Que donner aux poules pour durcir la coquille des œufs ?

Que donner aux poules pour durcir la coquille des œufs ?

Vos poules pondeuses produisent des œufs mous ou à la coquille ultra fine ? Découvrez nos conseils et astuces pour réagir à ce défaut de ponte.

Parmi nos meilleurs remèdes, il faut commencer par limiter toute source de stress potentiel et proposer à vos poules une alimentation complète, riche en calcium.

Au quotidien :

  • Optez pour des céréales ou un mélange pour poules riches en calcium : avoine, orge, blé, seigle, triticale ;
  • Proposez-leur de l’herbe à volonté.

En fin de journée, au moment du dernier repas de vos poules, complétez leur alimentation en calcium avec les ingrédients suivants :

  • Des coquilles d’huîtres concassées ;
  • Des coquilles d’œufs broyées ;
  • Du grit.

En hiver, pendant la mue et avant les grands cycles de ponte, mais aussi en cure tout au long de l’année, stimulez la production d’œufs de vos poules et améliorez leur qualité avec :

  • Des insectes séchés et des friandises ;
  • Des compléments alimentaires.
Voir le sommaire de l'article

Pourquoi ma poule pond des œufs mous ou à la coquille fragile ?

Votre poulette pond des œufs mous à la coquille fragile ? Alimentation, stress ou âge de votre poulette… Détectez les facteurs capables d’influencer la qualité des coquilles d’œuf et trouvez rapidement les meilleures solutions à votre problème !

Les carences alimentaires : la nourriture a un impact sur la formation des œufs

Comme chez l'Homme, l’équilibre alimentaire a un réel impact sur la santé de vos poules et ce point n’est pas à prendre à la légère ! Vous donnez des friandises ou des restes de cuisines en trop grande quantité ? Il n’y a pas assez d’herbe sur le sol du poulailler ? Vos poules manquent de protéines, de minéraux ou de calcium ?

Cela peut créer un déséquilibre de leur régime alimentaire. Ce déséquilibre risque de perturber la qualité de la ponte… Et d’être la source de maladies ! Notez bien que pour régime alimentaire équilibré, les déchets de cuisine ne doivent représenter que 30% de leur alimentation totale.

Notre sélection d'aliments pour poules pondeuses :

L’âge de votre poule pondeuse

L’âge fait partie des premiers facteurs capables d’influencer la qualité de la ponte des poules. Les jeunes poules qui débutent leur ponte et les poules âgées de plus de 4 ans peuvent pondre des œufs mous ou à la coquille très fine. Rassurez-vous, dans ces 2 cas, ceci est un phénomène tout à fait naturel.

  • Il s’agit des premières pontes de votre jeune poulette ? Si les premiers œufs sont mous ou ont une coquille fragile, cet effet est complètement naturel. Tout devrait rentrer dans l’ordre dans les cycles de ponte suivants.
  • Votre poulette a plus de 4 ans ? Ses besoins en calcium sont plus importants que ceux d’une poule d’âge moyen. Ajustez son apport en calcium en fonction de son âge.

Le stress, le picage et la présence de prédateurs

L’environnement direct a aussi un impact sur la qualité de la ponte. Par environnement direct, on entend « les conditions de vie et d’élevage » : le stress, le picage, mais aussi la présence de prédateurs… Bref, tous ces facteurs capables d’influencer le bien-être de vos volailles.

On n’y pense pas assez, mais une grosse source de stress peut réduire la qualité des œufs et provoquer un arrêt brutal de la ponte.

Comment renforcer la coquille des œufs de poule ?

Pour renforcer la coquille des œufs de vos cocottes, la recette est simple :

  • Au quotidien, optez pour une alimentation spéciale poules pondeuses complète et riche en calcium ;
  • Enrichissez-leur alimentation avec du calcium ;
  • Apportez-leur ce calcium plutôt en fin de journée ;
  • Stimulez la ponte avec des friandises et des compléments alimentaires ;
  • Offrez-leur une vie sans source de stress.
Jolis oeufs de poule dans de la pailleJolis oeufs de poule dans de la paille

Les aliments pour poules riches en calcium

Saviez-vous que les coquilles d’œufs sont principalement constituées de calcium ? Pour produire ses œufs, une poule utilisera le calcium contenu dans son alimentation. Mais si ce calcium n’est pas suffisant, elle puisera dans ses réserves naturelles, et notamment dans ses réserves osseuses.

La première raison pour la production d’œufs mous ou à coquille fragile est donc liée à une carence en calcium. Enrichissez l’alimentation de vos volailles pour éviter cela avec :

  • Blé, orge et avoine ;
  • Herbe ;
  • Coquilles d’huîtres concassées ;
  • Coquilles d’œufs broyées ;
  • Grit ;
  • Compléments alimentaires : spécial ponte, farine d’arrêtes de poisson, insectes séchés, carbonate de calcium...

1. Le blé, l’orge et l’avoine : des céréales riches en calcium

Pour produire leurs œufs, les poules pondeuses ont un fort appétit calcique. La base, c’est de remplir leurs mangeoires avec une alimentation quotidienne riche en calcium. Privilégiez les céréales ou les mélanges pour pondeuses. Au passage, choisir une alimentation bio est encore meilleur pour vos cocottes !

