Vous voulez élever des poules dans votre jardin et obtenir les meilleurs conseils pour leur offrir l’espace de vie idéal ? Voici 7 points à prendre en compte avant de vous lancer dans l’élevage de poulettes et les accueillir comme il se doit !

  1. Acheter un poulailler adapté au nombre de poules;
  2. Créer un enclos pour qu’elles puissent profiter de l’extérieur tout en étant protégées des prédateurs;
  3. Aménager leur espace de vie avec au moins un abreuvoir et une mangeoire;
  4. Avoir un parcours herbeux verdoyant pour picorer de l’herbe et des insectes ;
  5. Installer une zone d’ombre pour les aider à lutter contre les chaleurs caniculaires de l’été ;
  6. Prévoir un espace bain de poussière pour se débarrasser des parasites ;
  7. Et pourquoi ne pas agrémenter leur espace de vie de perchoirs, jouets à picorer et balançoires ?

 

Sommaire :

Un poulailler adapté au nombre de poules
Un enclos pour une vie sécurisée
Des abreuvoirs et des mangeoires dans leur enclos
Un parcours herbeux verdoyant
Une zone d’ombre pour s’abriter en cas de forte chaleur
Un bain de poussière pour se débarrasser des parasites
Des perchoirs, jouets à picorer et balançoires pour s’amuser

 

Un poulailler adapté au nombre de poules

 

Quand on adopte des poules, la première question que l’on se pose est évidemment celle du choix de poulailler. Votre poulailler en bois ou en plastique est leur refuge. Il les protège des renards et autres prédateurs le soir venu.

 

Activité enfant avec Poulailler toit renforcé

 

Vous ne savez pas quelle taille de poulailler choisir ? Choisissez simplement un poulailler en bois adapté à la vie des poules. Elles doivent pouvoir :

  • Dormir sur des perchoirs ;
  • Pondre dans des pondoirs.

Un trop grand poulailler n’est pas nécessaire puisqu’elles utilisent leur habitat seulement la nuit ou pour y pondre un œuf. Pour connaître l’espace nécessaire, reportez-vous simplement :

  • Au nombre et à la taille des perchoirs: selon sa race, une poule a besoin d’un espace de 20 ou 30 cm ;
  • Au nombre de pondoirs: les poules ont pour habitude de se relayer, on compte un emplacement pour 3 poules.

 

Voir tous les poulaillers

 

Un enclos pour une vie sécurisée

 

En journée, vos poules doivent avoir un accès illimité au jardin. Idéalement, choisissez un enclos dans lequel elles auront le plus d’espace pour picorer. Au niveau de la superficie, on prévoit un espace de 1 à 4 m² par poule au minimum. Bien entendu, plus leur espace de vie est étendu, plus vos poules seront heureuses !

Pour acheter un bon enclos à poules, n’oubliez pas de penser sécurité ! Créez un enclos à l’aide d’une clôture (filet ou grillage renforcé de piquets en bois) ou d’un parc grillagé. Pour que leur enclos à poules soit bien adapté à leur vie, n’oubliez pas de l’aménager !

 

Parc grillagé en alu aménagé avec poulailler et poules

 

Voir tous les parcs grillagés

 

Des abreuvoirs et des mangeoires dans leur enclos

 

S’il y a bien des accessoires indispensables à avoir pour l’élevage de poulettes, ce sont les abreuvoirs et mangeoires. Ils vont vous permettre de les nourrir et leur donner de l’eau.

Choisissez votre matériel en fonction du nombre de poules et de l’autonomie que vous souhaitez leur donner. Sachez que :

  • Une poule boit généralement entre 250 et 300 ml d’eau par jour ;
  • Une poule mange en moyenne entre 150 et 200 grammes de nourriture par jour.

 

Kit abreuvoir et mangeoire poules pour débutant

 

Si possible, nous vous conseillons d’installer plusieurs points d’eau dans l’enclos de vos poules. Un abreuvoir peut en effet être vite souillé ou renversé.

