02 72 88 39 84

L'école Saint-Gatien installe son poulailler

13 nov. 2012 14:44:24

C'est Yves Vervailles, président de l'Union des amateurs de la géline de Touraine qui a livré les volatiles, et qui a expliqué à chaque classe, tous les rudiments de l'élevage et de reproduction de cette espèce, très prisée des restaurateurs. « Que peut-on leur donner à manger », demande Nicolas. « Une poule mange de tout, mais il ne faut pas leur mettre des épluchures de pommes de terre crues, car c'est toxique. »

La deuxième initiative sur l'agglomération

Avec beaucoup de pédagogie, Yves Vervailles a répondu à toutes les questions des enfants, en particulier des élèves de Pauline Delory, qui seront chargés de les nourrir et de ramasser les œufs.
Le projet et la construction du poulailler ont été réalisés avec l'aide de Tour(s)plus qui compte sur cette démarche pour contribuer à réduire les déchets. « Saint Gatien est la deuxième opération que nous soutenons. Dans la première école de l'agglo où nous avons mis des poules, c'est 600 kg d'ordures par an qui sont recyclés sur place », précise Pierre Weiss, chargé de mission environnement à Tours(s)plus.
Chacun sait également qu'en matière environnementale, ce sont souvent les enfants qui éduquent les parents. Pour Frédéric Murat, directeur de l'école, ce projet s'inscrit dans la démarche de développement durable de l'établissement : « Nous avons déjà responsabilisé les enfants au recyclage, par exemple en séparant bien les papiers pouvant être recyclés. Les poules vont nous permettre de réduire les déchets de cantine. Nous prévoyons également de mettre en place un système de lombricompostage. »

Correspondant NR Albert Souriau pour "la nouvelle république"

 

Yves Vervialle a tout expliqué sur la géline de Touraine.

Toutes nos actualités