On adore entendre les oiseaux chanter dans notre jardin ! Mais saviez-vous qu’ils représentent une menace pour votre élevage de poules ? Pour protéger votre poulailler, pensez à éloigner les pigeons et autres oiseaux sauvages de leur enclos en suivant nos petites astuces :

  • Etendez un filet anti-oiseaux au-dessus de votre enclos ;
  • Couvrez votre enclos d’une bâche ;
  • Nourrissez vos volailles avec des mangeoires anti-nuisibles ;
  • Nettoyez et retirez tous les grains du sol de l’enclos ;
  • Installez des objets brillants, CD, carillons et épouvantail ;
  • Utilisez des répulsifs naturels sous forme d’odeur, comme l’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • Adoptez des animaux de compagnie, comme les chiens ou chats.

 

Sommaire :

Pourquoi éloigner les pigeons et autres oiseaux sauvages du poulailler ?

Les solutions pour éloigner les pigeons et oiseaux sauvages du poulailler

 

Pourquoi éloigner les pigeons et autres oiseaux sauvages du poulailler ?

 

Qui aurait cru que les moineaux, étourneaux, hirondelles ou pigeons sont un danger pour nos chères poules pondeuses ? Même si ces petits oiseaux ne sont pas les prédateurs des poules tels que les renards, ils représentent un réel problème au poulailler. Parmi les déconvenues, on peut citer :

  • Les vols de nourriture ;
  • La propagation des maladies.

 

Des pigeons dans l'enclos à poules

 

Les oiseaux, voleurs de nourriture

 

Si les oiseaux sauvages sont attirés par votre poulailler et s’introduisent dans l’enclos de vos poules, c’est avant tout pour se nourrir. Eh oui, les grains de vos volailles sont un réel festin ! Alors quand il est servi dans des mangeoires à poules « en libre-service » pourquoi s’en priver ?

En chipant la nourriture de vos poules, les oiseaux les privent de leurs grains. Et qui dit grains volés, dit baisse de la nourriture proposée à vos petites cocottes ! Vos poulettes risquent de manquer de nourriture, d’être soumises à un bon coup de stress… Et voir leur ponte d’œufs baisser !

Alors on trouve une solution efficace pour empêcher ces petits animaux sauvages à plumes de se ravitailler dans les mangeoires à poule !

 

Poule qui mange dans une mangeoire

 

Les oiseaux, à l’origine de la propagation des maladies

 

Quoi de plus redoutable que les prédateurs dans la vie d’une poule ? Chez Chemin des Poulaillers, nous avons voté ! Les parasites, et notamment le pou rouge, sont capables à eux seuls de transformer l’espace de vie idéal de vos poules, en un endroit infernal.

Mais saviez-vous que les pigeons et petits oiseaux sauvages que l’on aime tant observer et écouter chanter sont à l’origine de cette propagation ?

Les oiseaux transportent les parasites dans leurs plumes et contaminent le poulailler, les abreuvoirs et mangeoires par contact, ou simplement en se secouant les plumes dans l’enclos à poules. Quant à leurs fientes ? Elles peuvent contenir des salmonelles pouvant infecter vos poules.

Vous ne voulez pas voir vos poules malades, ni investir dans des solutions anti-poux rouges, terre de diatomée et antiparasitaires ou autres produits de soins et d’hygiène ? Alors on agit en prévention !

 

Les solutions pour éloigner les pigeons et oiseaux sauvages du poulailler

 

Vous avez installé des clôtures à l’aide de filets à volaille ou d’un grillage à poule pour élever vos gallinacés en semi-liberté ? Si vous n’avez pas investi dans une grande volière ou un parc grillagé complètement fermés sur tous les côtés, les oiseaux sauvages pourront s’immiscer dans votre enclos. Sachez qu’il existe de nombreux équipements très simples à utiliser pour empêcher l’invasion d’oiseaux dans votre poulailler !  

 

Eloignez les pigeons et oiseaux avec un filet anti-oiseaux

 

Le filet anti-oiseaux est certainement la solution la plus rapide et efficace à mettre en place ! Très peu de temps suffisent pour l’installer. Sa maille ultra fine de 18x18 mm créé une barrière de protection aussi bien contre les grands que les petits oiseaux.

 

Filet anti-oiseaux

Tous les filets anti-oiseaux

 

Couvrez votre enclos d’une bâche de protection

 

La bâche n’éloigne pas les oiseaux, mais vous permet de limiter les fientes d’oiseaux dans l’espace de vie de vos poulettes. Elle se pose au-dessus de votre enclos.

Tous les parcs grillagés avec bâche

 

Nourrissez vos volailles avec des mangeoires anti-nuisible

 

La mangeoire anti-nuisible est un accessoire tout-en-un ! Grâce à elle, vous pourrez conserver votre grain dans une mangeoire hermétique, à l’abri de la saleté, de l’humidité… Et des petits volatiles. Son ouverture s’active en fonction du poids de l’animal souhaitant s’alimenter. Autant dire qu’un petit moineau est un poids plume qui se verra l’interdiction stricte de picorer la nourriture de vos petites cocottes !

 

Mangeoire anti-nuisibles pour poules

Toutes les mangeoires anti-nuisible

 

Nettoyez et retirez tous les grains du sol de l’enclos

 

Fini les tentations ! En retirant tous les soirs les grains laissés ici et là, les oiseaux ne seront plus tentés et resteront éloignés du poulailler. La meilleure arme ? Votre combiné pelle et balai !

 

Installez des objets brillants, CD, carillons et épouvantail

 

Et si vous utilisez les bonnes vieilles méthodes de grand-mère pour effrayer les oiseaux ?

Commencez par installer un épouvantail pour simuler la présence d’une silhouette humaine dans votre enclos. Sortez vos carillons et objets brillants de vos placards, tels que des CD, et suspendez-les aux arbres et aux arbustes de votre enclos.

Avec cette méthode, vous serez sûr d’éloigner les oiseaux sauvages… Et vous aurez trouvé une bonne astuce pour recycler vos CD !

 

Epouvantail dans enclos à poules

 

Utilisez des répulsifs naturels sous forme d’odeur

 

Vous pouvez aussi faire fuir les pigeons de façon complètement naturelle à l’aide d’huiles essentielles. Ce dispositif fonctionne de nuit comme de jour !

Les pigeons sont très sensibles aux odeurs, et vous pourrez par exemple utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée et fabriquer un spray répulsif. Pour cela :

  • Remplissez un vaporisateur d’eau et de vinaigre ;
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • Vaporisez ce mélange sur les endroits visés.

 

Menthe poivrée contre les pigeons

 

Adoptez des animaux de compagnie comme des chiens ou chats

 

Si possible adoptez d’autres animaux de compagnie qui feront fuir les oiseaux. Les chiens s’amuseront à courir et à aboyer sur les volatiles, tandis que les chats les dissuaderont en partant à leur chasse !