Comment élever des poules ?

Elever des poules est à la portée de tout le monde. Il est très facile de vivre en parfaite harmonie avec ces petites gallinacées sous réserve de bien les connaître.

Combien de poules élever ?

La poule est un animal très sociable et a besoin de compagnie. Pour qu’elle se sente bien, il est indispensable que la poule ne soit pas seule. Si vous souhaitez vous lancer dans l’élevage, prévoyez donc au minimum 2 poules.

Selon leur race, une poule peut fournir entre 150 et 300 œufs par an. 2 poules sont donc amplement suffisantes pour fournir en œufs une famille de 4 personnes.

Les œufs

Les œufs sont l’un des principaux avantages à l’élevage de poules pondeuses dans son jardin. La garantie d’avoir des œufs frais toute l’année.

Elevage-poules-pondeuses-oeufs

Néanmoins, il faut savoir que de nombreuses poules pondent peu voire plus du tout durant l’hiver.

Pour être certains d’avoir des œufs même en hiver, choisissez une poule dite bonne pondeuse l’hiver comme la gâtinaise ou la géline de Touraine.

Sachez que les poules sont d’excellentes pondeuses jusqu’à leur 3 ans. Au-delà, elles donneront de moins en moins d’œufs pour finalement ne plus rien pondre passé 8 ans.

Comment nourrir ses poules ?

Une bonne alimentation est la clé pour obtenir des œufs de bonne qualité.

Si vous élevez vos poules en liberté, elles trouveront une grande partie de leur nourriture dans la terre : racines, vers, graines, insectes, fruits, graviers, etc.

Nourrir-poules-alimentation

Il vous suffira de compléter leur alimentation par un mélange de grains (blé, avoine, orge, etc.).

En revanche, si vous élevez vos poules en enclos fermé, vous devrez subvenir à leurs besoins en leur apportant plus de céréales et de graviers.

Pour gagner du temps, il existe des mélanges d’aliments tout prêts garantissant une alimentation saine, complète et équilibrée pour vos poules.

Les poules étant des animaux très routiniers, pensez à les nourrir chaque jour à heure fixe.

Quel habitat choisir ?

Il vous faudra un poulailler suffisamment grand pour accueillir toutes vos poules.

Votre poulailler doit impérativement contenir :

  • un ou plusieurs pondoirs,
  • un ou plusieurs nichoirs sur lesquels dorment les poules,
  • un abreuvoir et une mangeoire.

Il est préférable de prévoir un espace extérieur clôt où vos poules pourront gambader et se nourrir en creusant le sol.

Enfin, votre poulailler doit être placé à l’abri du soleil et du vent.

Retrouvez tous nos conseils pour équiper votre poulailler et assurer un confort optimal à vos poules et ainsi avoir de bonnes pondeuses.