus fiables pour s’assurer un taux d’éclosion excellent.

Le retournement des œufs se fait de façon automatique et sans action de votre part à l’aide d’un petit moteur faisant osciller les paniers et/ou grilles.

La température et le taux d’hygrométrie sont affichés sur la couveuse pour un suivi précis et minutieux durant la couvaison. Le remplissage d’eau se fait généralement à l’aide de bouches extérieur pour plus de praticité.

Enfin, les couveuses automatiques sont également généralement équipées d’une grille d’éclosion sur laquelle placer les œufs 3 jours avant l’éclosion.

Côté prix, comptez entre 85 et 370 € selon le modèle et la capacité choisie.

Découvrez toutes nos couveuses automatiques

Quels critères respecter pour choisir sa couveuse ?

  • Choisissez un modèle adapté à la taille de votre élevage ;
  • Privilégiez les modèles avec un contrôle précis de la température afin de garder une température homogène pendant toute la durée de la couvaison ;
  • Préférez les modèles avec un contrôle du taux d’humidité (il doit pouvoir être modulé, car il varie en fonction des races et du moment de la couvaison) ;
  • Veillez à ce que la ventilation de la chaleur soit homogène au sein de la couveuse ;
  • Enfin, posez vous la question du retournement des œufs (à faire idéalement 3 fois par jour) : le ferez-vous à la main, œuf par œuf ; de façon semi-automatique à l’aide d’une poignée externe ou gagnerez-vous du temps à l’aide d’un système de rotation automatique ?

Quels œufs mettre en couveuse ?

Couveuses à oeufs automatiquesSelon la taille de votre cheptel, les œufs peuvent être pondus à différents intervalles.

Pour faire éclore vos œufs en même temps, vous devrez ramasser et stocker vos œufs pondus quotidiennement avant de les installer tous en même temps dans votre couveuse. Placez-les en position couchée, dans un endroit aéré et frais (15 degrés max). Profitez-en pour trier les œufs et retirez ceux fêlés, difformes ou trop sales.

Vous pouvez les stocker ainsi pendant environ 7 jours, sous réserve de les tourner de 180 degrés 2 fois par jour, afin que l’embryon ne se colle pas à la membrane de l’œuf.

Fonctionnement et installation de votre couveuse à œufs

  • Placez votre couveuse à l’abri du soleil ;
  • Réglez la température à 37,5 °C. Pensez à l’allumer la veille pour que la couveuse soit à bonne température au moment de la disposition de vos œufs de poules ;
  • Placez vos œufs (taille et couleur similaire) dans la couveuse ;
  • Vérifiez régulièrement la température et le taux d’humidité durant les 21 jours d’incubation ;
  • Puis retournez les œufs 2 à 3 fois par jour (de façon manuelle ou automatique).

Une fois nés, laissez vos poussins une journée dans la couveuse pour que leur plumage puisse sécher et qu’ils puissent reprendre des forces avant d’être mis auprès d’une de vos poules.

Découvrez toutes nos couveuses