02 72 88 39 84

Avec ou sans enclos : bien choisir son poulailler

10 avr. 2018 14:59:38

Le choix d’un poulailler est une étape cruciale avant de se lancer dans l’élevage de poules.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir son poulailler sont nombreux : nombres de poules, taille du poulailler, aménagement, où l’installer, etc.

Et s’il y a bien un critère à ne pas oublier dans le choix de son poulailler, c’est l’enclos.

Votre poulailler doit-il posséder un grillage ? Pourquoi ? Sous quelle forme ? Est-ce obligatoire ? Quels sont ses avantages ? On fait le point !

Poulailler avec ou sans enclos : le pour et le contre

Quels sont les avantages d’un poulailler avec enclos ?

Si votre jardin n’est pas clôturé, l’installation d’un enclos, d’un parc grillagé ou encore d’un parcours mobile est primordiale pour assurer la sécurité et le confort de vos poules.

D’une part, car les prédateurs et nuisibles sont plus nombreux qu’on ne le croit : renards, chiens, belettes, fouines...

D’autre part, car les poules ont besoin de pouvoir sortir et picorer le sol en journée. Il est donc important de prévoir un espace réservé à vos poules où elles pourront gambader librement en journée.

Enfin, délimiter l’espace de vos poules peut vous permettre de protéger vos plantations, potagers et autres jardinières.

Plusieurs solutions :

  • un poulailler avec enclos : le plus simple à installer et gérer ;
  • un parc grillagé fermé : ces extensions de poulailler sont parfaites pour moduler l’espace de vos poules et leur offrir un cadre de vie sécurisé ;
  • une clôture tout autour de votre poulailler en délimitant l’espace réservé à vos gallinacés.

Attention, dans le cas de l’installation d’une clôture, n’oubliez pas que certaines races de poules peuvent voler jusqu’à 1 mètre de haut. Renseignez-vous en amont pour éviter tout problème. Il peut être également intéressant de prévoir un parc grillagé couvert (vos poules seront mieux protégées des intempéries et des prédateurs).

Sélection de poulaillers avec enclos ou parcs inclus

Moins de 4 poules

Si vous n’avez qu’une ou deux poules, vous pouvez vous orienter vers le poulailler Bantam L et son parc grillagé inclus. Le parc offrira à vos poules un petit espace extérieur d’une longueur de 80 cm sur 49 cm, et une hauteur de 53,5 cm.

Ce petit poulailler est parfait pour les petits jardins, car il prendra très peu de place. Tout équipé (échelle à l’avant et à l’arrière du poulailler, perchoir et pondoir intégrés, tiroir à déjections), ce poulailler Bantam apportera tout le confort nécessaire à vos poules.

Poulailler avec enclos Bentam L

Si vous souhaitez offrir un peu plus d’espace à vos poules, la marque Bantam propose également une version XL avec un poulailler plus grand et un parc plus spacieux (80 x 75 x 66 cm).

La marque de poulailler Orava propose également son modèle de petit poulailler avec enclos inclus. Avec ses grandes dimensions (167 x 91,2 x 117 cm), le poulailler Orava permet d’accueillir de 2 à 4 poules. Le poulailler comprend un enclos couvert pour protéger vos poules des intempéries (toit shingle pour une meilleure protection). Gros plus de ce poulailler : il est possible de stocker un sac d’aliments dans le toit !

Poulailler Orava avec parc pour poules intégré

Découvrir tous nos petits poulaillers

Plus de 4 poules

Si vous souhaitez élever de nombreuses poules, mieux vaut vous orienter vers des poulaillers de taille moyenne ou XL.

Grande nouveauté et véritable coup de coeur de ce début d’année, le poulailler à toit renforcé. Avec son très grand parc grillagé intégré, il garantira à vos poules (jusqu’à 8) tout le confort nécessaire pour picorer et gambader en journée. Ces grandes dimensions (236,5 x 101 x 124 cm), lui permette d'accueillir un abri chaleureux surélevé équipé de 2 perchoirs et d’un pondoir composé de 2 compartiments.

