Vous commencez à le connaître, ce vilain parasite qui terrorise les poules de votre basse-cour !

Vous savez bien comment repérer une invasion de poux rouges, comment vous en débarrasser, mais savez-vous précisément ce qui les attire dans votre poulailler ?

A la fin de notre article, vous aurez toutes les clés pour éviter qu’ils ne reviennent.

Sommaire :

Les paramètres de reproduction du pou rouge

D'où viennent les poux rouges ?

d'où viennent les poux rouges dans le poulailler

Les paramètres de reproduction du pou rouge

Pour comprendre dans un premier temps pourquoi le pou rouge est si coriace, attardons-nous sur sa reproduction et la durée de vie de leurs œufs !

Notez que le pou rouge se reproduit de manière significative sous certaines conditions environnementales. Il nécessite alors :

  • du sang d'oiseau, c’est pourquoi il suce le sang des poulettes,
  • des températures idéalement situées entre 25 et 28°C, avec un taux d’humidité avoisinant les 70 %,
  • un environnement sombre, bien qu'en cas de grande fringale, il puisse chercher du sang même pendant la journée. Il ne craint pas le soleil, contrairement aux vrais vampires.

En conditions normales, chaque femelle acarien pond de 4 à 8 œufs par jour pendant environ 6 semaines. Un rythme effréné, qui explique pourquoi la prolifération peut devenir préoccupante assez rapidement.

En dessous de 12 °C et au-dessus de 40°C, les œufs restent intacts mais n’éclosent pas, attendant de meilleures conditions. Et ils peuvent attendre longtemps… Les œufs peuvent ainsi survivre pendant 8 à 9 mois !

Vous croyez vous en être débarrassé l’hiver dernier ? Malheureusement, sans un nettoyage complet de votre abri, les oeufs étaient juste en hibernation, attendant que le temps devienne plus clément…

poulailler

Cela explique pourquoi dès le printemps, les épidémies explosent. En réalité, les œufs étaient déjà là depuis plusieurs mois : cachés dans des rainures de votre poulailler en bois, dans le creux de la paille composant la litière de vos cocottes.

On comprend maintenant pourquoi ils se développent si rapidement, et pourquoi ils sont si résistants. Mais ça ne répond toujours pas à la question essentielle : d’où viennent les poux rouges ?

D'où viennent les poux rouges ?

Ces acariens peuvent infecter votre enclos et poulailler via plusieurs sources :

  • les oiseaux sauvages,
  • les vieux abris inoccupés et sales,
  • les autres mammifères : chats, chiens, fouines, renards,
  • l’accueil de nouvelles poules,
  • le surpeuplement au sein du poulailler,
  • et la chaleur.

1. Les enclos sales et inoccupés

La seule source interne qui peut justifier l’apparition de poux rouge est si vous avez un vieil enclos inutilisé, car vous avez décidé de changer vos installations et que cet espace n’est plus entretenu.

On l’a vu plus tôt, les oeufs de poux rouges peuvent survivre pendant de nombreux mois. Si cet enclos est sale et a attiré des poux rouges, il est probable qu’il contienne des milliers d’oeufs en attente qu’il se repeuple pour éclore au contact des poules.

2. Les oiseaux sauvages

Si votre cheptel est sain, et qu’une infestation apparaît, la source est nécessairement extérieure.

Votre jardin peut accueillir de nombreux oiseaux de la nature, de type moineaux, hirondelles, pigeons. Ces derniers peuvent ramener des maladies et parasites dans l’enclos, en venant se servir dans les mangeoires et abreuvoirs.

Une solution simple : installer un filet anti-oiseaux et des mangeoires anti-nuisibles pour limiter la venue de ces volatiles.

Filet de protection oiseaux pour poulailler vert Birdnet 5x10m - Nortene

Filet de protection oiseaux pour poulailler vert Birdnet 5x10m - Nortene

3. Les autres mammifères : chats, chiens, fouines, renards

Les volatiles ne sont pas les seuls animaux à entrer illégalement dans l’enclos de vos cocottes. Les mammifères comme les chats, chiens, fouines ou renards peuvent aussi ramener leurs poux, de la même manière.

Curieux, ils rentrent dans l’enclos pour chercher de quoi boire ou manger, et infestent le lieu.

Pour dissuader les intrusions, vous pouvez placer un filet électrifié tout autour de votre installation. Après s’être pris un coup de jus sur le museau, ils ne reviendront pas de sitôt !

renard risque poulailler

4. Lorsqu’on accueille une nouvelle gallinacée dans le cheptel

Au moment d’accueillir une nouvelle volaille dans votre élevage, il est primordial de respecter 15 jours de quarantaine et l’inspection de son corps pour détecter d’éventuels problèmes de santé.

Si vous ne le faites pas, vous avez des chances d’intégrer une poule malade, qui va contaminer le restant de la basse-cour.

Quelle que soit la provenance de la poule (ancienne poule de batterie de réforme, éleveur…), si on vous dit qu’elle est saine, il vaut mieux vérifier par vous-même.

5. Le surpeuplement des volailles

Les poulaillers surpeuplés ont tendance à être plus chauds, plus humides, les poules ayant tendance à davantage transpirer avec la chaleur.

C’est un facteur de risque d’infestation de poux rouges, car ces derniers ont besoin de ces conditions pour se reproduire.

Notez qu’un sol recouvert de fumier est aussi un attracteur à poux rouges. Préférez alors comme litière le foin et les copeaux de bois pour drainer l’eau et éviter que les poux rouges ne s’incrustent.

Litière naturelle poule Wood Bedding n°6 20L - Versele Laga

Litière naturelle poule Wood Bedding n°6 20L - Versele Laga

Veillez donc à ne pas surcharger votre poulailler et assurer un espace vital à chaque poupoule !

Combien faut-il de place en m² par poule ?

6. La chaleur

On l’a dit plus haut, la chaleur ambiante est un grand facteur attirant les poux rouges au sein de votre enclos, du mois de mai à octobre.

Justement, les poulaillers en bois situés en plein soleil au milieu du jardin, sans végétation alentour pour faire de l’ombre, enferment la chaleur. Une solution : placer votre poulailler en plein courant d’air en été et sous un arbre ou sous l’ombre d’une clôture rafraîchir la structure.

Retrouvez tous nos articles poules