Un poulailler c’est bien, un poulailler 2.0, c’est encore mieux ! Découvrez ici 5 choses à faire pour automatiser votre poulailler et vous faciliter la vie.

comment automatiser poulailler

1. Installer un portier automatique

Si vous n’êtes pas toujours à la maison ou que vous ne pouvez pas forcément ouvrir et fermer votre poulailler tous les matins et tous les soirs, vous pouvez installer ce qu’on appelle un portier électronique.

Cela vous évitera une ouverture et fermeture manuelles. Concrètement, il est formé d’un boîtier étanche contenant un programmateur simple d’utilisation. Nous avons des modèles comme le modèle de portier automatique Zenfarm qui fonctionnent avec des piles rechargeables, en alimentation électrique ou à l’énergie solaire. Choisissez la source d’énergie souhaitée, et changez-la quand vous voulez ! L’hiver par exemple, vous pouvez préférer le fonctionnement à pile plutôt qu’à l’énergie solaire, pour des raisons évidentes.

Nos modèles ont également un minuteur intégré permettant de programmer l’activation du moteur qui va permettre l’ouverture et la fermeture du poulailler à heure fixe.

Ils sont équipés aussi d’un capteur de luminosité, si vous préférez programmer son fonctionnement selon le lever et le coucher du soleil, qui évolue tout au long de l’année. Choisissez donc le système qui vous convient le mieux. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, seulement celle qui vous arrange le mieux !

Question sécurité, nos trappes autobloquantes sont dotées de loquets sur les côtés, empêchant les intrusions de nuisibles et de prédateurs comme des renards.

Portier sécurité poulailler Zen Farm boutons verts avec panneau solaire et trappe autobloquante taille unique

Portier sécurité poulailler Zen Farm boutons verts avec panneau solaire et trappe autobloquante taille unique

2. Installer des caméras à vision nocturne

En vacances pendant une semaine ? Ou vous n’avez tout simplement pas envie de sortir dans le froid ? Vous pouvez installer deux caméras :

  • une dans le poulailler qui permettra de voir l'état des abreuvoirs et mangeoires,
  • une à l’extérieur orientée de manière à voir l’enclos et le poulailler vu de haut.

Autre avantage, vous aurez l’occasion de mieux repérer certains comportements anormaux chez la poule, comme le phénomène de picage chez nos gallinacées préférées.

Enfin, couplé au portier automatique, vous pourrez vérifier sans quitter votre canapé que vos poulettes soient bien toutes rentrées après leur couvre-feu.

3. Installer un hygromètre et un thermomètre connectés

Toujours dans l’optique de prendre soin de vos bêtes à plumes en vous assurant de leur bien-être, vous pouvez gérer de manière précise deux éléments importants de leur environnement.

  • La température : afin qu’elle ne soit ni trop froide, ni trop chaude, car au-delà de 25°C la chaleur peut être dangereuse, et en cas de température négative, l’eau peut geler ;
  • L’hygrométrie : maintenir un taux d’humidité faible pour éviter des soucis respiratoires quand l’humidité est couplée avec de fortes chaleurs.
installer thermometre hygrometre poulailler

4. Installer un détecteur de mouvement au niveau du pondoir

Si vous voulez voir plus rapidement quand vos poules pondent sans vous déplacer et risquer de perturber leur petite routine, une solution : le détecteur de mouvement. Simple à disposer au niveau du pondoir, vous aurez l’information de quand vos poules pondent et à quelle fréquence. Cela peut être utile pour savoir :

  • quand vous devez récupérer les œufs avant qu’ils ne s’entassent,
  • quand vous devez vous inquiéter d’un arrêt soudain de la ponte, causé par une maladie, un mauvais entretien du poulailler, un parasite récalcitrant, une carence alimentaire

Attention cependant, prenez soin d’enlever les réactions visuelles du détecteur pour éviter qu’elles ne soient perturbées par cet objet étrange qui fait de la lumière dans leur maison.

5. Installer un filet électrifié autour de l’enclos

Pour renforcer la sécurité de votre enclos à poules, vous pouvez ajouter un filet électrifié autour de votre parc grillagé. Se faisant, les poules ne risquent pas de se prendre un coup de jus, et les nuisibles auront une belle surprise s'ils ont l’idée de passer outre cette sécurité.

Filet poule double pointe vert électrifiable 25m PoultryNet - Kerbl

Filet poule double pointe vert électrifiable 25m PoultryNet - Kerbl

Vous pouvez programmer ce filet pour qu’il soit électrifié seulement la nuit, lorsque vous n’êtes pas à proximité et lorsque les renards sont de sortie.

Couplé ou non à une caméra, le filet électrique est la solution parfaite pour vous assurer une tranquillité d’esprit.

Vous avez une question sur l'entretien de vos poules ou de votre poulailler ? Nous avons la réponse !

Consultez notre FAQ