En aviculteur averti, vous le savez déjà : vos poulettes pondent moins en hiver ! Les beaux jours arrivent et avec eux la saison de la ponte regagne enfin du terrain. Petite récompense ou véritable Saint Graal de tout aviculteur ? Eh oui, on le sait, vous adorez les bons œufs frais de vos poules. Alors on a décidé de vous donner un petit coup de pouce.

Suivez nos 10 conseils et encouragez la ponte de vos poules :

  • Votre poulailler doit être propre et bien entretenu
  • Aménagez-leur un pondoir confortable
  • Sécurisez leur environnement pour réduire toute source de stress
  • Laissez-les courir dans votre jardin à l'aide d'un enclos, filet ou grillage au moins 10h par jour
  • Protégez-les des parasites
  • Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé
  • Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes
  • Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation
  • Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne
  • Ajoutez des orties à leur alimentation

Découvrez plus en détails toutes nos astuces pour stimuler la ponte de vos petites protégées, faire de vos poules de bonnes pondeuses et récolter encore plus d’œufs !

 

Oeufs de poule dans nid de paille

 

On prend soin de ses poules

En plus de leur âge ou de leur race, le bien-être de vos poules est un facteur clé de la ponte. On ne le dira jamais assez… Une poule heureuse est une poule pondeuse !

 

Faites le ménage… Même chez nos poulettes !

Vous le savez, être bien chez soi est un indispensable pour notre bien-être… Et quand on est bien chez soi, on se voit pousser des ailes ! Pour vos poules, c’est pareil. La poule est un animal sensible qui doit avoir des conditions de vie agréables. Et cela passe par un poulailler bien entretenu, un lieu de vie bien confortable et sécurisé. Alors on ne fait pas l’impasse sur la propreté. On nettoie, on désinfecte et on protège !

 

Préparez-leur un coin pondoir cocooning

Leur offrir un petit nid douillet et cocooning leur permettra de pondre en toute sérénité. Leur pondoir doit être un lieu calme et situé dans la partie sombre du poulailler pour éviter toute distraction. Installez de la paille, du foin ou des copeaux de bois pour plus de confort… Et pourquoi pas des œufs factices pour les inciter à pondre toujours au même endroit ?

 

Lot de 2 oeufs artificiels pour poules en plastique

Lot de 2 oeufs artificiels pour poules en plastique - Gaun

 

Réduisez toute source de stress

Pour être heureuses et favoriser la production d’œufs, vos poules doivent se sentir en sécurité dans leur environnement. Alors on ne lésine pas sur les systèmes de protection contre les prédateurs et autres nuisibles comme les portiers électroniques, et on sécurise le jardin.

Chickenguard et trappe medium

Portier électronique Chickenguard Premium et Trappe Medium

 

 

Laissez-les prendre un grand bol d’air frais

Un manque de lumière est nuisible à la production des œufs. Sachez qu’il faut compter au minimum 10 heures de lumière par jour pour activer l’ovulation. Mais bien entendu, plus une poule profite de la lumière du jour, plus elle se sentira bien dans son plumage. Ca tombe bien, puisque les jours de rallongent avec le printemps. Alors laissez-les prendre l’air et la lumière naturelle du soleil !

 

Mettez-les au sport

Des poules qui se dégourdissent les pattes seront plus heureuses et en meilleure santé. Un autre bienfait : elles se dépenseront et auront un sommeil beaucoup plus réparateur. Laissez-les gambader dans leur enclos. Vous n’avez pas d’enclos grillagé ? Préparez-leur un joli parcours herbeux dans votre jardin à l’aide de filets ou de grillages à poules.

Grillage poule galvanisé 50m

Grillage poules galvanisé 50m

 

Protégez-les des parasites

Protégez vos poules des parasites internes et externes, comme des poux rouges par exemple. Ces parasites peuvent fatiguer vos poules et les rendre malades si leur plumage ou leur habitat sont vraiment infestées ! Vous risquez alors de paralyser la ponte de futurs œufs… N’attendez pas et utilisez des produits préventifs comme la terre de diatomée. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Dans votre poulailler, sur le plumage ou en bains de poussière... Découvrez dès à présent nos conseils pour bien utiliser la terre de diatomée avec vos poules !

Terre de diatomée grise 2kg

Terre de diatomée grise 2kg

 

On leur offre une alimentation équilibrée

Une carence alimentaire peut aussi être l’une des raisons de l’arrêt de la ponte. Pour commencer un nouveau cycle de ponte, il est indispensable d’apporter une alimentation équilibrée et variée à vos poules.

 

De l’eau propre à volonté

Une bonne hydratation et un apport alimentaire suffisant sont indispensables à la ponte. Vos poules doivent avoir accès à de l’eau potable propre en toute circonstance. 

 

Une alimentation équilibrée

Une bonne production passe par une alimentation équilibrée, diversifiée, riche en protéines et en calcium. Le plus simple et le plus efficace est de leur donner un aliment complet tels que les mélanges pour poules pondeuses. Ils sont en effet étudiés pour apporter le nécessaire pour stimuler la ponte.

Aliment poule pondeuse Gasco 5kg

Aliment poule pondeuse Gasco 5kg

 

Du blé, source d'énergie

L'alimentation est primordiale pour que vos poules soient en bonne santé et pondent de bons œufs frais. Notre blé pour poule pondeuse Gasco est une céréale riche en glucides et est donc source d'énergie. Triée, brossée et dépoussiérée, elle sera un véritable régal pour votre basse-cour.

Blé pour poules 8kg Gasco

Blé pour poules 8kg Gasco

 

De l'herbe verte et des insectes

On complète les repas par des ingrédients naturels à base d’herbe fraîche et d’insectes qu’elles prendront plaisir à picorer dans votre jardin. N’hésitez pas à les laisser fouiner et laissez-les se servir en cailloux et coquilles d’escargots qui leur fourniront le calcium dont elles ont besoin.

 

Des coquilles d’huître pour le calcium !

On agrémente leur repas de coquilles d’huître broyées ou de grit, riches en calcium. Double bénéfice : cet apport permet de renforcer le système immunitaire de vos poules et de fortifier la coquille des œufs pondus.

Coquilles d'huîtres broyées 5kg

Coquilles d'huîtres broyées 5kg

 

Un coup de boost avec le Spécial Ponte

Spécial Ponte est un aliment minéral qui apportera à vos poules tous les éléments nécessaires à l'organisme pendant une période de ponte. Elle stimulera vos poules pour qu'elles restent productives. Le calcium inclus évite les "œufs mous", tout en préservant les réserves.

Spécial Ponte 250g Francodex

Spécial Ponte pour poules pondeuses 250g Francodex

 

La petite astuce de Grand-Mère

Avez-vous demandé à votre grand-mère si elle avait une astuce pour stimuler la ponte des poules ? Chez Chemin des Poulaillers, on a demandé… Et on est reparti le sac plein d’orties !

  • Cueillez des orties fraîches, riches en calcium et en vitamines.
  • Ecrasez-les.
  • Mélangez-les avec la nourriture de vos poulettes.

Une petite astuce 100% naturelle, rapide et ultra simple !

 

Vous l’aurez compris, le seul fait d’avoir des poules chez soi ne suffit pas pour avoir des œufs. Un bon élevage de poules passe avant tout par le bien-être animal. Notre conseil premier en élevage est de prendre le plus grand soin de vos gallinacées !