Quel matériau utiliser pour construire un poulailler ?

Quel matériau utiliser pour construire un poulailler ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’élevage de poules et fabriquer votre propre poulailler ? Plusieurs solutions s’offrent à vous concernant le choix des matériaux. Nous vous recommandons d’adapter votre choix en fonction de votre structure.

Si vous choisissez un poulailler mobile :

  • une structure en plastique vous offrira l’avantage de la légèreté ;
  • une structure en bois sera économique et écologique, en plus d’être personnalisable ;
  • vous aurez plusieurs choix pour le toit : bois, plastique, tuile, shingle ou couvert végétalisé.

Si vous choisissez un poulailler fixe :

  • vous aurez le choix entre une structure en parpaing ou en béton, assez onéreuse ;
  • vous devrez installer une charpente en bois et choisir un type de toiture (plaques ondulées fibrociment, ardoise, tuiles ou encore shingle) ;
  • vous devrez déposer à la mairie une déclaration préalable de travaux si votre construction dépasse les 5 m².
Voir le sommaire de l'article

Quels matériaux choisir pour un poulailler mobile ?

Robuste et facile à déplacer, le poulailler mobile présentera l’avantage de pouvoir être déplacé au gré de vos envies. Intégré au sein d’un parc grillagé, ses nombreux atouts feront de lui l’allié idéal pour un élevage familial dans votre jardin.

Pas besoin d’être un as de la maçonnerie, optez pour nos poulaillers en plastiques ou en bois ! N’étant pas fixés au sol, vous pas d’obligation de déclaration en mairie.

Si vous recherchez la légèreté, tournez-vous vers le plastique

Présent depuis plusieurs années dans les jardins français, le petit poulailler en plastique fait son nid sur le marché. Offrant une grande facilité de nettoyage grâce à sa matière et sa surface sans interstices facilement lessivable, il constitue également un rempart de choix face aux poux rouges.

Néanmoins, sachez que même s’il offre un environnement moins favorable au développement des poux rouges, le poulailler plastique n’est pas un remède miracle anti-poux rouge. Cela ne vous dispense pas d’effectuer l’entretien quotidien et hebdomadaire, ainsi que le grand nettoyage annuel… Car les poux rouges sauront toujours trouver refuge dans un poulailler qui n’est pas complètement sain.

Portez également une attention particulière à son isolation. Peu isolant, un abri en plastique aura tendance à être plus frais l’hiver et à conserver la chaleur en été. Installez-le idéalement à l’ombre d’un arbre en plein été.

Léger, facile à déplacer et à nettoyer, ce matériau présentera de nombreux avantages pour vous qui aimez réorganiser votre jardin. Autre atout important, il peut être équipé de différents accessoires comme un pondoir ou un perchoir. Majoritairement de petite taille, il accueillera des poules naines ou un petit élevage.

L’installation de cet abri en plastique est facile et à la portée de tous. Nous conseillons tout de même de surélever la maison de vos protégées en utilisant des parpaings, cela protégera leurs pattes de l’humidité. Combiné à un sol en paille, elles seront mieux isolées face au froid.

Un poulialler en plastique, facile à nettoyerUn poulialler en plastique, facile à nettoyer

Faites le choix de l'écologie et de la personnalisation avec le bois

Que vous optiez pour la construction en palette ou à partir de planches achetées dans le commerce, le bois présente l’avantage d’être économique. Accessible à tous, ce nouvel équipement se fondra facilement dans le décor du jardin.

Son autre atout : une personnalisation à la portée des enfants qui se feront une joie de vous aider à le repeindre !

S’il est privilégié par les poux rouges, le matériau écologique préféré des éleveurs sera facile à entretenir en utilisant les produits adaptés comme l’huile de lin. Étanche et solide, il pourra également compter de nombreuses options comme le portier automatique, le toit ouvrant ou encore un enclos avec son grillage assorti.

Notre sélection de poulaillers en bois :

Excellent isolant pour vos poulettes, il leur permettra de passer l’hiver au chaud dans un endroit confortable. Les essences favorisées : 

  • le pin : il s’adapte très bien aux variations de températures et possède une bonne durabilité ;
  • l’épicéa : imputrescible, il est apprécié pour sa robustesse.

