Et si on mettait un peu de gaieté au poulailler ? Bleu pastel, bleu-vert ou bleu tendre, les œufs de couleur bleue apportent ce petit quelque chose qui nous fait tant rêver ! Si vous aussi vous voulez casser la routine, adoptez des poules pondeuses Araucanas ou des races hybrides dans votre basse-cour. Vous serez sûr d’occuper vos enfants avec vos poules et de faire pétiller leurs petits yeux à chaque récolte.

Vous recherchez des races capables de pondre des œufs bleus ? Misez sur les races suivantes :

  • Azur : œufs de couleur bleu tendre ;
  • Ameraucana : œufs bleu pastel ;
  • Araucana : œufs de couleur vert-bleu ;
  • Bleu d’Arkansas : œufs bleus ;
  • Cream legbar : œufs bleu ciel aux nuances de vert ;
  • Javanaise : œufs bleu-vert ;
  • Dongxiang : œufs bleu-vert.

 

Sommaire :

La couleur des coquilles d’œufs dépend de la race des poules

Comment les œufs reçoivent-ils leurs pigments colorés ?

Quelles races de poules adopter pour avoir des œufs bleus ?

  1. La poule Azur
  2. La poule Ameraucana
  3. La poule Araucana
  4. La poule Bleu d’Arkansas
  5. La poule Cream Legbar
  6. La poule Javanaise
  7. La poule Dongxiang

 

La couleur des coquilles d’œufs dépend de la race des poules

 

Oeufs de poule de couleur bleue

 

Les amateurs d’œufs ne se tromperont pas : il est possible de déguster de beaux œufs colorés tout au long de l’année ! Et si vous voulez connaitre le secret pour produire des œufs aux coquilles colorées, tournez-vous vers les races de poules suivantes.

Il n’y a pas de hasard : la couleur des coquilles d’œufs est génétique.

  • Avec des poules de Marans vous obtiendrez par exemple des œufs au coloris brun, voire chocolat;
  • En adoptant une pondeuse de race Leghorn, vous découvrirez des œufs d’un blanc immaculé, typiquement américain ;
  • Tandis que les poules rousses pondront des œufs à la coquille beige, qui est le standard en France ;
  • Les œufs d’Araucana vous dévoileront quant à eux une teinte verte ou bleue des plus surprenantes ;
  • Et si vous préférez que vos œufs soient d’un bleu franc, choisissez la poule Azur. Elle vous gâtera d’œufs bleu tendre si doux et appétissants !

 

Comment les œufs reçoivent-ils leurs pigments colorés ?

 

Plus précisément, le pigment qui colore la coquille est différent en fonction de la race de votre poule. Et tout cela se passe pendant la fécondation, lorsque votre petite poulette produit l’œuf que vous trouverez le lendemain dans le pondoir du poulailler ou dans votre pondoir en batterie.

Chez votre poule, comme chez tous les animaux de type oiseaux, ce sont la biliverdine et la protoporphyrine qui sont responsables de la couleur de la coquille. Lorsqu’elle se forme, la coquille recevra ainsi les pigments provenant de la bile ou du sang et se colorera progressivement.

Et malgré les croyances, la couleur de la coquille n’exerce ici aucune influence sur la qualité de l’œuf. La couleur du jaune et la solidité de la coquille dépendent du mode d’élevage et de l’alimentation de votre pondeuse.

Votre cocotte a un espace de vie idéal ? Elle gambade dans un grand enclos à poule ou parc grillagé ? Elle picore l’herbe indispensable à son bien-être ? Elle dispose d’un apport en carotène et en calcium suffisant ? Dans ce cas, elle aura toutes les clés indispensables pour stimuler la production d’œufs de grande qualité !

 

Tous les enclos poulailler

 

Quelles races de poules adopter pour avoir des œufs bleus ?

 

Quoi de plus magique que de découvrir des œufs colorés au sein du poulailler ? Les poules Araucana et Ameraucana sont les pondeuses d’œufs bleus les plus connues des éleveurs. Mais saviez-vous qu’avec les races dérivées, dites hybrides, les œufs bleus sont de plus en plus accessibles ?

Et si jamais vous préférez les nuances de vert, tournez-vous vers une race de poule qui pond des œufs verts.

Découvrez le Top 7 des races de poules pondant des œufs bleus !

 

1.      La poule Azur

 

La poule Azur aux oeufs bleus

 

Vous n’en démordez pas, vous voulez ab-so-lu-ment avoir des œufs de couleur bleue ? Chez Chemin des Poulaillers, notre choix se porte sur la poule Azur. Comme son nom l’indique : la poule Azur pond des œufs de couleur bleu tendre.

