Faut-il rentrer les poules quand il pleut ?

Saviez-vous que l’humidité est le principal ennemi des poules ? Rhume, coryza ou gale des pattes… La pluie et les courants d’air favorisent les risques de maladies.
Malgré tout, ce n’est pas parce que le mauvais temps arrive qu’il faut les rentrer dans leur poulailler dès la première goutte. Au contraire, vos petites poulettes n’en seraient que plus malheureuses.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Sommaire : Les poules craignent-elles la pluie ?
|
Les poules craignent-elles la pluie ?
Aventureuses, casse-cous, craintives, sages ou prudentes… Les poules ont chacune leur petit caractère et réagissent différemment aux aléas de la météo. Certaines aimeront gambader sous la pluie, tandis que d’autres plus frileuses s’abriteront à la moindre goutte d’eau.
Mais de manière générale, selon les races de poules que vous élevez, vous verrez vite des tendances de comportements se dessiner. Même si les poulettes ne sont généralement pas dérangées par de faibles pluies, faites attention en cas de pluies intenses et abondantes.
Quels sont les risques de maladie en cas de pluie ?
Même si la poule est un animal qui supporte bien les pluies fines, la pluie peut vite devenir son premier ennemi. La raison ? Elle est très sensible à l’humidité ambiante… Surtout si elle est couplée avec le vent ou le froid ! Vous l’aurez compris, l’automne est une saison délicate pour les poules.
Synonyme de boue, de gadoue et source de maladies, l’humidité et les courants d’air peuvent être très néfastes. Parmi les maladies les plus courantes, nous pouvons citer :
- La gale des pattes ;
- Le rhume ;
- Le Coryza.
Le meilleur moyen de lutter contre ces maladies est la prévention !
Les plumes : une couche de protection contre la pluie
Chez la poule, comme chez tous les oiseaux, le plumage agit comme un « vêtement » imperméable et isolant. Habillant les ailes, la queue et recouvrant la peau, les plumes protègent du froid et de la pluie. Certaines races de poules seront tout de même plus sensibles que d’autres à la pluie.
La poule soie, plus sensible à la pluie
Contrairement aux poules pondeuses, la poule soie a un plumage perméable. On adore son plumage ultra fin et soyeux. Mais attention, car il ne lui confère pas une protection suffisante en cas d’averses. De plus, les plumes recouvrant ses pattes ont l’inconvénient de capter l’humidité du sol.
Vous l’aurez compris, ce type de poules est très sensible à l’humidité. Veillez à bien les protéger du mauvais temps.
Pourquoi les poules restent-elles sous la pluie ?
Avez-vous remarqué tout ce petit tumulte lorsqu’il pleut dans votre jardin ? Les vers de terre remontent à la surface en cas de pluie, les escargots et les limaces occupent le sol et rampent sur les murs.
Et tout ce remue-ménage constitue un grand festin ! Devant ce trop-plein de nourriture, les poules les plus gourmandes seront tentées de rester dans leur parc grillagé ou enclos. L’objectif : inspecter les moindres recoins de votre jardin pour se nourrir de délicieux friandises et insectes.
Comment abriter les poules de la pluie ?
Protégez votre élevage de la pluie en installant un aménagement spécial pour étanchéifier une partie de leur enclos à poule. Ainsi, vos petites poulettes pourront prendre l’air, quelque soit le temps en journée, sans être mouillées. Voici quelques idées pour aménager le parcours des poules dans leur enclos.
1. Couvrez une partie de leur enclos avec une bâche
Créez un toit au-dessus de leur enclos. Pour cela, il vous suffit d’installer une bâche pour couvrir une partie de leur parcours herbeux. Profitez-en pour y aménager leur coin repas.
En plus d’abriter vos animaux de basse-cour, ce type d’installation pour permettra de conserver vos grains à l’abri de la pluie pour éviter qu’ils ne pourrissent.
2. Créez un abri couvert
Installez un abri couvert, de type pergola. Vous devez savoir que les poules n’entrent généralement dans leur poulailler que la nuit pour y dormir. Cette installation leur permettra de se mettre à l’abri de la pluie dès qu’elles en ressentent le besoin, tout en continuant à profiter des bénéfices du grand air.
Notre astuce ? Choisissez un emplacement à l’abri du vent pour éviter n’attrapent froid et ne tombent malades.
3. Optez pour un poulailler sur pilotis
L’avantage du poulailler sur pilotis ? Ce type de poulailler est surélevé.
- Isolé de l’humidité du sol, il est parfait pour mettre vos cocottes bien au sec, une fois rentrées ;
- Il offre un espace abrité où vos poules pourront se réfugier en cas de fortes averses ;
- Et si vous y installez leur mangeoire et abreuvoir, il offre l’avantage de les protéger de l’eau.
4. Laissez la porte du poulailler ouverte
Même si les poules se précipitent à l’extérieur pour faire le plein d’activités dès le matin, elles feront sans doute quelques va-et-vient entre le jardin et leur maison pour y pondre leurs œufs. Et de fortes averses les inciteront à trouver refuge sur le perchoir de leur cabane. Ainsi posées haut perchées, vos cocottes pourront se sécher leurs pattes en toute tranquillité.
N’oubliez donc pas de vérifier que la porte du poulailler reste bien ouverte en journée !
5. Evitez l’humidité dans votre poulailler
Rien ne sert de laisser la porte du poulailler ouverte si ce dernier n’est pas étanche. Traitez-le à l’huile de lin avant montage et une fois par an pour être sûr qu’il soit bien étanche. Badigeonnez toutes les parties bois, y compris le toit du poulailler. Vous aurez ainsi un poulailler bien isolé !
En période de grand froid et en hiver, aménagez le poulailler. Ajoutez une lampe chauffante au sein de leur habitat pour vous assurer qu’elles ne prennent pas un coup de froid.
En suivant tous ces conseils, vos poules trouveront l’espace de vie idéal dans leur enclos et vivront dans un petit coin de paradis… Quant à vous ? Vous voilà prêt à affronter la moindre averse !