02 72 88 39 84

Quelle taille de poulailler choisir ?

9 mars 2018 15:18:42

Vous êtes décidés à élever des poules pondeuses ou des poules d’ornement dans votre jardin ou votre cour ? Le choix de votre poulailler en bois et notamment sa taille sont très importants pour assurer confort et bien-être à vos gallinacés.

Pour autant, avant de vous lancer dans l’élevage de poules, il convient de se poser les bonnes questions pour acheter un poulailler adapté à vos besoins.

Nombre de poules, aménagement, pondoirs, perchoirs, entretien, nettoyage… Découvrez les différents paramètres à prendre en compte avant de choisir la taille de votre poulailler.

Bien choisir taille poulailler en fonction du nombre de poules

Un environnement favorable aux poules

Avant d’acheter des poules, il est nécessaire de réfléchir à l’emplacement et à la place dont vous disposez pour votre futur poulailler.

Où installer son poulailler ?

Les poules ont besoin de pouvoir gratter et picorer le sol, car elles y trouvent une grande partie de leur nourriture. Exit donc le poulailler sur une terrasse ou une cour bitumée.

Peur que vos poules abîment vos fleurs ? Sachez que les poules ne s’éloignent jamais de plus de 20 à 30 m de leur poulailler. Pour éviter tout problème, installez votre poulailler dans une zone de votre jardin à l’écart de vos parterres de fleurs et potager.

Pensez à poser un enclos pour poules, une clôture ou un filet à poules (que vous pourrez déplacer) tout autour pour délimiter leur espace. Non seulement vos poules seront protégées des prédateurs, mais elles ne pourront pas s’échapper.

Enfin, veillez à ce que votre poulailler soit positionné à l’abri du soleil et du vent.

Combien de mètres carrés prévoir ?

Si les poules peuvent cohabiter dans d’assez petits espaces (pour la ponte ou pour dormir par exemple), elles ont tout de même besoin d’espace pour se balader et picorer.

Prévoyez au minimum 12 m² autour de votre poulailler, même si le plus d’espace possible est toujours mieux.

Réfléchir à la configuration intérieure

Autre point à ne pas négliger : la configuration et l’aménagement de votre poulailler. En fonction des équipements que vous intégrerez, votre poulailler sera plus ou moins grand.

Le poulailler servant à la fois d’abri, de couchage et également de pondoir pour vos poules pondeuses, il est important de bien prévoir son aménagement.

Pondoir intégré & perchoirs sont de vrais plus pour le bien-être de vos poules, mais nécessiteront plus de place.

Combien de poules pour avoir des oeufs

Déterminer la taille de votre élevage de poules

Avant de choisir votre modèle de poulailler et son format, il est impératif de réfléchir à l’évolution de votre élevage.

S’il est recommandé de commencer avec 2 poules minimum (celles-ci ayant besoin de compagnie), peut-être voudrez-vous ensuite agrandir votre élevage dans les mois à venir ?

Il est donc important de statuer sur la taille de votre élevage de poules afin d’anticiper vos aménagements et préserver le confort de votre cheptel.

En cas d’hésitation, préférez toujours un poulailler de taille supérieure pour assurer un confort optimal à vos poules.

Enfin, si vous souhaitez faire de l’élevage de gallinacés votre principale activité, tournez-vous vers un poulailler XXL.

Bon à savoir :

  • 2 poules pondeuses suffisent à fournir des oeufs frais pour une famille de 4 personnes ;
  • poules pondeuses et poules d’ornement peuvent tout à fait cohabiter et sont des animaux très sociables.

Acheter un poulailler en kit

S’il est tout à fait possible de construire un poulailler soi-même, acheter un poulailler en kit reste une solution plus simple, plus rapide et plus durable.

L’achat d’un poulailler en kit, à monter soi-même, vous assure une structure solide et esthétique pour vos poules.

Ces poulaillers design se fonderont parfaitement dans votre jardin. On les trouve généralement en 3 formats : petit poulailler, poulailler standard et poulailler XXL.

Petit poulailler : idéal pour commencer

Acheter petit poulailler pour une ou deux poulesLes petits poulaillers sont parfaits pour les “éleveurs débutants” souhaitant 1 ou 2 poules chez eux ou ayant un petit jardin ou terrain.

Économiques (à partir de 75 €), faciles à monter et à entretenir (moins de bois à traiter), les petits poulaillers sont un bon compromis tant pour le confort de vos poules que pour l’aménagement de votre jardin.

Ces poulaillers petit format comprennent généralement un perchoir ainsi qu’un pondoir accessible depuis l’extérieur.

Découvrir tous nos petits poulaillers

10 poules ou moins, on opte pour un poulailler standard

Poulailler moyen pour une dizaine de poulesSi vous souhaitez avoir plus de 2 poules à moyen ou long terme, nous vous conseillons de vous orienter directement vers un poulailler standard afin de pouvoir accueillir les nouvelles venues sans problème.

Ces poulaillers de taille moyenne vous permettront d’accueillir jusqu’à 6 poules selon les modèles, et ce, en toute sécurité grâce à leur système de porte coulissante anti-renard.

La plupart des modèles de poulaillers standards intègrent un nichoir, un parc, des perchoirs, un tiroir à déjection ainsi qu’un pondoir accessible depuis l’extérieur (trappe ou toit amovible).

Découvrir tous nos poulaillers standards

Poulailler XXL : des modèles pensés pour les professionnels et semi-pro

Poulailler géant XXL pour élevage poules

Les modèles XXL ou géants sont parfaits si vous souhaitez vous lancer dans l’aviculture.

Ces poulaillers permettent d’accueillir jusqu’à 20 poules en moyenne.

Plus hauts et plus spacieux que des poulaillers standards, ils offrent tout l’espace nécessaire au confort de vos poules en intégrant plusieurs pondoirs et nichoirs.

Découvrir tous nos poulaillers XXL

Extensions de poulailler : une solution économique pour le confort de vos poules

Les poules ont besoin d’espace pour leur bien-être et pour être productive.

Les extensions de poulailler ont plusieurs avantages :

  • agrandir l’espace de circulation de vos poules ;
  • sécuriser davantage leur sortie ;
  • accueillir davantage de poules.

La plupart des poulaillers permettent l’ajout d’une extension à un poulailler déjà existant.

Découvrir nos extensions pour poulailler

Toutes nos actualités