Detente Poule

Vous avez choisi de dédier une belle partie de votre jardin à votre poulailler. Vous vous êtes laissé tenter par un modèle dernier cri, que vous avez clôturé de manière efficace pour protéger ses occupantes de votre jeune chat, entre autres. C’est qu’il a un sacré caractère et ce n’est pas aisé de lui faire comprendre que ce n’est pas pour lui que vous êtes devenu éleveur de poules !

Il n’empêche qu’avec la bonne volonté évidente de vos nouvelles amies et tout l’équipement que vous mettez à leur disposition, vous formez désormais une belle équipe. Vous vous demandez tout de même s’il n’existe pas du matériel adapté aux gallinacés qui leur permettrait de se défouler et de faire autre chose que de manger et pondre. Une sorte d’aire de loisirs pour volatiles. Figurez-vous qu’un tel produit existe bel et bien.

Plus une poule se sent bien, moins elle est stressée, et plus elle va produire d’œufs. Ils seront en outre de meilleure qualité. Il est donc loin d’être superflu de proposer à vos petites protégées un espace de détente où elles pourront folâtrer, se dégourdir les jambes à loisir et oublier leurs obligations. Ne serait-ce que pour quelques heures dans la journée...

Placée dans un enclos herbeux, dans lequel vous disposerez quelques plantes, votre aire améliorera sensiblement la qualité de vie de vos hôtes en tout temps et en toute saison.

Comment proposer un espace de détente poule convenable ?

 

 

Comme vous le savez certainement, si elles sont de sacrées bosseuses (elles sont tout à la fois pondeuses, couveuses, jardinières...), les poules aiment aussi se promener, gambader, s'amuser, se détendre. Dans la nature, elles peuvent parcourir de nombreux kilomètres en une seule journée pour trouver un point d’eau par exemple. Ou pour retrouver un poussin égaré.

Il faudra bien garder cette idée en tête lorsque vous vous lancerez dans l'aventure. Et commencer par leur réserver une zone de votre jardin suffisamment grande pour accueillir vos nouveaux pensionnaires dans des conditions optimales.

 

Sélectionner un produit de qualité et bien adapté

Opter pour une aire à poule est une solution qui leur permettra de se distraire un peu entre deux séances de ponte et de grattage de sol intensif. Ces petits animaux-là adorent se percher en hauteur pour observer les alentours, et c'est bien ce qu'elles pourront faire avec leur nouvelle structure.

Construites avec les mêmes standards de qualité que nos poulaillers, en bois épais, nos aires de détente poule possèdent elles aussi un toit recouvert de shingle. Ce bardeau bitumé offre une très bonne étanchéité. Elles pourront ainsi discuter à loisir tout en étant protégées des grosses gouttes d’eau de pluie qui peuvent se mettre à tomber sans crier gare lorsque la saison est propice.

Une fois qu’elles auront bien profité de votre jardin, elles seront d’autant plus contentes de rentrer dans leur maison pour retrouver leur nid douillet.

 

 

Quels accessoires pourront améliorer l’aménagement de mon espace détente pour poulailler ?

 

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Certaines sont plus faciles que d’autres et vous aurez tout le loisir de les essayer avant de trouver celle qui correspondra le mieux à votre situation et à votre jardin.

 

Les grands classiques

Disposez une mangeoire et un abreuvoir à proximité de votre aire de détente poule pour que vos pensionnaires puissent se restaurer et avoir accès à de l’eau propre en permanence. C’est probablement l’endroit idéal où leur proposer quelques friandises telles qu’insectes séchés ou biscuits à l’ail. Vous varierez leur menu quotidien tout en vous faisant bien voir de toute l’équipe par la même occasion.

N’oubliez pas de protéger cette zone de la même manière que votre poulailler. En effet, le chien du voisin n’est pas le dernier à rêver de croquer une poule ou un poussin, et ce n’est pas le moment de relâcher votre vigilance.

Les grillages et parcs grillagés pour poulaillers restent les produits les plus efficaces. Cependant, si le risque est moins élevé, les filets à poules sont recommandés car plus faciles à déplacer. Ils offrent l’avantage de pouvoir plus aisément modifier le parcours de vos pondeuses, ce qui est pratique pour les amener sur une zone où l’herbe est plus verte.

 

La méthode naturelle

Une belle manière d’aménager votre nouvel espace est d’y installer quelques plantes, à choisir parmi celles qui font bon ménage avec ces petits volatiles. Groseilliers ou framboisiers leur feront de l’ombre et ils pourront se régaler de leurs fruits, pleins de vitamines, à la belle saison. Un buisson de houx offrira quant à lui une protection supplémentaire contre de potentiels prédateurs. Protégez simplement la partie basse de la plante lorsqu’elle est encore jeune pour lui permettre de pousser convenablement.

 

 

Ainsi disposé à proximité du poulailler, entouré d’herbe et de belles plantes, votre espace de détente ferait fondre la poule au caractère le plus trempé ! Un dernier conseil : vérifiez régulièrement la bonne tenue du filet ou du grillage qui sert d’enclos à la maison de vos gallinacés. Ceci afin que la probabilité de retrouver votre chat ou votre chien dans une bien fâcheuse posture reste la plus basse possible…

 


Questions fréquentes



A quoi ressemble l'espace de vie idéal pour vos poules ?


Vous voulez élever des poules dans votre jardin et obtenir les meilleurs conseils pour leur offrir l’espace de vie idéal ? Voici 7 points à prendre en compte avant de vous lancer dans l’élevage de poulettes et les accueillir comme il se doit ! En savoir +



Pourquoi l'herbe est-elle nécessaire aux poulettes ?


Saviez-vous que l'herbe est un aliment indispensable pour la santé de vos poules ? Découvrez tous ses bienfaits et laissez-les picorer l'herbe de votre jardin ! En savoir +

 

Soldes 2024 - jusqu
0 produits
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.

Il est bien normal de se poser des questions :)

Voir nos conseils et astuces