Si votre élevage compte 6 poules ou plus, équipez-vous de plusieurs mangeoires. Avec une seule mangeoire, vos poules peuvent manquer de place et s’entasser au moment du repas. Ainsi vos poules peuvent s’attaquer entre elles et les dominées risquent l’exclusion. Avec 2 mangeoires, vous facilitez l’accès à la nourriture.

 

Voir tous les kits abreuvoirs et mangeoires

 

Un parcours herbeux verdoyant

 

Saviez-vous que l’herbe est nécessaire aux poulettes ? Picorer l’herbe fait partie de leur activité préférée. Et pour cause, en picorant l’herbe et en grattant la terre, elles y trouvent leurs friandises préférées : de délicieux vers et insectes !

 

Poule qui gambade dans parcours herbeux

 

En plus, l’herbe est un aliment complet qui leur permet de produire des œufs frais de qualité. Les avantages sont nombreux, alors pourquoi s’en passer ? Faites simplement attention à les tenir éloignées des plantes toxiques présentes sur votre terrain.

Et si vous vous demandez comment ne pas manquer d’herbe, prévoyez une rotation de leur parcours.

 

Voir toutes les friandises

 

Une zone d’ombre pour s’abriter en cas de forte chaleur

 

Poules installées à l'ombre d'un arbre en été

 

La poule est un animal sensible à la chaleur. Elle commence à avoir un coup de chaud à partir de 27°C. Et au-dessus de 30°C, la température ambiante devient trop élevée. Pour l’aider à lutter contre les chaleurs excessives de l’été, installez des zones d’ombre dans son enclos :

  • Il y a des arbres dans leur espace de vie? Le bon réflexe est de placer le poulailler sous les arbres et de tirer parti de l’ombre naturelle.
  • Utilisez la végétation: une haie, un arbuste, des buissons suffisent à mettre vos poules au frais !
  • En l’absence d’arbre, créez une zone d’ombre à l’aide d’une bâche opaque au-dessus de leur enclos. Tendez la bâche en veillant à créer une légère pente pour évacuer l’eau, en cas de pluie.
  • Une autre astuce est d’utiliser des filets brise-vue pour créer de l’ombre sur les parties basses de l’enclos.

 

Un bain de poussière pour se débarrasser des parasites

 

Les bains de poussière, ou bains de terre font partie des rituels quotidiens de nos cocottes. Elles s’amusent à creuser un trou dans la terre et se roulent dedans. C’est ce qu’on appelle les « nids de poules ». Leur objectif ? Rester propres et se débarrasser des parasites externes.

 

Poule qui se roule dans la terre

 

Pour qu’elles puissent s’ébattre joyeusement dans la terre, vous pouvez leur réserver un petit coin « bain de poussière » dans leur enclos. Choisissez un espace abrité pour qu’elles puissent en profiter quelle que soit la météo.

Pour cela, mélangez du sable fin et de la cendre tamisée dans un bac ou dans un grand couvercle de poubelle. Et pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter de la terre de diatomée.

 

Voir toutes les terres de diatomée

 

Des perchoirs, jouets à picorer et balançoires pour s’amuser

 

Quoi de mieux que d’installer des perchoirs, jouets, aires de jeux et balançoires à poules pour égayer leur vie et leur offrir un environnement dans lequel elles peuvent s’épanouir ?

 

Balançoire à poules montée

 

Lorsqu’il est placé dans le poulailler, le perchoir est utilisé pour dormir la nuit. Mais les poulettes adorent aussi se percher en journée. Installez un ou plusieurs perchoirs dans différents coins de leur enclos. Elles les utiliseront pour se reposer et se protéger leurs pattes de l’humidité du sol en cas de pluie.

Vous craignez que vos poules s’ennuient ? Misez sur les jouets à picorer et balançoires à poule. Ces accessoires vont les stimuler et réveiller leur instinct naturel.