Si votre poule couve, c’est normal, et c’est totalement naturel. La couvaison devient problématique seulement si vous voyez que le comportement est anormalement long (plus d’un mois) et que vous n’avez pas de coq. Dans ce cas, votre poupoule insiste pour couver un œuf non fécondé, qui ne donnera jamais de petit poussin. Peu d’intérêt, non ?

Dans cet article on va parler de la couvade de la poule, de ses aspects positifs et négatifs selon le contexte. C’est parti !

duree couvaison poule

La couvaison chez la poule

Lorsqu’une poule couve ses œufs, elle se pose dessus pour les maintenir au chaud, la chaleur étant l’élément primordial pour un poussin pour éclore. Concrètement, la poule produit ce qu’on appelle la prolactine, une hormone qui déclenche la chute des plumes inférieures. Cela lui permet d’être en contact direct avec l’œuf pour lui insuffler la chaleur nécessaire à son développement. Par contre, ôtez les œufs du nid et tout s’annule : l’hormone ne sera plus produite, et votre poule n’aura plus envie de couver.

Je le rappelle, la couvade est un comportement tout à fait habituel. Surtout si votre basse-cour est habitée par un coq : la poule reprend son instinct maternel d’aider ses petits bébés à éclore. Elle trouvera un petit coin isolé où s’occuper tranquillement de ses œufs.

La couvaison est un phénomène qui dure environ 21 jours chez nos gallinacées, et débute dès les premières chaleurs après l’hiver, entre février et avril, lorsque les jours se rallongent.

Comment savoir si votre poule couve ?

Il y a des signes qui ne trompent pas. Voici les symptômes que vous devrez surveiller :

  • votre poulette ne pond plus,
  • elle devient particulièrement vocale si elle se sent menacée,
  • elle perd du poids,
  • sa crête perd en couleurs,
  • elle se déplume au niveau de sa poitrine,
  • enfin, elle ne quitte presque plus son nid à part pour manger et boire.

Si vous remarquez plusieurs de ces symptômes, il y a de très grandes chances que votre poule soit en mode maman poule.

Comment aider votre poule à couver ?

pourquoi aider mes poules à couver

Vous l’avez vu, elle aura tendance à s’oublier, tant elle sera concentrée sur sa mission principale : couver ses futurs poussins. Elle va s’affaiblir, et si vous voulez la garder en bonne santé, voici quelques petites astuces à mettre en place :

  • Adaptez son alimentation avec davantage de maïs et d’avoine, pour l’aider à produire de la chaleur.
  • Etant immobile la plupart du temps, elle risque de développer des parasites. Vermifugez-la donc pour la protéger.
  • Pour son bien-être, aménagez-lui plusieurs zones de couvaison propres et ventilées, au calme. Il est important qu’elle soit loin des zones d’activités comme la mangeoire et l’abreuvoir pour éviter tout stress inutile.

La couvade : comment l’éviter ?

Dans le cas où vous ne voulez pas que vos poules couvent parce qu’il n’y a pas nécessité, par exemple si votre basse-cour ne possède pas de coq… Il existe des méthodes pour faire en sorte qu’elles arrêtent naturellement ce comportement.

Il est en effet important de prendre conscience rapidement de ce phénomène pour deux raisons :

  • leur santé peut en pâtir, car c’est une activité très gourmande en énergie pour vos poupoules,
  • elles ne pondront plus, donc d’un point de vue purement économique, vous perdrez en rentabilité.

Comment empêcher votre gallinacée de couver tout en douceur ? Vous avez 4 solutions possibles :

1. L’attirer hors du nid pour la déloger

Un matin, appâtez-la pour qu’elle sorte. Fermez ensuite le poulailler derrière. Comme elle ne pourra plus retourner couver, elle devra bien se faire une raison. L’habitude lui passera !

2. L'isoler dans un poulailler secondaire

Suite directe du premier conseil : aménagez un second poulailler avec enclos à part ! Juste le temps de la loger quelques jours afin que ce comportement lui passe. Donnez-lui tout ce dont elle a besoin : graines, eau, litière propre ! C’est un petit peu un centre de désintoxe, finalement.

3. Retirer les œufs

Plus de cause, plus de conséquence ? Vous avez raison ! Retirez-donc les œufs non fécondés du nid. A force, l’instinct maternel devrait disparaitre petit à petit. Elle recommencera ainsi à gambader dans votre jardin et vivre sa vie de jeune poulette !

comment eviter la couvade

4. Introduire un poussin

Dernière technique, ô combien efficace : intégrer subitement un poussin dans le nid. Cela trompera la poule couveuse qui se dira que son travail est terminé, et qu’elle peut passer à autre chose.

Vous savez maintenant tout sur la couvaison, le phénomène de couvade, et comment l’arrêter. Il n’y a plus qu’à mettre en pratique !