Vous désirez offrir l’espace de vie idéal à vos poules ? Alors vous devez savoir que l’herbe est indispensable au bien-être de vos poulettes ! Pour qu’elles puissent avoir de l’herbe à volonté, sortez-les de leur enclos en journée et donnez-leur accès à un nouveau bout de votre jardin.

Et si vous craignez de ne pas pouvoir faire revenir votre élevage à l’intérieur de leur enclos le soir, suivez nos conseils et ayez l’esprit léger !

  1. Aménagez l’enclos de vos poules avec des abreuvoirs et mangeoires ;
  2. Attirez vos poules avec des friandises tels que les insectes et larves séchés ;
  3. Guidez vos poules avec un grand bâton et des encouragements.

 

Sommaire :

Pourquoi rentrer ses poules le soir ?

3 astuces pour faire revenir ses poules dans leur enclos

 

Comment faire revenir ses poules dans leur enclos

 

Pourquoi rentrer ses poules le soir ?

 

Elever des poules n’est pas une mince affaire. Si elles ont besoin de rester à l’extérieur du poulailler pour gambader et profiter du grand air, les rentrer dans leur habitat est aussi indispensable.

En effet, le soir venu, les animaux domestiques et sauvages peuvent roder, et le poulailler constitue une belle sécurité. Alors on n’oublie pas de rentrer nos poules et poussins à l’intérieur du poulailler en bois pour s’assurer de les protéger des prédateurs !

 

3 astuces pour faire revenir ses poules dans leur enclos

 

Vous êtes équipé d’un filet à poule ? Cet enclos mobile vous permet de proposer facilement de nouveaux coins de verdure à vos cocottes. Sa mobilité fait de cet équipement l’enclos dans lequel vos poules auront le plus d’espace pour picorer. Et si vous avez un grillage ou un parc grillagé, sortez vos poulettes pour qu’elles puissent profiter de m² supplémentaires.

Vous avez sorti vos petites poules de leur enclos pour les laisser partir à l’aventure dans une nouvelle partie de votre terrain ? Bravo, ce geste leur permet d’avoir plus de place pour gratter le sol, de picorer l’herbe et des vers en quantité suffisante. L’objectif : améliorer leur santé et les inciter à pondre de beaux œufs !    

Rassurez-vous, même si les faire rentrer au poulailler la toute première fois peut ressembler à une partie de rodéo, vos volailles finiront par s’habituer avec le temps. Et ce petit jeu deviendra une simple routine. Voici 3 astuces qui vous aideront à rentrer vos poules dans leur enclos tous les soirs.

 

1.      Aménagez leur enclos pour que votre élevage s’y sente bien

 

Pour inciter vos poules à rentrer dans leur enclos et passer la porte du poulailler la meilleure méthode consiste à faire de leur espace de vie un cocon de bien-être. Comme pour nous, vos gallinacés ont besoin de se sentir bien dans un endroit pour y rester !

La première étape : on aménage leur enclos et on installe au moins un point d’eau et d’aliments au sein de leur enclos. Pour cela, équipez vous de grands ou petits abreuvoirs et mangeoires, simples ou automatiques. En assouvissant leurs besoins vitaux, vos volailles seront en confiance et s’approprieront rapidement leur parcours herbeux et leur nouveau poulailler.

Il vous suffira alors de laisser la porte ouverte pour que vos cocottes prennent l’habitude de rentrer et sortir au gré de leurs envies.

 

Tous les abreuvoirs pour poules

Toutes les mangeoires pour poules

 

2.      Attirez vos poules avec des friandises

 

Qu’y a-t-il de plus efficace que d’attirer ses poules à l’aide de friandises appétissantes ? Pour cela, optez pour ce qu’elles préfèrent : les insectes séchés, larves, biscuits et autres friandises en tout genre !

Il est important de mettre en place un rituel. Tous les soirs et à la même heure, habituez vos poulettes à recevoir de petites friandises de vos mains. Cette alimentation qui change de l’ordinaire mettra leurs sens en éveil.

Pour que la routine fonctionne, utilisez toujours les mêmes friandises. Déplacez-vous en maintenant les friandises à hauteur d’yeux pour capter leur attention et accompagnez-les dans leur enclos.

Vous verrez, cette solution marche à tous les coups… Et en plus, elle vous permettra d’entretenir une relation privilégiée avec vos petites protégées et nouvelles poules.

 

nourrir ses poiules dans les mains

Tous les insectes et les friandises pour poules

 

3.      Guidez vos poules à l’aide d’un long bâton et d’encouragements

 

Vous avez en tête l’image du berger guidant son troupeau de moutons à l’aide de ce long bâton, appelé houlette ? Rassurez-vous, pour guider vos poules dans leur enclos, il vous suffit de vous munir d’un long bâton.

Pour utiliser ce bâton :

  • Placez toujours le bâton dans leur champ de vision ;
  • Placez le bâton sur leur droite pour les guider vers la gauche ;
  • Placez le bâton sur leur gauche pour les guider vers la droite ;
  • Ne courrez pas derrière au risque de les faire paniquer : contournez-les ;
  • Evitez les mouvements brusques.

Appuyez cette méthode à l’aide d’encouragements. Utilisez toujours les mêmes mots pour les accoutumer. Même si les premiers essais peuvent être très sportifs, on vous garantit que cette méthode fonctionnera très bien après de gros éclats de rires… Et un peu d’entraînement !

 

berger et ses moutons