Eclairer le poulailler : bonne ou mauvaise idée ?

Eclairer le poulailler : bonne ou mauvaise idée ?

La question de l’éclairage du poulailler fait débat parmi les afficionados des gallinacés. Certains pensent qu’éclairer son poulailler n’est pas nécessaire et que l’installation d’un système d’éclairage nuit aux volailles. D’autres pensent qu’utilisée à bon escient, la lumière n’apporte que des avantages...

Nous faisons partie de cette deuxième catégorie et nous vous expliquons pourquoi !

Voir le sommaire de l'article

Comment fonctionne la vue chez la poule ?

Retour sur les bancs d’école ! Petite leçon d’anatomie :

Nous sommes capables de voir les couleurs grâce à des cellules appelées cônes. Trois types de cônes nous permettent de voir les 3 couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Les poules ont les mêmes, mais ont en plus de ça, elles possèdent des cônes sensibles aux ultra-violets : on parle alors de tetrachromatisme. Cela leur permet de voir davantage de nuances de couleurs !

La vision de la poule est donc vraiment différente de la nôtre. Contrairement aux hommes, elle est capable de voir une farandole de couleurs. Là où vous voyez de la pelouse verte uniforme, elle voit des dizaines de verts différents.

La vision tetrachromatique de la pouleLa vision tetrachromatique de la poule

Vous apprendrez que l’une des conséquences directes du spectre lumineux élargi de la poule est qu’elle est capable de voir “clignoter” la lumière des ampoules à basse fréquence, puisqu’elle voit davantage de fréquences que nous. Il est important de choisir ses éclairages en conséquence !

Cinq bonnes raisons d'installer de la lumière dans votre poulailler

1. Les poules voient très mal dans le noir

Et ce, pour une simple raison : elles n’ont jamais eu à s’adapter à la vie nocturne. Là où nous n’avons pas développé notre sensibilité aux couleurs comme les poules, nous avons développé notre vision de nuit.

2. Pour pondre et produire de beaux oeufs les poules ont besoin de 12 à 14 heures de lumière par jour

En hiver, il est commun chez les propriétaires de poules d’augmenter artificiellement la durée d'ensoleillement en ayant recours à la pose de lampes dans le poulailler.

Vous pouvez faire débuter le jour artificiel à partir de 6h du matin jusqu’au lever du soleil, puis le faire durer à la fin de la journée jusqu’à 19 ou 20h.

L'intérieur d'un poulailler éclairéL'intérieur d'un poulailler éclairé

3. Le poulailler doit rester à une température supérieure à 10°C pour que vos poulettes n'aient pas trop froid en hiver

Vous pouvez installer des lampes chauffantes ou d’autres méthodes économiques pour chauffer votre poulailler, mais une solution toute simple est de bien isoler son poulailler.

Pour les murs et le toit, pensez à doubler les parois de laine minérale de type laine de roche ou laine de verre. Pour les ouvertures, des joints suffiront. Vous pouvez éventuellement opter pour du double ou triple-vitrage aux fenêtres.

Si votre poulailler est directement construit sur le sol, épaississez la litière au sol avec de la paille et/ou du papier journal. Agrémentez enfin votre installation d’un coupe-vent si jamais l’habitat de vos volailles est soumis à de fortes bourrasques glacées.

Notre sélection de litières pour poules :

4. Jaugez la luminosité de leur environnement afin d'optimiser le confort et le bien-être de vos poules

Vous devrez installer un système d’éclairage de sorte qu’il y ait peu de zones d’ombres. Néanmoins, une lumière trop intense agressera vos poules et les déshydratera, donc optez pour une lumière douce mais couvrante.

5. Qui dit lumière dit habitat sec

Notez qu’avoir un poulailler bien éclairé, c’est un excellent moyen de lutter contre la propagation de l’humidité. Il faut savoir qu’un environnement humide est le premier ennemi des poules, puisqu’il peut causer des maladies comme la gale des pattes, hautement contagieuse. Pour l’éviter, il n’y a pas de secret : il faut prendre soin de vos poules et investir dans de la terre de diatomée antiparasitaire.

Maintenant que nous avons vu ensemble les bienfaits de l’exposition du poulailler... Comment procéder ? Voyons ensemble quel type d’éclairage sera le plus adéquat !

Notre sélection de terre de diatomée pour poules :

Quel type d'éclairage utiliser pour le poulailler ?

Comme mentionné un peu plus haut, le choix des lumières est important. Pour le bien-être de vos animaux, préférez un éclairage avec une fréquence supérieure à 160 hertz. En effet, c’est cette intensité qui se rapproche le plus de la lumière naturelle.

Une ampoule à plus basse fréquence sera une gêne conséquente pour vos poules. Comme nous l’avons vu précédemment, elles sont capables de voir plus de fréquences. De leur point de vue, en dessous de 160 hertz, la lumière clignote. Pas vraiment agréable au quotidien...

Notre sélection d'éclairages pour poulaillers :

Installer des lumières répondant aux normes de sécurité

La plupart des poulaillers sont en bois. On ne vous apprend rien... Le bois ça brûle, ça brûle vite et ça brûle encore plus vite si de la paille couvre le sol !

Il est ainsi primordial pour votre sécurité et celle de vos poules d’être rigoureux quant à l’installation du réseau électrique, pour éviter que tout ne s’enflamme à la moindre étincelle.

Pour conclure

  • Les poules ont un spectre lumineux plus élargi que le nôtre et voient donc certaines ondes que nous ne voyons pas. C’est pour cela qu’il faut installer des ampoules à haute fréquence d’au moins 160 hertz, la lumière à basse fréquence étant une source de stress pour elles.
  • Nos amies sont anxieuses lorsqu’elles se retrouvent dans le noir complet. Un éclairage doux est donc préférable dans le poulailler.
  • Pour pondre de beaux œufs et être en bonne santé, elles ont besoin de lumière, de chaleur et d’être au sec. Comptez au minimum 12 heures de lumière par jour. La température ne doit également pas passer en dessous de 10°C. Privilégiez une bonne isolation de leur habitat pour éviter des maladies.
25 janvier 2022