Les erreurs à ne pas faire avec vos poules en hiver

Les erreurs à ne pas faire avec vos poules en hiver

Ça y est, l’hiver s’est officiellement installé et c’est le premier que vous allez passer avec votre élevage de poules. Alors pour éviter les mauvaises surprises, voici les 8 erreurs à ne pas commettre avec vos animaux.

bien protéger ses poules du froid

Bon à savoir, ces erreurs sont à éviter dans le cadre d’un hiver tempéré. Si les températures viennent à chuter drastiquement ou si vous vivez dans une région très froide, il va de soi qu’il faudra adapter ces mesures au bien-être de vos poules.

1. Trop isoler le poulailler

Le poulailler doit rester aéré pour éviter au maximum le développement de bactéries, moisissures ou de maladies. Fermer complètement votre poulailler, c’est malheureusement augmenter son taux d’humidité. Trouver le bon équilibre entre la porte et les fenêtres grandes ouvertes ou tous les orifices fermés peut-être compliqué.

Investissez dans un poulailler surélevé pour permettre au vent de passer sous le poulailler et ainsi sécher des planches mouillées ou de la boue. Laissez des aérations en hauteur afin de permettre à l’air de se purifier naturellement.

La température idéale d’un poulailler en hiver se situe entre 3 et 5 °. Cependant, si votre poulailler affiche des températures négatives (à cause de la météo,de votre région ou parce que ses parois sont mal isolées), n’hésitez pas à renforcer les planches par des fibres ou de la ouate par exemple.

Aménager son poulailler en hiver

 

2. Installer un chauffage d’appoint 

Si l’intention de vouloir aider vos poules à se réchauffer est louable, c’est inutile. La nature fait bien les choses et vos volailles sont bien équipées :

  • leur plumages d’hiver est bien plus efficace en matière d’isolation que le plumage d’été ;
  • les poules se serrent les unes contre les autres pour se tenir chaud ;
  • les plus fragiles seront les mieux protégées et placées au centre par leurs congénères (c'est beau).
chauffage entre poules

De plus, surchauffer votre poulailler entraînera une grosse différence de température avec l'extérieur. Comme vu plus bas, votre basse-cour aura besoin de s’ébrouer dehors de temps en temps alors autant éviter les chocs thermiques

Inutile de débourser un centime dans une installation électrique alors que vos poules sont complètement indépendantes sur ce point. Ne les perturbez pas !

Encore une fois, on peut faire une exception en cas de froid polaire bien sûr ! Si votre poulailler est vraiment trop froid, achetez une lampe chauffante extérieure, mais veillez bien à ce que la température n’excède pas les 10 °.

lampe chauffante extérieure pour poulailler

 

Chauffage poulailler 250W

 

3. Enfermer vos poules

Ne gardez pas vos poules à l’intérieur ! Tout comme les humains, les poules aussi ont besoin de s’aérer quotidiennement même s'il fait froid. Rester entre 4 murs risque de leur porter un coup au moral. Sortez-les une fois par jour le temps de quelques heures. Si elles ont froid, elles reviendront d'elles-mêmes bien au chaud.

Pour éviter qu’elles ne soient trop exposées aux maladies extérieures, vous pouvez leur prévoir un parcours couvert et bâché afin qu'elles soient protégées de la pluie et de la neige.

protéger son poulailler du froid

 

Poulailler Deluxe et sa bâche sur mesure

 

Évidemment, ces conseils ne s’appliquent pas en cas de grosses tempêtes ou d’averses. 

4. Déséquilibrer leur alimentation

Certes, en automne et en hiver, vous devez adapter l’alimentation de vos poules afin de leur proposer un régime plus riche en matière grasse. Elles pourront ainsi faire des réserves et se protéger du froid. En effet, avec le changement de saison, les poules dépensent beaucoup d’énergie pour muer et renouveler leur plumage.

En revanche, attention à bien équilibrer leur nourriture et surtout sélectionner les bonnes graisses, celles qui leur apporteront ce qu’il faut de vitamines. Ajoutez également quelques compléments alimentaires pour renforcer leur système immunitaire.

bien nourrir ses poules en hiver

5. Mal choisir ses poules dès le départ

Et oui, il y a des questions à poser dès le choix de la race de vos poulettes. Pondeuses ou non, renseignez-vous sur les caractéristiques de vos futures volailles dès l’achat. Certaines résisteront particulièrement à notre climat (froid, mais tempéré) quand d’autres auront besoin de plus d’attention.

Quelques exemples de races équipées pour survivre à l’hiver français :

  • la poule d'Alsace, 
  • la poule de Caussade, 
  • la poule de la Gâtinaise.

6. Délaisser le nettoyage du poulailler

Alors oui, il fait froid et c’est un peu plus compliqué de maintenir un poulailler propre avec les pattes mouillées ou terreuses. Cependant, pour éviter la propagation des maladies, il faut absolument continuer d’entretenir votre poulailler régulièrement :

    Tous les jours : changer et nettoyer l’eau des abreuvoirs ;
  • Toutes les semaines : changer la litière de vos poules, nettoyer et brosser les accessoires ;
  • Tous les 15 jours : nettoyer les perchoirs ;
  • Tous les mois : changer la paille et le foin des nids ;

Un environnement sale peut également ralentir la ponte de vos poules alors ne lésinez pas sur le ménage et la couche de litière propre.

 

Entretenir son poulailler

 

7. Ne pas protéger ses poules

La nature fait bien les choses, mais si vous vivez dans une région très fraîche, vos poules auront besoin de plus d’attention de votre part. Vous pouvez les aider en protégeant leurs pattes, crêtes ou barbillons avec de la vaseline. 

vaseline pour pattes de poules

Vous repousserez ainsi les risques de gerçures et elles pourront marcher sur le sol froid en toute tranquillité.

8. Ne pas changer l’eau régulièrement

En hiver, l’eau a tendance à geler et croupir. Si vos animaux la boivent ainsi, ils risquent malheureusement d’être infectés par des bactéries. N’oubliez donc pas de vérifier et de changer régulièrement l’abreuvoir de votre poulailler pour éviter qu’une telle situation n’arrive.

Vous pouvez même investir dans une petite plaque chauffante pour abreuvoir afin de garder une eau à température ambiante.

réchauffer eau poulailler

Chauffe abreuvoir 30 cm Gaun

Voilà tous les réflexes à abolir si vous souhaitez aider vos poules à passer l’hiver. Retrouvez tous nos conseils dans notre guide spécialisé pour s’occuper d’un poulailler !

13 janvier 2021