Ces céréales ont une teneur importante en calcium et sont donc recommandées :

  • L’avoine : 0,75g de calcium par kg ;
  • L’orge : 0,34g de calcium par kg ;
  • Le blé, le seigle, le triticale : 0,27g de calcium par kg.
Une poule qui picore l'herbe du jardinUne poule qui picore l'herbe du jardin

2. L’herbe du jardin

Qu’y a-t-il de plus naturel pour des poules élevées en plein air que de picorer l’herbe de nos jardins ? Composée de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, sodium) et de vitamines (A, B, C) l’herbe est un aliment indispensable aux poulettes !

Idéalement, équipez-vous d’un filet à poules et construisez-leur un enclos dans lequel elles auront le plus d’espace possible pour picorer.

3. Les coquilles d’huître concassées

C’est la manière la plus connue pour enrichir l’alimentation des poules en calcium.

Vous êtes amateur d’huîtres ? Vous les savourez lors de vos repas de fêtes ? Conservez les coquilles pour votre poulailler et recyclez-les ! Bien entendu, il ne faut pas les donner entières à nos petites poulettes, mais il faut les concasser au préalable. Voici la technique pour les broyer convenablement :

  • Nettoyez les coquilles d’huître ;
  • Passez-les 30 mn au four à température élevée ;
  • Attendez qu’elles refroidissent ;
  • Munissez-vous d’un marteau ;
  • Enveloppez-les dans un tissu épais pour éviter qu’elles ne se dispersent ;
  • Donnez des coups de marteau pour les réduire en petits morceaux et idéalement en faire de la poudre ;
  • Conservez la poudre dans un bocal.

Il ne vous reste plus qu’à distribuer quelques cuillères à soupe dans les rations d’alimentation quotidiennes de vos poules, ou dans leurs pâtées. Comptez environ 10g par poule et par jour.

Vous voulez gagner du temps ? Vous ne mangez pas d’huître ? Achetez tout simplement des sachets de coquilles d’huîtres broyées disponibles dans le commerce !

Notre sélection de grit et de coquilles d'huîtres pour poules :

4. Les coquilles d’œufs broyées

Vous vous demandez si vous pouvez donner des coquilles d’œufs à vos poules ? La réponse est : oui, mais attention à ne pas les donner n’importe comment. Car si vos poules associent « coquilles d’œufs » à « alimentation », alors elles n’hésiteront pas à picorer leurs propres œufs !

Pour leur donner des coquilles d’œufs, suivez ces quelques étapes :

  • Lavez les coquilles d’œuf ;
  • Faites-les sécher ;
  • Ecrasez-les avec un pillon ou mixez-les pour en faire de la poudre ;
  • Stockez-la poudre obtenue bien au sec ;
  • Saupoudrez l’alimentation de vos poules avec la poudre de coquilles d’œufs.

5. Le grit : un mélange de gravillons et de coquilles

Même si sa fonction première est d’améliorer la digestion, donner du grit à vos poules les aidera à concevoir des œufs plus solides.

Le grit est en effet composé principalement d’un mélange de gravier ou de silex, d’écailles, de coquilles d’huîtres et de moules.

Vous pouvez ici aussi acheter votre grit ou choisir de le fabriquer. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • De petits gravillons ou du silex ;
  • Des coquilles d’huître ;
  • Des coquilles de moules ;
  • Des coquilles d’œufs.
De beaux oeufs de poule dans leur boîteDe beaux oeufs de poule dans leur boîte

6. Les friandises et les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires (Spécial Ponte, farine d’arrêtes de poisson ou carbonate de calcium) et les friandises (insectes séchés) sont de très bonnes alternatives.

Ces petits concentrés de calcium sont de véritables coups de boost ! N’hésitez pas à les utiliser, notamment en hiver, pendant la mue, avant les grands cycles de ponte et en cure toute l’année. Ce sont des périodes durant lesquelles les poules ne trouvent plus dans leur alimentation quotidienne le calcium suffisant pour une ponte de qualité.

Notre sélections de friandises pour poules :

Notre sélection de compléments alimentaires pour poules :

Notre astuce : faites votre apport en calcium en fin de journée

Notre petite astuce de pro ? Apportez ces sources de calcium lors de leurs derniers repas, en soirée. Pourquoi est-ce si important ? Car c’est la nuit que les poules utilisent cet apport alimentaire pour former les coquilles des œufs que vous récolterez le lendemain matin !

Des conditions d’élevage sans stress

Bien entendu, des conditions d’élevage saines et sans stress permettront à vos poules d’avoir une ponte régulière et de meilleure qualité.  

Eloignez toute source de stress, protégez-les des prédateurs dans un enclos à poules, offrez-leur et aménagez-leur un beau parcours herbeux et créez un espace de vie idéal à vos petites poulettes… Vous entendrez alors vos petites poulettes caqueter de plaisir !

Notre sélection d'enclos à poules :

3 mai 2022