Avec des étés de plus en chauds, il est important de faire attention à nos animaux de compagnie ! Si les poules sont de nature plutôt résistante, il convient de faire attention lors des fortes chaleurs et des canicules où les températures peuvent grimper et atteindre les 26 °C. Découvrez comment assurer bien-être et confort à vos poules durant l’été !

1 — Je mets mon poulailler à l’ombre

où placer poulailler durant l'été

Normalement, il convient dès l’installation du poulailler de vérifier l’exposition afin que ce dernier ne se retrouve pas en plein soleil. Si en hiver, cela ne pose généralement pas de problème, en été, vos poules devront impérativement avoir un poulailler à l’ombre et aéré afin de pouvoir supporter la chaleur ambiante. 

Lors des premiers beaux jours, pensez à contrôler l’exposition de votre poulailler à différents moments de la journée. Si votre poulailler est en plein soleil aux heures les plus chaudes, vous devrez alors agir. 

Si votre poulailler est mobile et qu’il possède des roulettes, vous pourrez le déplacer à un endroit plus adapté et plus ombragé. Néanmoins, il faut savoir que les poules sont plutôt casanières et n’aiment pas les changements soudains surtout lorsqu’il est question de leur maison. Pour éviter à vos poules de finir désorientées, veillez à déplacer progressivement votre poulailler et à accompagner vos poules dans le déménagement pour que la transition se fasse plus facilement. N’hésitez pas par exemple à mettre leur parcours extérieur sur la route du poulailler fraîchement déplace pour qu’elles le repèrent plus facilement. 

Autre solution : créer de l’ombre au-dessus du poulailler. Votre imagination est la seule limite : toiles tendues, parasols, création d’un auvent… Tout est possible ou presque. Vous pouvez aussi planter certains végétaux et plantes poussant rapidement et qui pourront créer un coin d’ombre à vos poules et à leur poulailler.

Enfin, les jours de forte chaleur, n’hésitez pas à arroser le toit du poulailler afin de le refroidir. Si votre poulailler ne comprend pas beaucoup d’aération, vous pouvez en créer de nouvelles en perçant quelques trous dans votre poulailler. Ces trous permettront d’assurer un renouvellement régulier de l’air. Veillez à les prévoir refermables afin de conserver l’étanchéité de votre poulailler et la sécurité de vos poules (certains prédateurs pourraient en effet y voir une occasion de s’infiltrer). Vous pouvez également disposer un ventilateur à proximité lorsque les poules sont sorties. 

Ayez en-tête qu’il faut assurer le plus de fraîcheur possible au poulailler en journée pour que vos poules puissent y dormir la nuit. En effet, si vous laissez dormir vos poules dehors à cause de la chaleur, vous vous exposez à des pertes à cause des prédateurs. 

2 — Je définis un parcours extérieur ombragé pour mes poules

parcours extérieur de vos poules

Tout comme pour le poulailler, veillez à contrôler comment est exposé le parcours extérieur de vos poules en journée. Est-il en plein soleil ? Vos poules ont-elles accès à des zones d’ombres 

N’hésitez pas à moduler et à modifier le parcours pour vous assurer que vos poules aient accès à des zones plus fraîches en journée. Si les poules n’aiment pas voir leur poulailler déplacé, elles n’ont par contre aucun problème à changer de zones où picorer et se dégourdir les pattes. Les parcs à poules sont particulièrement pratiques, car on peut généralement les déplacer facilement et installer des bâches étanches dessus.

Vous pouvez aussi arroser légèrement le sol afin de dégager de l’humidité et de la fraîcheur. 

3 — J’adapte l’alimentation de mes poules 

Comme beaucoup d’animaux, les poules ont l’appétit plus léger durant l’été. Elles s’activent moins, pondent moins et se dépensent moins. Leur besoin énergétique est donc plus faible, ce qui est complètement normal. 

Pour autant, avec la chaleur, il convient de s’assurer que vos poules ne manquent pas d’hydratation. Aussi, pensez à leur donner de façon régulière des portions de fruits et légumes frais riches en eau en plus de leur alimentation habituelle.

Pastèque, melon, tomate cerise, concombre, courgette… Ces gourmandises gorgées d’eau seront très appréciées de vos cocottes. Veillez toutefois à surveiller leurs déjections. Si les selles sont plus molles qu’à l’accoutumée, réduisez les apports pendant quelques jours. 

Vous pouvez aussi ajouter des coquilles d’œufs ou d’huîtres broyées, riches en calcium, afin de complémenter vos poules et de favoriser la solidité de leurs œufs. 

Bien évidemment, veillez à ce que vos poules aient accès à plusieurs points d’eau fraîche et propre. N’hésitez pas à les changer plusieurs fois par jour. Les poules peuvent boire jusqu’à 50 cl d’eau par jour par temps chaud, soit deux fois plus qu’en temps normal.

Avec la chaleur, les bactéries peuvent se développer plus rapidement, aussi, pensez à bien nettoyer les abreuvoirs tous les jours. 

4 — Je préviens et repère les coups de chaleur chez mes poules 

comment repérer coup de chaud chez la poule

Lorsqu’elle a chaud, la poule ne transpire pas (car elle n’a pas de glandes sudoripares), elle halète. C’est-à-dire qu’elle expire l’air chaud de son corps et inspire de l’air plus frais. 

Problème, en cas de très forte chaleur, la poule va haleter très vite afin d’essayer de diminuer sa température corporelle. Son rythme respiratoire finit par augmenter et peut à terme entraîner une défaillance puis la mort, si elle ne parvient pas à faire baisser sa température interne.

Par temps chaud, pensez à surveiller vos poules tout au long de la journée. Si une de vos poules reste prostrée au sol les ailes écartées, c’est signe qu’il est grand temps d’agir ! 

Afin d’éviter un choc thermique, mouillez votre poule doucement à l’aide d’un linge humide ou d’un vaporisateur, puis placez-la à l’ombre, à l’écart du reste du groupe. Offrez-lui une petite portion d’aliments frais pour lui redonner des forces et favoriser sa réhydratation. 

Si votre poule semble bien se remettre quelques heures après l’incident, vous pouvez alors la replacer auprès de votre cheptel. 

Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre élevage de poules.