L’automne est bien installé, mais l’hiver arrive ! Vos poules vont avoir besoin d’énergie pour affronter les températures fraîches. Découvrez tous nos conseils pour bien nourrir vos poules en automne ! 

comment bien nourrir ses poules en automne

Une nourriture plus riche pour les aider à se protéger 

En automne, la poule a besoin d’aide pour se renforcer contre le temps pluvieux et froid. 

La plupart de temps, vos volailles resteront à l’abri dans le poulailler. Cependant, celui-ci reste aéré ou ventilé pour renouveler l’air et garder les bactéries à l’extérieur. Optez pour une nourriture riche en énergie et vitamines pour combler la disparition de votre herbe de jardin. 

  • Les épluchures de légumes 

Les poules font office de compost naturel, surtout quand on a des fruits et des légumes bio à disposition ! Attention, certains peuvent se révéler toxiques donc prenez bien garde à ne pas leur donner de : 

  • kiwis, bananes, agrumes ou oignons, 
  • poireaux crus, 
  • pommes de terre, 
  • et bien sûr tout aliment déjà gâté ou moisi, 
  • ou trop salé et épicé. 

Les épluchures sont un complément vitaminé bien utile. Cependant, ce petit coup de pouce de bienfaits ne pourra jamais remplacer un repas complet !

épluchures toxique pour les poules
  • Des céréales riches en matières grasses et complètes 

Comme pour l’être humain, les poules ont besoin d’une alimentation plus riche en matières grasses pour se protéger du froid. D’ordinaire, votre élevage se balade probablement dans votre jardin et se nourrit d’herbe, de vers de terre et autres insectes. Toute cette alimentation naturelle se charge de leur apporter ce qu’il faut, mais pendant les saisons hivernales, ce genre de nourriture est plus pauvre. 

Pour pallier à ce manque, choisissez des céréales riches en protéines, comme par exemple : 

  • tournesol, 
  • lin, 
  • ou colza. 

Pour 30 g de graines, vous aurez 13 g de protéines, un nutriment essentiel à la bonne santé de vos poules. Les graines oléagineuses feront donc une excellente base nourrissante ! 

Vous possédez un verger ? Laissez vos poules se balader hors de l’enclos. Elles se nourriront des fruits tombés à l’automne, de petits insectes ou de leurs œufs. 

céréales complètes pour poules

Vos poules risquent d’expérimenter des carences de novembre à mars. Leur nourriture habituelle se fait plus rare, n’hésitez donc pas à renforcer la base de leur alimentation en leur proposant des céréales complètes (bio ou non). Par exemple, le soja et le pois leur redonneront de l’énergie et éviteront les baisses de forme. 

Les céréales représentent 70 % de l’alimentation d’une poule. Choisissez-les avec soin et n’hésitez pas à faire des mélanges à picorer avec les céréales riches en matière grasse, comme le mélange bio Gasco. D’un côté, du lin et des pois et de l’autre du maïs et de l’orge, sans oublier des vitamines et des oligo-éléments : cocktail de bienfaits assuré ! 

 

mélange de céréales pour poules pondeuses

 

Mélange multi-céréales bio Gasco

 

  • Du pain rassis et des mauvaises herbes 

Évidemment, le pain rassis marchera toujours. Il reste un plaisir phare dans l’alimentation des poules et il lui permettra de faire leurs réserves de graisse pour l’hiver, au même titre que d’autres aliments riches. 

Si vous êtes du genre à entretenir votre jardin régulièrement en hiver, sachez que les mauvaises herbes que vous allez y arracher feront le bonheur de vos poules. Elles y picoreront d’elles-mêmes et y trouveront de bonnes protéines végétales

La mauvaise herbe, c’est une friandise pour vos poules alors ne lésinez pas dessus ! 

  • Des compléments alimentaires pour renforcer leur alimentation 

Parfois, la nourriture au naturel ne suffit pas et il faut piocher plus loin. N’hésitez donc pas à varier leur alimentation avec des compléments alimentaires, selon les carences que vous constatez. 

Enfin, agrémentez leur quotidien avec des petites surprises, comme des friandises à base d’ail grillé, un vermifuge naturel.

 

friandise pour poules à l'ail

 

Biscuit à l'ail grillé

 

Les bons gestes pour s’occuper de vos poules en automne 

Toute cette nouvelle alimentation contribuera au renouvellement de leurs plumes, plus résistantes au froid et plus chaudes. Pas d’inquiétude donc si vous trouvez des plumes éparpillées ici et là cet automne, c’est tout à fait normal et même bon signe ! 

alimentation spéciale automne pour poule

N’oubliez pas de les nourrir à heures fixes et n’hésitez pas à glisser quelques gravillons dans leurs repas. Les coquilles d’huîtres piléesou des grains de sable dans leur nourriture faciliteront leur digestion. 

Enfin, renouvelez l’eau de leur abreuvoir régulièrement afin qu’elle ne gèle pas ni ne croupisse. Placez-y de l’eau tiède qui durera plus longtemps et permettra en premier lieu de ne pas geler. 

Avec ça, vos poules sont parées pour l’automne et l’hiver qui arrive et elles continueront de vous donner de beaux œufs. 

Pour prendre soin de votre élevage de poules, retrouvez tous nos conseils !