Vos poules vous semblent faiblardes ? Vous notez un changement de comportement intriguant chez l’une d’elles ? Elles sont peut-être malades. Pour réagir efficacement et sans paniquer, voici quelques conseils !

repérer une poule malade

Comment repérer une poule malade

Si votre poule montre les premiers symptômes d’un comportement anormal, il faudra vite réagir. En effet, cela veut souvent dire qu’elle est malade depuis quelque temps déjà. Selon ce que vous observez, il conviendra donc de l’éloigner du reste du poulailler pour éviter les contagions ou les éventuels problèmes.

Les maladies contagieuses

Apprenez à reconnaître les signes d’une maladie chez vos poules.

Une de vos poulettes picore moins, semble apathique, voire fiévreuse ? C’est peut-être la peste aviaire. Malheureusement, elle aura peu de chance de se rétablir. Cependant, c’est une maladie extrêmement contagieuse. Il convient donc de l’isoler du reste du cheptel.

Si votre poule a du mal à respirer, cela peut être la maladie de Marek, une forme de cancer contagieux. Là encore, mettez la patiente 0 à l’isolement et surveillez bien le reste de votre poulailler. Il n’existe pas de traitement ou de vaccin pour soigner vos poules.

isoler la poule malade

Les maladies parasitaires & autres

Vous notez une baisse de la ponte chez votre poule ? De nombreuses causes existent (dont le stress) mais des parasites pourraient bien être responsables. Ainsi, la coccidiose provoque une baisse de la ponte qu’il convient de traiter via des antibiotiques et des vermifuges réguliers des habitants de votre poulailler.

Le coryza est également une maladie très répandue chez les animaux et notamment les poules. On peut l’identifier par un écoulement nasal prononcé. En plus d’un placement à l’isolement et d’un traitement antibiotique, il vous faudra nettoyer et désinfecter le poulailler de fond en comble !

produit pour nettoyer poulailler

Formule concentrée de nettoyant désinfectant

Si votre poule vomit ou a la diarrhée, elle a probablement mangé des plantes toxiques. Prenez rapidement rendez-vous chez un vétérinaire et en attendant, donnez-lui un peu de charbon actif pour la soulager.

Comment éviter les maladies et les contagions chez les poules ?

Il existe de nombreux moyens pour vous permettre d’éviter au maximum que le virus se propage. Nettoyage, quarantaine ou encore désinfection sont autant de petits gestes qui vous aideront à garder un poulailler sain.

que faire pour éviter la maladie
  1. Un poulailler assaini régulièrement

En nettoyant votre poulailler à intervalles réguliers, vous vous assurez que les bactéries restent loin de vos poules. Qu’entend-on par nettoyage ?

  • Tous les jours : changer et nettoyer l’eau des abreuvoirs ;
  • Toutes les semaines : changer la litière de vos poules, nettoyez et brossez les accessoires ;
  • Tous les 15 jours : nettoyer les perchoirs ;
  • Tous les mois : changer la paille et le foin des nids ;
  • Deux fois par an (automne et printemps) : récurer votre poulailler de fond en comble.

En suivant ce processus, vous limiterez les chances d’infection et de contamination à vos poulettes.

  1. Des poules sous surveillance

Cependant même un nettoyage régulier ne sera pas infaillible. Continuez donc de garder un œil sur vos poulettes.

Vermifugez-les, au minimum 2 fois par an avec un produit spécifique.

produit pour assainir les poules

Vermifuge pour poules

Inspectez régulièrement les plumes de vos gallinacés pour relever les traces d’un parasite.

Vous avez acheté une nouvelle poule ? Aménagez-lui un petit espace à part. Laissez-la en quarantaine quelques jours avant de l’intégrer à votre poulailler pour limiter les risques de contagion.

Enfin, et comme précisé, si une de vos poules adopte un comportement étrange, n’hésitez pas à l’isoler en suivant le principe de précaution.

  1. Les traitements naturels

Contre les parasites, la terre de diatomée représente un excellent barrage naturel. Vous pouvez l’appliquer à même l’animal ou sur les surfaces du poulailler qui seront en contact avec vos poules : bois, paille, etc.

En effet, la terre de diatomée blanche possède deux propriétés naturelles plutôt intéressantes : elle est antiparasitaire et sert également de vermifuge.

Si vous notez un début de coryza dans votre élevage, versez un peu de thym infusé dans leur abreuvoir. Grâce à ses propriétés antiseptiques, il aidera à dégager leurs voies respiratoires.

thym infusé pour lutter contre le coryza

Enfin, le vinaigre de cidre bio est très utile dans le cadre de la coccidiose et autre maladie digestive à condition de bien le doser. Chargé en acide acétique il permet d’acidifier le contenu digestif des poules et ainsi lutter contre le développement de maladies intestinales.

Comptez un peu moins d’une cuillère à soupe à diluer par litre d’eau pendant 5 à 6 jours.

Pour terminer, si malheureusement, l’état de votre animal s’aggrave, emmenez-les chez votre vétérinaire qui pourra prescrire un traitement adapté.

Pour encore plus de conseils d’élevage, direction notre guide dédié aux soins des poules !