Lorsque vous adoptez des poules pondeuses, vous devez savoir que le parcours herbeux fait partie des lieux les plus importants de la vie de vos cocottes. Prévoyez donc le temps nécessaire pour l’aménager et faire de votre parcours, l’espace de vie idéal pour vos poules

Découvrons ensemble tous nos conseils pour bien installer vos poulettes et améliorer leur bien-être !

Identifiez et aménagez l’enclos en 3 espaces. L’espace poulailler, le parcours herbeux et une zone de rotation de parcours :

  • Aménagez l’espace poulailler avec un poulailler avec pondoir, une poussinière si besoin, un abreuvoir, une mangeoire, un bac à poussière et un bac à grit ;
  • Sécurisez l’espace poulailler avec un grillage ou un parc grillagé, et un filet anti-oiseaux ;
  • Clôturez le premier parcours herbeux avec un filet à poules mobile ;
  • Aménagez le parcours avec des abreuvoirs et mangeoires supplémentaires, un abri ou une bâche de protection, des plantations et des arbres, des jeux et des perchoirs ;
  • Utilisez le deuxième parcours herbeux en rotation pour éviter l’appauvrissement des sols.

 

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un parcours herbeux ?

Identifiez, divisez et aménager le parcours des poules en 3 zones

 

poules dans leur enclos

 

Qu’est-ce qu’un parcours herbeux ?

 

Un parcours herbeux est la zone de vie de vos poules. C’est un espace qui permettra aux poules de gambader sur une partie de votre terrain, hors du poulailler. Délimité par un parc grillagé, un grillage à poules ou un filet à poules, le parcours des poules leur confère une sécurité certaine contre tout prédateur.

Vos poulettes pourront ainsi y picorer l’herbe, les vers de terre de votre jardin et vaquer à leurs occupations en toute sérénité. Encore faut-il bien l’aménager pour que cet espace de vie devienne un véritable havre de paix et favoriser leur bien-être !

Tous les enclos à poules

 

Identifiez, divisez et aménager le parcours des poules en 3 zones

 

Espace jour, nuit ou jardin… Comme pour nous, il est important de bien identifier et diviser les espaces de vie de vos poules. Selon l’espace que vous leur assignez, identifiez et délimitez 3 zones. Chacune des zones définies se verra alors attribuée une fonction.

 

1. L’abri : l’aménagement du poulailler

 

La première zone est l’espace poulailler, elle comprend les installations suivantes :

Grillagez la zone ou utilisez un parc grillagé pour la protéger et éviter toute fuite.

Tous les grillages

 

poule sur son perchoir

 

Si vous optez pour un grillage, prêtez une attention particulière à choisir le bon grillage à poules et la bonne hauteur de l’enclos. Consolidez votre enclos et installez un filet anti-oiseaux sur toute la hauteur pour vous débarrasser des pigeons et oiseaux sauvages. Enfin, ajoutez une porte pour y circuler facilement.

Tous les filets anti-oiseaux

 

2. Le jardin : l’aménagement du parcours herbeux

 

La deuxième zone correspond au parcours herbeux.

Vous vous demandez si l’herbe est nécessaire aux poulettes ? La réponse est oui ! La verdure et les insectes de votre jardin constitue une alimentation qui leur permet de faire le plein en ressources naturelles.

Voilà une bonne astuce pour bien nourrir ses poules ! Alors on ne lésine pas sur les moyens et on leur ouvre le plus d’espace possible ! La seule consigne ? En fonction des races de poules adoptées, prévoyez un minimum de 4m² par poule.

 

 

Dans cette zone, vous pourrez y installer :

  • Des points d’eau et de nourriture supplémentaire ;
  • Un abri ou une bâche tendue, pour les protéger de la pluie, de rafales de vents ou des fortes chaleurs caniculaires ;
  • Des plantations de 70 ou 100 cm de haut, haies, buissons et arbres, dans ce cas préférez des arbres fruitiers comme les pommiers, poiriers ou figuiers… Qui leur permettent de diversifier davantage leur alimentation ;
  • Des jeux comme des balançoires à poules ou des perchoirs en bois pour occuper leurs journées ;
  • Et pourquoi ne pas construire de petits pièges à insectes et vers pour régaler vos poulettes ?

 

Tous les abreuvoirs

Toutes les mangeoires

 

Même si elles ne sont pas indispensables, les plantations sont importantes pour vos volailles. Grâce aux végétaux plantés, elles pourront trouver de l’ombre, jouer à cache-cache, avoir un espace d’intimité, y faire la sieste et se dissimuler des rapaces si elles se sentent en danger.

Eh oui, en plus d’embellir votre terrain, les plantes sont très utiles à vos cocottes. Veuillez surtout à éviter les plantes toxiques, tels que le laurier rose, le muguet ou le lys. Vous verrez vite vos poules s’y sentir bien… Et revenir dans leur enclos en cas de fuite !

 

3. Une 3ème parcelle pour garantir une rotation du parcours herbeux

 

La troisième zone est indispensable pour effectuer une rotation de parcours.

Vous vous demandez dans quel type d’enclos vos poules auront le plus d’espace pour picorer ? Mais connaissez-vous la rotation du parcours herbeux ? En appliquant une rotation de parcours de vos volailles, vous vous assurez d’éviter un appauvrissement, voire un épuisement de vos sols.

Le plus simple est d’utiliser un filet pour clôturer la zone 2 et de le déplacer pour clôturer la zone 3. Installez votre filet à poules mobile et créez un enclos amovible. Même s’il est moins sécurisé qu’un grillage ou qu’un parc grillagé, il a l’avantage d’être très facilement déplaçable et peu couteux. L’idéal pour adapter et changer régulièrement de parcours de vos petites poulettes !

 

installer un filet mobile pour la rotation de parcours

Tous les filets

 

Parmi les problèmes constatés en cas d’épuisement des sols :

  • Le manque d’herbe ;
  • Le manque de ressources naturelles ;
  • Un parcours dévasté de nids de poules.

Comme pour la 2ème zone, cette 3ème parcelle comprendra elle aussi des arbres et plantations. Vous pourrez déplacez les équipements et accessoires de la zone 2 à la zone 3 lorsque vos poulettes l’occuperont pour réaménager leur espace.