02 72 88 39 84

Comment choisir son portier électronique de poulailler ?

21 sept. 2018 14:13:35

Si vous avez un poulailler, vous le savez, les poules doivent sortir chaque matin et rentrer chaque soir pour être à l’abri des prédateurs.

Il peut être très vite lassant de devoir ouvrir et fermer manuellement sa porte de poulailler chaque jour, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, et à heure fixe s’il vous plaît.

Une obligation quotidienne qui peut vite être ressentie comme une contrainte, notamment si vous projetez de partir en week-end ou en vacances. Vous serez alors obligé de faire appel à un voisin ou un ami pour ouvrir et fermer la porte de votre poulailler chaque jour.

Pour plus d’indépendance et de confort, l’installation d’une porte automatique ou portier électronique sur votre poulailler peut être une vraie bonne idée !

Portier électronique pour porte poulailler

Les avantages d’un portier électronique pour poulailler

Petite révolution dans l’élevage des poules, la porte automatique pour poulailler, appelée aussi portier électronique ou encore trappe automatique, offre de nombreux avantages pour vous et vos poules.

Ouverture et fermeture de poulailler automatisé : un véritable gain de temps pour l’éleveur !

Premier atout et non des moindres, le portier électronique dispose d’une minuterie permettant de configurer et régler l’heure d’ouverture et de fermeture de la trappe de votre poulailler. Certains modèles sont même équipés de capteurs solaires pour respecter les heures de lever et de coucher du soleil.

Plus besoin de se lever aux aurores pour ouvrir le poulailler ou d’être présent à son domicile à la tombée de la nuit pour rentrer ses poules. Grâce aux portes automatiques de poulailler, vous êtes à nouveau libre de gérer votre temps et de vous occuper de vos poules quand vous le souhaitez.

Plus de sécurité pour vos poules grâce une fermeture électronique

Les portiers électroniques pour poulailler disposent d’une fermeture mécanique et électronique bien plus sécurisée qu’une trappe classique.

Le mécanisme de fermeture électronique ne pourra être forcé par un prédateur, même intelligent.

Une fois rentrées, vos poules seront donc en totale sécurité à l’intérieur du poulailler, protégées de tout potentiel prédateur nocturne.

Indépendance et confiance au quotidien

Enfin, les trappes automatiques pour poulailler vous apporteront plus d’indépendance au quotidien.

Les poules sont des animaux dépendants qu’il est impossible de laisser seuls plusieurs jours. En cas d’absence prolongée, il est alors nécessaire d’avoir un voisin ou un ami pour sortir et rentrer ses poules chaque jour.

Cette dépendance peut devenir pénible au quotidien pour vous comme pour votre entourage. Il s’agit d’une responsabilité à part entière. Confier ses animaux domestiques à un tiers n’est jamais rassurant. Et si la personne oubliait de rentrer vos poules ?

L’installation d’un portier électronique peut donc vous libérer de cette dépendance et de cette peur. Programmez les horaires d’ouvertures et de fermetures, prévoyez un approvisionnement en grain et en eau suffisant pour vos poules, nettoyez le poulailler, puis partez l’esprit tranquille, en toute confiance !

Portier électronique pour porte poulailler

Comment installer un portier automatique sur mon poulailler ?

Si vous souhaitez équiper votre poulailler d’une trappe d’ouverture et de fermeture automatique, vous aurez besoin de 2 choses :

  • d’un portier électronique, qui vous permettra de configurer et régler l’ouverture et la fermeture de la porte ;
  • d’une trappe, adaptée aux dimensions de l’entrée de votre poulailler qui sera directement reliée au portier électronique.

Vous devrez donc mesurer l’entrée de votre poulailler pour déterminer les dimensions adéquates de la future trappe. En fonction de sa taille et de son poids, certains modèles de portiers électroniques seront alors plus ou moins adaptés.

Vous pouvez également déterminer les options que vous souhaitez, par exemple la présence ou non d’un capteur solaire.

Quelle marque de portier électronique pour poulailler choisir ?

Il existe différents modèles de portiers électroniques afin de répondre aux besoins de chaque éleveur.

À piles, avec capteur solaire, avec minuterie, avec adaptateur secteur USB… Sur Chemin des Poulaillers, nous proposons une large gamme de portiers électroniques de marques ChickenGuard et VSB.

Les portiers électroniques ChickenGuard

Portier électronique pour porte poulailler Chickenguard

Les portiers automatiques ChickenGuard se déclinent en 3 gammes : standard, premium et extreme. Chaque gamme a été pensée pour répondre à différentes problématiques.

