Saviez-vous qu’installer un enclos fait partie des pratiques essentielles dans l’élevage de poules pondeuses ? Parc grillagé, filet ou grillage à poule… De nombreuses solutions existent, présentant chacune leurs avantages et inconvénients.

Un bon enclos à poule est avant tout un espace sécurisé, protégeant votre élevage des prédateurs. Il doit aussi délimiter leur zone de vie et protéger vos plantations ou potager présents dans votre jardin.

Voici les critères à prendre en compte pour acheter un bon enclos à poule :

  1. Identifiez les caractéristiques de votre terrain ;
  2. Repérez l’emplacement réservé à votre élevage ;
  3. Déterminez les dimensions de votre enclos en fonction de la taille de votre élevage ;
  4. Choisissez le type d’enclos à installer en tenant compte des caractéristiques de votre terrain ;
  5. Privilégiez un enclos avec une petite maille pour éviter tout risque d’intrusion extérieure, et de blessure de votre élevage ;
  6. Optez pour un enclos d’une grande hauteur pour que vos poules ne s’en échappent pas, ou couvrez le haut de l’enclos à l’aide d’un filet anti-oiseaux.

 

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un bon enclos à poules ?

Choisir un enclos adapté aux spécificités de votre terrain

Les dimensions adaptées au nombre de poules élevées

Un maillage solide et serré

Un enclos d’une grande hauteur

Un enclos couvert sur toute la hauteur

Construire un poulailler dans son jardin, que dit la législation ?

 

Qu’est-ce qu’un bon enclos à poules ?

 

Poule qui gambade dans un jardin

 

Un bon enclos à poules doit apporter un espace de semi-liberté sécurisé à votre élevage. Les objectifs :

  • Eviter les fuites et empêcher vos poules de vagabonder sur la voie publique ;
  • Limiter les dégâts du jardin : empêcher vos poules d’accéder au potager, et de détruire le jardin ;
  • Réduire les risques d’attaques des prédateurs terrestres et volants ;
  • Eviter les risques de blessure des poules trop curieuses ;

En bref, un bon enclos réduit les risques au quotidien. Il permet à l’éleveur de laisser gambader ses poules en toute confiance. Gagnant ainsi en sérénité, l’éleveur peut vaquer à ses occupations le jour, et partir en week-end ou en vacances en toute sérénité !

 

Choisir un enclos adapté aux spécificités de votre terrain

 

Parc grillagé, grillage ou filet… Avant de choisir quel type d’enclos construire pour élever vos poules, identifiez les spécificités de votre terrain.

Votre terrain est en pente ? Il est vallonné ? Ou dispose d’une forme irrégulière ? On choisit un enclos capable de s’adapter aux caractéristiques de votre terrain. Ici, le plus simple est de construire un enclos sur-mesure, à l’aide d’un grillage ou d’un filet.

Votre terrain, ou l’emplacement réservé à votre poulailler est plat, et dispose d’une forme régulière, carrée ou rectangulaire ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’une des 3 solutions, en fonction de vos besoins.

 

Les dimensions adaptées au nombre de poules élevées

 

Elevage de poules rousses

 

Saviez-vous qu’une poule a besoin d’herbe pour s’épanouir ? Avoir un grand parcours extérieur herbeux est donc nécessaire pour composer l’espace de vie idéal de votre poule.

Pour déterminer le périmètre consacré à vos poules, reportez au nombre et aux races de poules que vous élevez. En fonction de sa race et de sa taille, qu’elle soit poule pondeuse ou poule d’ornement, elle aura besoin de plus ou moins d’espace.

Installez dans son enclos les équipements et accessoires d’élevage tels qu’un poulailler en bois avec simple ou double pondoir, un abreuvoir siphoïde ou automatique et une mangeoire classique ou une mangeoire anti-nuisible.

Pour acheter un bon enclos à poule, faites bien attention à ne pas opter pour un enclos trop petit, du type « cage à poule ». Auquel cas l’herbe, les insectes et les œufs de poules pondus viendraient à manquer et les maladies à se développer.

 

Un maillage solide et serré

 

Vous voulez choisir l’enclos le plus sécurisé possible ? Oubliez les filets et optez pour un grillage ou un parc grillagé.

Portez une attention particulière au maillage du grillage : plus il est serré, plus il dissuadera les prédateurs de pénétrer dans le poulailler et donc plus il est sécurisé. Choisissez un maillage d’une largeur minimale de 25 x 25 mm.

L’objectif est d’empêcher les petits prédateurs tels que les fouines ou les hérissons de s’introduire à l’intérieur de l’enclos. Mais aussi d’empêcher la fuite de vos poussins, et d’éviter à vos poules de passer leur tête à travers le grillage, limitant ainsi tout risque de blessure.

Quant à la solidité du grillage ? Préférez les grillages à triple torsion ou les modèles soudés, plus rigides.

 

 

Un enclos d’une grande hauteur

 

Une bonne hauteur vous permet d’éviter les intrusions de prédateurs et les fugues de vos poules. Plus votre enclos est haut, plus la zone de vie de vos poules est sécurisée. En effet, ni les chats, ni les animaux errants, ni les renards ne tenteront de l’escalader pour s’infiltrer dans le poulailler.

Comptez un enclos d'une hauteur minimale de 1m. Si vous choisissez un grillage de 1m, sachez qu’il vous est aussi possible de rajouter de la hauteur avec un grillage supplémentaire de 50 cm.

Pour s’assurer que vos poules ne sautent pas au-dessus de votre clôture, il vous suffit de couper les plumes de leurs ailes.

 

Un enclos couvert sur toute la hauteur

 

Pour offrir le parcours le plus protégé à vos poules, choisissez un enclos couvert et complètement fermé. L’idéal est d’opter pour un parc grillagé ou une volière qui possèdent les meilleures protections contre les prédateurs terrestres et volants !

Vous préférez opter pour un grillage ou filet à volailles ? Dans ces cas, l’idéal est de fixer un filet anti-oiseaux pour couvrir votre enclos.

 

Construire un poulailler dans son jardin, que dit la législation ?

 

Construire et installer un poulailler en dur est soumis aux mêmes réglementations que les abris de jardin :

  • Votre poulailler a une surface de moins de 5m² ? Aucune déclaration n’est requise ;
  • Votre poulailler a une taille comprise entre 5m² et 20 m² : effectuez une demande de travaux auprès de la mairie ;
  • Votre poulailler fait plus de 20m², un permis de construire doit être demandé.