Notre conseil ultime sera de privilégier le label FSC permettant de consommer responsable en protégeant les forêts pour un poulailler écologique.

Alors, poulailler en plastique ou poulailler en bois ? Retrouvez de manière synthétique les caractéristiques clés de chaque solution :

Matériau Plastique Bois
Naturel Non Oui
Inflammable Oui Oui
Economie + +++
Entretien +++ ++
Etanchéité +++ ++ (notre astuce : gagnez des points avec de l’huile de lin !)
Isolation + +++
Durabilité +++ + (notre astuce : gagnez des points avec de l’huile de lin !)

Bois, plastique, tuiles, shingle ou végétal : quel toit pour mon poulailler mobile ?

La première exigence d’un toit : son étanchéité ! Pour le plastique, le PVC ou plastique ondulé s’imposera facilement, pouvant être végétalisé pour protéger les poulettes face aux rayons du soleil estival.

Pour ce qui est du poulailler en bois, le choix sera plus vaste pour votre toiture. Vous pouvez opter pour la continuité en optant pour le même matériau. Il est aussi possible de choisir de la tôle en acier galvanisé, du PVC, des tuiles ou encore du shingle (bardeau bitumé gravillonné).

Les toitures en shingle, plastique, tôle ou tuiles sont plébiscitées pour leur très bonne étanchéité. Mais elles ont l’inconvénient d’être peu isolantes. Les toitures en bois offrent quant à elles de très bonnes qualités isolantes. La seule attention à avoir concerne leur entretien : n’oubliez pas de passer une couche d’huile de lin une fois par an pour garantir leur étanchéité et leur longévité ! 

Besoin d'accompagnement dans votre choix de matériaux de toiture ? Voici une synthèse des différentes caractéristiques de chacun :

Matériau Plastique Bois Tôle Tuiles Shingle
Naturel Non Oui Non Oui Non
Economie + +++ ++ + ++
Végétalisation possible Oui Oui Non Non Non
Entretien +++ ++ +++ ++ ++
Etanchéité +++ ++ (notre astuce : gagnez des points avec de l’huile de lin !) +++ +++ +++
Isolation + +++ + ++ ++
Durabilité +++ + (notre astuce : gagnez des points avec de l’huile de lin !) +++ +++ ++

Quels matériaux choisir pour un poulailler fixe ?

Pour agrémenter le parcours dédié à votre élevage de poules, une autre solution consiste à se tourner vers un bâtiment en dur. Solidement installé dans votre jardin, ce choix devra être mûrement réfléchis, car l’installation sera définitive.

Equipez-vous de béton ou de parpaings pour votre installation fixée au sol

Pour réaliser votre projet et avant de monter les murs, sachez que vous devrez nécessairement disposer d’une dalle. Epaisse de 50 cm, son rôle sera d’assurer la stabilité de votre structure, tout en protégeant vos petites bêtes de l’humidité.

Un poulailler en dur ne sera pas facilement malléable. Ainsi, vous devrez vous assurer d’une bonne ventilation au fil des saisons. Son accès sera aussi primordial. Car s’il est facilité, la lourde tâche du nettoyage sera optimisée et vous gagnerez du temps !

Un poulailler en parpaings solide et résistantUn poulailler en parpaings solide et résistant

Parpaings ou béton, le poulailler en dur coûte cher. Si on oppose ces deux matériaux très similaires, nous constatons que l’entretien des parpaings est plus aisé. Le second jouit cependant d’une meilleure isolation.

Faisons le point :

Matériau Béton Parpaings
Naturel Non Non
Inflammable Non Non
Economie + +
Entretien + ++
Etanchéité ++ ++
Isolation +++ ++
Durabilité +++ +++

Poulailler en dur : attention aux règles d'urbanisme

Le poulailler fixe dispose de quelques désavantages en comparaison de ses homologues mobiles. La création d’une structure résistante en dur devra notamment respecter des règles. Comme pour un abri de jardin, il sera important de se référer au Plan Local d’Urbanisme. Ce dernier vous indiquera le zonage de votre habitation dont dépendront les règlements vous concernant.