Les portiers automatiques standard ChickenGuard:

  • disposent d’une minuterie programmable ;
  • peuvent soulever une trappe jusqu’à 1,5 kg ;
  • fonctionnent avec 4 piles AA incluses ;
  • et peuvent être branchés sur secteur si besoin.

Portier électronique pour porte poulailler Chickenguard

Les portiers automatiques premium ChickenGuard comprennent les mêmes options que les modèles standards, à la différence qu’ils intègrent en plus un capteur de luminosité pour respecter le cycle naturel jour/nuit.

Enfin, les portiers automatiques extreme ChickenGuard sont les plus complets avec leur minuterie programmable, leur capteur de luminosité, leur moteur très puissant permettant de soulever jusqu’à 4,5 kg, et leur résistance au froid (jusqu’à - 25 °C) et à la chaleur (jusqu’à + 50 °C).

À noter que tous les portiers électroniques ChickenGuard sont garantis 3 ans ! Ils embarquent également un bouton, pour permettre une ouverture ou fermeture manuelle du poulailler en cas de besoin, et sont entièrement étanches.

On apprécie également que tous les modèles soient équipés d’un témoin lumineux, visible jusqu’à 100 mètres en pleine nuit, indiquant la bonne fermeture de la porte.

Tous les portiers électroniques ChickenGuard sont vendus seuls ou en pack incluant le portier automatique et une trappe.

Tous nos portiers électroniques ChickenGuard

Les portiers électroniques VSB

La marque VSB propose différents modèles de portiers électroniques fonctionnant à piles ou sur secteur.

Les portiers électroniques VSB avec adapteur ST (230 V) ou portiers électroniques VSBb à piles disposent d’un capteur crépusculaire réglable. Modèles basiques, ces portiers électroniques peuvent se doter de nombreuses options :

  • si vous souhaitez installer le portier électronique à l’intérieur du poulailler, vous devrez disposer une sonde capteur de lumière à l’extérieur ;
  • si vous souhaitez programmer l’ouverture et la fermeture de la trappe, vous devrez ajouter une minuterie numérique au quartz.

Le portier électronique VSBb à piles + SA est tout indiqué pour une installation à l’extérieur. Pensez à commander un boitier VSB + ST ou VSBb en complément, afin de permettre la fermeture manuelle de la trappe.

Portier électronique pour porte poulailler VSB

Les portiers électroniques VSB sont particulièrement sécurisants : si une poule se trouve sous la trappe au moment où elle se ferme, la fermeture de la trappe est immédiatement stoppée.

Les modèles VSB sont également disponibles à la vente seuls ou en pack avec une trappe en aluminium.

Tous nos portiers électroniques VSB

Bien choisir la trappe de son poulailler

Trape pour porte automatique poulailler

En plus de votre portier électronique, vous devrez également penser à acheter une trappe pour poulailler.

Toutes nos trappes sont vendues seules ou en pack avec portier électronique.

Fabriquées en aluminium résistant, ces trappes existent en différents formats : small, medium ou large.

Les trappes small pour des petits poulaillers

  • Dimensions : 330 mm x 220 mm ;
  • Poids : 300 g ;
  • Dimensions des rails : 595 mm x 20 mm.

Ce modèle de trappe small convient à de nombreux petits poulaillers comme le poulailler Bantam XL, le poulailler Cémani, le poulailler Chabo, le poulailler Orava, le poulailler Huppée ou encore le poulailler toit renforcé.

Les trappes medium pour des poulaillers de taille moyenne

  • Dimensions : 300 mm x 300 mm ;
  • Poids : 500 g ;
  • Dimensions des rails : 695 mm x 20 mm.

Ce modèle de trappe medium en aluminium pour portier automatique convient aux poulaillers de taille moyenne comme le poulailler Gaulois II, au poulailler Vorwerk, au poulailler Gournay, au poulailler Chantecler ainsi qu’au poulailler Caussade.

Les trappes larges pour les grands poulaillers

  • Dimensions : 500 mm x 330 mm ;
  • Poids : 800 g ;
  • Dimensions des rails : 795 mm x 20 mm.

Cette grande trappe est parfaite pour les très grands poulaillers comme le poulailler Deluxe ou le poulailler Marans. Outre les poules, cette trappe a été spécialement conçue pour laisser le passage d’oies.

Tous nos accessoires pour portiers électroniques

Toutes nos actualités