Que vous soyez un professionnel de l’élevage de volaille ou même un particulier équipé d’une machine, plumer un poulet n’est pas chose aisée. Voici quelques conseils à suivre pour dépouiller correctement une volaille.

plumer une volaille avec une machine

Élevage professionnel ou familial : pourquoi plumer un poulet ?

Lorsqu’on s’élance dans l’élevage de volailles, la question de plumer ses bestioles se posera forcément. Canards, pintades, oies ou mêmes poules, dès que l’on commence à avoir une quantité à préparer, il va vous falloir investir dans une plumeuse

La plumeuse permet :

  1. d’arracher les plumes facilement, 
  2. de ne pas abîmer la peau,
  3. de gagner du temps, 
  4. et de plumer avec une précision inégalable.

Vous pouvez ainsi préparer plusieurs volailles simultanément et facilement pour un meilleur rendement.

Quelle plumeuse professionnelle pour votre élevage de poulet ?

Quel que soit son prix, choisissez une machine à plumer qui s’adapte à plusieurs types de volailles : poulets, canards et gibiers d’eau, etc.. Par exemple, la plumaison des canards et des oies nécessite plus de puissance et plus de doigts en caoutchouc qu’une plumaison de poules.

Nous proposons 2 plumeuses :

  1. la plumeuse Piumona professionnelle, équipée d’un rouleau de 54 doigts en caoutchouc et qui permet de traiter 50 à 80 volailles par heure selon leur taille ;
  2. de plus petit gabarit, la plumeuse volaille Piumina possède 24 doigts et peut s’occuper de plumer jusqu’à 40 volailles par heure.
utiliser une plumeuse pro

Plumeuse volaille humide 54 doigts Piumona - River Systems

acheter plumeuse pour professionnels

Plumeuse volaille humide 24 doigts Piumina - River Systems

Pour la suite, il existe 2 méthodes de plumage, le plumage à sec et le plumage par voie humide.

Nous proposons également des pièces détachées pour plumeuse, des doigts en caoutchoucs pour nos deux machines aux rouleaux complets (seulement pour la Piumina 24 doigts). 

Plumer un poulet par trempage

Cela consiste à plonger la volaille directement après l’abattage dans un grand bain d’eau chaude avant le plumage. 

1. Le trempage

Le plumage avec trempage permet à l’eau de pénétrer sous les plumes pour en faciliter le détachement. Attention cependant ! Le trempage doit réunir plusieurs conditions pour être efficace. Pour un poulet, il va falloir :

  • une grande marmite d’environ 70 litres,
  • une température allant de 55 à 58 ° (plus la volaille est jeune, plus la température sera basse),
  • plonger le poulet par les pattes, tête en bas, pendant 30 secondes à 1 min pour une bonne pénétration,
  • donner des petits mouvements rotatifs pour aider les plumes à se détacher.

Ensuite, testez d’ôter les plumes du croupion. Si elles partent facilement, direction la plumeuse !

Pourquoi de telles règles ? Avec une eau trop froide, les plumes seront dures à arracher. Quand l’eau est trop chaude, c’est la peau de votre poulet qui brunit et s’arrache. 

Si vous destinez vos poulets à la vente, ce n'est donc pas recommandé.

poulet à plumer

2. Le plumage à la machine

Si vous êtes équipés d’une machine à plumer, rien de plus simple : en une minute, le tour est joué ! Attention, les plumeuses sont des machines puissantes : tenez fermement votre volaille pour ne pas qu’elle soit happée puis projetée quelques mètres plus loin.

Après l’abattage, insérez chaque partie du corps pendant quelques secondes dans le tambour. Laissez les doigts déplumer votre poulet et pour cela :

  • Tenez votre poulet par la patte et l’aile. Occupez-vous de la poitrine en plumant d’une aile à l’autre et faites tourner la volaille sur elle-même.
  • Occupez-vous ensuite des ailes : maintenez fermement l’aile par son extrémité et le corps et laissez la plumeuse faire le reste.

Lorsque le plumage est terminé, plongez votre poulet dans l’eau froide pour préserver sa qualité sanitaire et sa présentation. Une fois la peau nette et bien nettoyée, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la préparation finale qui consiste à vider votre poulet et le cuisiner avec du sel, du poivre et un bouquet garni pour encore plus de saveur avant son passage au four.

plumer un poulet avec une plumeuse

Les autres méthodes de plumage

Il existe aussi le plumage à main. Le plumage à main correspond au plumage traditionnel. Cela requiert un doigté et une grande dextérité qui s’obtiennent avec la pratique et l’expérience des années. 

Ce n’est donc pas à la portée de tout le monde ! De plus, niveau vitesse et rendement, cela reste moins efficace qu’une plumeuse. On l'appelle aussi plumage à sec car il ne demande pas de trempage. 

Cependant, on lui reconnaît quelques qualités :

  • la préservation des arôme de la peau,
  • la saveur,
  • le fondant de la chair.

Nous le recommandons pour le plumage de quelques volailles ponctuelles (une dizaine) mais dès que le volume grossit, la plumeuse restera votre meilleur allié.

plumer un poulet avec une plumeuse

Et voilà, votre poulet est prêt à la vente ou à la consommation !