Pour toute construction d’une surface supérieure à 5 m², une déclaration préalable de travaux devra être déposée à la mairie. À compter de 20 m² au sol, il sera également nécessaire de déposer une demande de permis de construire. Cette dernière règle pouvant être ajustée en fonction de l’emplacement de votre grand poulailler.

Après la charpente, quelle structure pour le toit ?

Pour couvrir votre joli poulailler bien choisi, il sera indispensable, dans un premier temps, de procéder à l’installation d’une charpente en bois. Structure de base de votre toiture accompagnée par un isolant comme de la laine de verre, elle garantira la bonne tenue du matériel qu’elle soutiendra.

Agrémentant la décoration de votre jardin, la toiture devra se fondre avec les éléments qui l’entourent. Ainsi, votre choix se portera sur des plaques ondulées fibrociment, de l’ardoise, des tuiles ou encore du shingle pour lequel vous pourrez choisir la couleur selon vos goûts.

Matériau Fibrociment Ardoise Tuiles Shingle
Naturel Non Non Oui Non
Economie ++ + ++ ++
Végatalisation possible Non Non Non Non
Entretien + ++ ++ +++
Etanchéité + + +++ +++
Isolation + +++ ++ +
Durabilité +++ +++ +++ ++

Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions

Pour se lancer dans un projet de construction de poulailler, il faut avant tout se poser la question de sa durabilité. Face au choix des matériaux qui s’offrent à vous, votre structure devra se montrer résistante face à la pluie en ne permettant aucune fuite.

Les principales caractéristiques d'un poulailler

Pour votre élevage de poules, cette future construction sera leur maison. Ainsi, elle nécessitera d’être suffisamment isolée face à l’humidité et les courants d’air pour leur offrir un certain niveau de quiétude. Cet habitat, suffisamment aéré, sera le premier rempart face au soleil et à ses rayons UV.

Au-delà de la météo, votre poulailler permettra à vos cocottes de se prémunir face aux diverses maladies comme le rhume ou les poux rouges. En les protégeant face aux prédateurs, ses dimensions et sa robustesse réduiront le risque de stress en assurant un certain confort, dépendant du nombre de poules.

Résistante face aux intempéries, la construction devra être à la portée de vos talents de bricoleur. Que vous soyez débutant ou confirmé, cette installation bénéficiera au final d’une place de choix dans votre jardin.

Adaptez votre construction à votre région

A chaque climat ses spécificités :

  • Dans une région froide, votre poulailler devra être bien isolé. Optez pour des ouvertures orientées sud et exposées au soleil pour maximiser le confort thermique de vos poules. Bien aéré, vous limiterez aussi le risque de dégradation de votre structure.
  • Dans une région plus humide, le poulailler nécessitera d’être mis en hauteur. Ainsi, vous assurez à vos poulettes un sol bien sec sans remontées d’humidité. Avec un toit adapté, vous arriverez à réduire le risque d’infiltrations en évacuant l’eau plus facilement.
  • Face à la chaleur sudiste, il faudra proposer une aération importante à un abri situé à l’ombre et bien protégé du soleil. Le choix de la toiture prendra toute son importance. En évitant la tôle et le shingle noir qui attirent le soleil, vous limiterez le réchauffement intérieur du poulailler.

Notre sélection d'enclos pour poulaillers :

Utilisez votre construction pour égayer votre jardin

Dans un verger, il faudra privilégier une structure boisée se mariant parfaitement avec l’ambiance de l’espace qui l’entoure. Permettant d’égayer votre cour et son atmosphère, optez pour des matériaux déjà présents dans les parages comme ceux utilisés pour la niche du chien ou l’abri de jardin.

Placés à l’intérieur de la volière, la mangeoire, l’abreuvoir, le pondoir et tous les autres éléments indispensables pour le bien-être vos volailles devront allier durabilité et esthétisme.

Entouré par son filet à poules, l’espace herbeux qui accompagnera votre structure devra être suffisamment fourni. Ainsi, il permettra à l’herbe de se renouveler naturellement ! Enfin, ne lésinez pas sur la taille du poulailler qui devra compter entre 0,20 m² et 0,30 m² par tête.

Notre sélection d'accessoires pour poulaillers :

11 mars 2023