02 72 88 39 84
Panier

Poulailler Français

Afficher en Grille Liste

9 articles

Par ordre décroissant
par page
Afficher en Grille Liste

9 articles

Par ordre décroissant
par page

Comment sélectionner un poulailler de qualité fabriqué en France ?

 

 

Certains conseils seront valables que vous recherchiez un petit ou un grand poulailler. Avant toute chose, il faudra vous assurer que vous proposerez à vos volatiles un enclos suffisamment grand pour qu’ils puissent se faire un parcours en extérieur digne de ce nom. Les poules de toutes les races aiment se promener, se rouler par terre (les fameux bains de poussière) et profiter de l’air frais... L’herbe est en outre un composant indispensable de leur régime.

 

Un modèle adapté à mes besoins

Une fois que vous aurez vérifié que vous disposez d’assez d’espace pour recevoir des poules pondeuses, vous pourrez mettre à leur disposition un nid douillet. Sa taille dépendra du nombre d’individus que vous souhaitez y installer. Pour une paire de volailles, un petit poulailler du type « Le Loft » suffira. Pour un nombre de poules plus important, préférez, pour leur confort, un modèle plus conséquent.

Lorsqu’il est construit en hauteur, la partie basse d’un poulailler offre un accès protégé au sol nu que vos poules pourront gratter à loisir. Une rampe les emmènera ensuite vers ses autres sections.

Afin d’en faciliter le nettoyage, l’intérieur de votre abri sera accessible par plusieurs ouvertures placées à des endroits stratégiques. Un tiroir à déjections en acier galvanisé vous permettra de changer la litière sans efforts. Maintenir une bonne hygiène permet d’éviter les maladies et infections.

 

Un produit conçu pour durer

Votre poulailler design fabriqué en France est pensé pour protéger votre volaille sur le long terme. Son toit recouvert de bardeau bitumé, aussi appelé « shingle », offre une très bonne étanchéité. L’épaisseur et la qualité de son bois assurent également une bonne défense contre le froid et les intempéries.

Deux essences en particulier ont été retenues :

  • L’Epicéa

Conifère réputé pour sa longévité, il est notamment utilisé pour la menuiserie, la construction de charpente et la lutherie. 

  • Le Douglas

Le « pin d'Oregon » offre un bois robuste d'une densité exceptionnelle. Imputrescible, il résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons. 

Pour prolonger la durée de vie des parties bois, il est fortement conseillé de les passer à l’huile de lin au montage, puis de renouveler l’opération une fois par an.

 

 

Comment compléter au mieux mon installation ? 

 

Votre abri à poules acheté, il faudra le compléter avec des accessoires dont certains sont indispensables. C’est le cas des mangeoires et abreuvoirs qui vous permettront de proposer à vos hôtes de la nourriture et de l’eau propre et fraîche. Vous pourrez en choisir la taille, la couleur et la matière. Ils seront bien mieux adaptés que des bacs en plastique ou autres ramequins peu appréciés des becs pointus.

 

Pour plus de sécurité

Renards, chiens, chats, rapaces, les prédateurs ne manquent pas et il vous faudra prendre des mesures de précaution efficaces afin de ne pas voir disparaître vos poules une à une. Un poulailler sans enclos devra ainsi être entouré d’un filet ou d’un grillage.

Le filet, mobile, permet de modifier le parcours quotidien de manière très simple. Le grillage offre une protection plus élevée mais ne peut pas être aussi facilement déplacé. Le parc grillagé est la solution la plus efficace car il recouvre l’ensemble de l’installation, même sur le dessus.

Autre accessoire utile et rassurant, le portier électronique se chargera d’ouvrir et de fermer la petite porte en bois du poulailler aux horaires que vous aurez programmés au préalable. Si vous l’équipez d’un capteur de lumière, il s’actionnera de lui-même en fonction de la luminosité ambiante.

 

 

Voici votre petite volaille installée dans un poulailler original et bien conçu. Fabriqués en pans de bois épais, équipés de toits en shingle et de tiroirs à déjections galvanisés, il est difficile de faire mieux que ces modèles de fabrication française.