Poulailler avec toit renforcé et parc grillagé

Pour assurer toujours plus d’espace à vos poules, les poulaillers Cémani avec parcs grillagés intégrés sont également de très bons poulaillers de taille moyenne. Ils permettent d’accueillir jusqu’à 6 poules. Le parc (93 x 110 x 106 cm) comprend une grande porte pour que vos poules puissent s’y rendre facilement depuis le poulailler.

Poulailler Cémani avec parc grillagé intégré

 

Pour les amoureux des poules, le grand poulailler deluxe vous permettra d’accueillir jusqu’à 12 poules ! Son grand parc situé sous le poulailler est protégé par un toit et dispose d’une grande ouverture avec échelle pour faciliter les va-et-vient de vos volailles. Ses dimensions : 2,29 mètres sur 1,36 mètre, avec une hauteur de 1,31 mètre.

Grand poulailler deluxe jusqu'à 10 poules

Enfin, avec son style de petite cabane, le poulailler Serama se fondera parfaitement dans votre jardin. D'une capacité de 20 poules, il offre un parc clos couvert sous le poulailler d'une grande surface (dimension du poulailler : 167 x 124 x 152 cm). Fabriqué en pin traité d'une épaisseur de 12 mm, ce poulailler Serama apportera confort et sécurité à vos poules.

Grand poulailler Serama avec parc intégré

Découvrir tous nos grands poulaillers

Sélection de parcs grillagés pour poulaillers

Si vous optez pour un poulailler sans enclos, il est important de prévoir un espace clôt et protégé où vos poules pourront passer la journée sans faire de dégât ou se mettre en danger.

Les parcs grillagés ou parcours ont un grand avantage face à une clôture fixe : ils peuvent se déplacer très facilement ! Ainsi, vous pourrez déplacer au besoin la zone accessible à vos poules et favoriser la repousse de l’herbe dans votre jardin par exemple.

Les parcs ou parcours sont nombreux et il en existe quasiment un pour chaque marque de poulaillers. Veillez à choisir si possible l’extension recommandée afin de pouvoir l’ajouter facilement à votre poulailler :

Ces extensions peuvent tout à fait se cumuler pour offrir encore plus d’espace à vos poules. Selon les modèles, certains peuvent se voir ajouter une porte automatique.

Bien souvent les parcs grillagés ne sont pas couverts. Il est donc important de les recouvrir d’une bâche pour protéger ses occupants de la pluie, mais également du soleil en cas de besoin. Ces bâches pour parcs grillagés assureront étanchéité à votre abri.

Si vous ne souhaitez pas ajouter une extension à votre poulailler, la solution la plus simple reste d’installer un parc mobile comme le Gard’In Parc de la marque Gasco. Très léger et facile à installer, ce parc pop-up est très spacieux (250 x 125 x 75 cm) et se déplie en quelques secondes seulement. Il se fixe au sol à l’aide de 6 piquets pour une stabilité parfaite.

Parc mobile pour poules Gard'In Parc Gasco

Découvrez tous nos parcs pour poules

Où installer son parc à poules ? 

Attention à ne pas installer votre parc grillagé sur une aire bétonnée. Les poules adorent picorer l'herbe.

Vous pouvez poser la partie réservée au poulailler sur une semelle beton pour plus de stabilité, mais le parc devra être positionné sur de l'herbe ou de la terre. 

CONSEILS

Pour éviter que les prédateurs ne creusent sous le parc, 2 solutions :

> poser un grillage à plat sur 50 cm de large tout autour du parc et le recouvrir de terre ;

> ou poser une clôture électrique en fil sur 3 hauteurs (le 1er à 8 cm du sol et les 2 autres espacés en hauteur de 15 cm).

Et les poulaillers sans enclos ?

Les poulaillers sans enclos ne sont pas à exclure si vous disposez d’un jardin clôt et que vous ne craignez pas pour vos plantations.

Le poulailler étant uniquement utilisé pour pondre, dormir ou manger, les poules auront à loisir de se dépenser dans votre jardin. À noter qu’elles ne s’éloignent rarement de plus de 20 à 30 mètres autour du poulailler.

Enfin, assurez-vous que votre clôture soit suffisamment haute pour empêcher toute poule de s’échapper et qu’aucun nuisible ne puisse accéder à votre poulailler la nuit.

Toutes nos actualités