Originaire du Chili, la poule Azur est née du croisement entre une poule Araucana et un coq Leghorn. Ce joli métissage lui permet de récupérer le meilleur des deux races : l’originalité de la couleur des œufs de sa maman et la bonne capacité de ponte de son papa.

Avec environ 220 œufs de gros calibre pondus dans l’année, elle séduit les poulaillers familiaux par son caractère social et sa capacité à s’adapter avec les autres races de poules. En plus, il paraît que le jaune de ses œufs est particulièrement crémeux !

Un autre atout et non des moindres : cette jolie poulette blanche et élancée est très sociable. Vous débarquez dans leur enclos ? Elle aura tendance à courir vers vous pour vous dire bonjour. N’est-ce pas là la poule de compagnie parfaite ?  

 

2.      La poule Ameraucana

 

C’est Pâques avant l’heure ! Cette poule charnue d’origine américaine a été créée en 1970. Il s’agit du fruit du croisement entre l’Araucana et d’autres races de poules.

Ses yeux sont rouge baie et son plumage peut varier du noir au blanc, en passant par différentes nuances de couleurs (bleu, argenté, chamois, etc.), qui la rendent magnifique.

Son originalité ? Elle pond entre 160 et 200 œufs bleu pastel de gros calibre (60g).

 

3.      La poule Araucana

 

Poule Araucana pond des oeufs bleu-vert

 

S’il existe bien une poule réputée pour pondre de jolis œufs de bleus, il s’agit de l’Araucana ! Originaire du Chili, l’Auracana a été découverte dans les années 1880. Elle est issue du croisement entre deux races de poules rares :

  • La Collonca, une gallinacée sans queue pondant des œufs bleus ;
  • Le Queteros, une gallinacée ayant des bouquets d’oreilles pondant des œufs brun-rouge.

Selon sa lignée, l’Araucana pondra des œufs dans une palette de teinte bleu-vert, ou vert-bleu. En élevant une Araucana au plumage gris, roux ou blond, vous aurez la surprise de récolter des œufs bleu turquoise, bleu pastel ou vert olive.   

Mère parfaite, elle couve ses œufs pendant 21 jours et adore s’occuper de ses petits. Parfait pour bien démarrer son élevage de poussins !

Au niveau de la ponte, elle vous gâtera de 140 à 170 œufs de calibre moyen (50g) par an. Et cerise sur le gâteau, la légende voudrait que les œufs d’Araucana aient des taux de protéines plus élevés et ne contiennent pas, ou très peu, de cholestérol ! On n’en croit pas nos œufs ;)

 

4.      La poule Bleu d’Arkansas

 

La Bleu d’Arkansas est en réalité une race de poule dite « expérimentale ». Elle a été conçue par l’Université de l’Arkansas dont elle porte le nom.

Cette poulette au plumage gris ou bleu pond entre 200 et 270 œufs bleus par an. De quoi utiliser notre meilleur livre de recette !

 

5.      La poule Cream Legbar

 

poules Cream Legbar aux oeufs bleus

 

Aperçue dans de plus en plus d’élevages, la Cream Legbar est une gallinacée facile à élever. On l’aime pour son caractère sociable qui lui permet de cohabiter facilement avec d’autres races de poules, de petite ou grande taille.

Elle apparaît dans les années 1930 à l’issue de multiples croisements entre la Leghorn, la Plymouth Rock Barré et l’Araucana.

Capable de s’adapter à un petit jardin, elle vous offrira entre 200 et 250 œufs bleus nuancés de vert, en une année… Ce qui la place dans le peloton des meilleures poules pondeuses d’élevage familial !

 

6.      La poule Javanaise

 

Ne vous déplaise, la Javanaise est une poule naine très facilement reconnaissable. Du haut de ses 5 doigts, elle arbore un plumage doré saumoné riche et coloré, et dispose d’une queue longue et touffue.

Elle est originaire de l’île de Java, et est issue du croisement de coqs dorés sauvages et de volailles domestiques non identifiées.

Si vous la chance d’en adoptez une, vous obtiendrez environ 140 œufs petits œufs bleu-vert par an !

 

7.      La poule Dongxiang

 

La poule Dongxiang aux oeufs bleus

 

Très courante en Chine, cette cocotte de race ancienne détonne par la couleur noire de sa peau et de son plumage.

Elle pond des œufs bleu-vert… En petite quantité. Eh oui, avec seulement 2 à 3 œufs par semaine, cette cocotte est plus appréciée au poulailler par sa beauté que par sa productivité !