Vous avez un peu d'espace dans votre jardin et envisagez d'adopter des poules pondeuses de race ? Le but : occuper vos enfants pendant ces belles journées de printemps, réduire vos déchets… Et surtout vous faire plaisir avec de bons œufs frais récoltés au quotidien ! Votre poulailler est prêt et vous venez de terminer l’aménagement de l’habitat de vos poules ? Il ne vous reste plus qu’à acheter des poules adaptées à votre petit élevage familial. Nous avons sélectionné pour vous le top 5 des meilleures pondeuses pour débuter dans l’aviculture et régaler votre petite famille.


Elever des poules pondeuses


La poule rousse, une poule fermière qui n'a que des qualités


Elever poule rousse

Elle est reconnaissable par sa jolie robe rousse ponctuée de plumes noires sur la queue.
C'est avant tout une bonne pondeuse qui peut vous offrir plus de 250 bons œufs par an. Les œufs pondus sont roux et de gros calibre. Vous serez surpris de récolter des œufs pouvant aller jusqu’à 70g !
Particulièrement rustiques, les poules rousses, une race beaucoup utilisée dans les élevages industriels, peuvent même s'apprivoiser. Elle est par ailleurs beaucoup appréciée pour son caractère très sociable qui fera le bonheur de vos enfants.
C'est l’une des volailles les plus faciles à élever donc conseillées aux débutants.


La Sussex, une belle poule au plumage blanc


Poule pondeuse Sussex et ses poussins

Egalement excellente pondeuse, la race Sussex produit jusqu'à 300 gros œufs roux par an. Très résistantes et rustiques, elles sont adaptées aux climats les plus froids. Et contrairement à d’autres races de poules pondeuses, la ponte continue en hiver… Même si les quantités pondues sont plus faibles qu’à la belle saison.
La Sussex se reconnait par son plumage blanc et sa collerette herminée noire. Vous pouvez trouver des Sussex de grande race et de race naine.
Même si elle peut se montrer parfois un peu peureuse, elle s'avère être une poule plutôt calme et très agréable avec ses congénères.
Elle possède des qualités de couveuse et sa chair est tendre.


La Gâtinaise, la poule aux œufs blancs


poule pondeuse Gatinaise

Blanches comme neige de la tête à la queue, les Gâtinaises pondent même des œufs blancs !
Vous la reconnaîtrez très facilement ! En plus de son plumage blanc immaculé et soyeux, elle se présente sous une silhouette élancée. De quoi devenir la star de votre poulailler !
C'est une race réputée pour sa chair excellente, qui se montre aussi bonne pondeuse et bonne couveuse. Elle pond très facilement 200 œufs de gros calibre par an.
D’un tempérament très calme, elle s’entendra très bien avec les autres gallinacées de votre cheptel et sera très facile à élever.
Cette poule à la croissance rapide aime les grands poulaillers ou mieux encore les grands espaces.


La poule de Marans, une race de toute beauté


Poule pondeuse Marans

Avec son plumage noir à camail cuivré, la Marans est l'une des poules pondeuses les plus belles. Derrière une allure élégante et robuste, se cache un tempérament très docile.
En bonne pondeuse, elle peut pondre jusqu’à 200 œufs de gros calibre par an, pouvant atteindre 95g. Ces derniers sont réputés pour être parmi les œufs de poules les plus imposants.
La couleur particulière de ses œufs lui vaut le surnom de « poule aux œufs d’or ». La Marans pond des œufs couleur acajou pouvant tirer jusqu’au chocolat, et ont une surface satinée, voire brillante. Aussi beaux que bons, ces œufs sont réputés pour avoir un goût fin et subtil. Un véritable régal pour nos pupilles mais aussi pour nos papilles !
En revanche, la Marans préfère gambader dans le jardin que couver ! Ces poules à la chair fine aiment le grand air. Elles auront toute leur place dans un poulailler spacieux aménagé d’un bon parcours herbeux d’au moins 10m² par poule. Les parcs grillagés, filets ou grillages pourront vous y aider !


La Harco, très présente dans les poulaillers


Poule pondeuse Harco

C'est une poule noire reconnue pour ses qualités de ponte. On la confond souvent avec la Marans. Comme cette dernière, son plumage est noir à camail cuivré. La différence est qu’elle n’a aucune plume sur les pattes. Ses œufs sont aussi plus blancs que ceux de sa congénère Marans.
En plus d’être très jolies, elles ont l’avantage de pondre en quantité, offrant jusqu’à 300 œufs de 55 à 60g par an.
Très attachante et sociable, cette race de volailles s'adapte à toutes les basses-cours.

 

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe bien d’autres races de poules pondeuses qui pourront trouver leur place dans votre basse-cour. Pour profiter d’œufs frais toute l’année, il est essentiel de différencier les poules d’ornement, des pondeuses et de connaître les particularités de chaque race. Si vous êtes novice en aviculture, sachez q'une poule pond ses premiers œufs à l'âge de 20 semaines en moyenne. La ponte est régulière jusqu'à l'âge de 5 à 6 ans puis diminue progressivement. Aussi, ne vous étonnez pas si la ponte est moins efficace à certaines périodes de l’année, comme en hiver ou pendant la mue. Pour stimuler la ponte et optimiser vos chances de récolter toujours plus d’œufs, vos poulettes doivent vivre dans des conditions adaptées. Une autre astuce est d’utiliser des produits permettant de booster la ponte de vos petites protégées.