Vert olive, vert tendre ou bleu pastel… Vous avez sûrement déjà vu passer quelques photos d’œufs de poules arborant une magnifique coquille colorée sur Pinterest ou Instagram ? Et si vous en doutiez, sachez que ces différentes couleurs sont tout à fait naturelles et que leur ponte dépend des races de poules de votre élevage.

Vous voulez élever des poules aux œufs verts ou bleus tirant vers le vert ? Oubliez la poule rousse. Misez sur les poules de races ou des variétés issues de croisements dites « hybride ». Parmi les plus connues :

  • Araucana : œufs de couleur vert-bleu ;
  • Cream legbar : œufs bleu ciel aux nuances de vert ;
  • Emeraude : œufs vert tendre ;
  • Olive: œufs vert olive, sauge ou kaki ;
  • Javanaise : œufs bleu-vert ;
  • Isbar : œufs vert menthe.

Avec elles, vous serez sûr d’émerveiller tout votre entourage !

 

Sommaire :

Pourquoi les poules pondent des œufs verts ?

Quelles races de poules adopter pour avoir des œufs verts ?

Un cadre de vie adapté pour une couleur toujours plus intense

 

Pourquoi les poules pondent des œufs verts ?

 

Oeufs de poule verts dans un panier

 

Vous vous demandez quel est le secret pour récolter des œufs de couleur verte dans votre jardin ? Même si l’alimentation joue un rôle primordial dans la qualité de la ponte ou dans la solidité des coquilles d’œufs, elle n’a pas d’effet sur la couleur de la coquille.

La réponse est purement génétique et dépend des races de poule que vous adopterez. Techniquement, la couleur de la coquille résulte de la biliverdine, un pigment sécrété par le foie de la poule. Et ce pigment est différent en fonction de la race.

Alors que la Leghorn est une race pondant des œufs blancs, la poule Marans pond des œufs bruns virant au chocolat… Tandis que l’Araucana est un oiseau plébiscité pour ses jolis œufs au coloris vert-bleu !

 

Quelles races de poules adopter pour avoir des œufs verts ?

 

Vous adoptez des petites poulettes pour occuper vos enfants ? Veillez à bien choisir la race de votre élevage… Car on est sûr que vos enfants adoreront s’occuper d’une poule pondant de jolis œufs verts !

Si vous raffolez de ces œufs au coloris fantaisie ? C’est pareil ! Tournez-vous vers des poules de race historiquement reconnues pour pondre des œufs colorés. Elever le poule Araucana vous permettra de récolter de jolis œufs vert-bleu. Et si vous votre cœur balance définitivement pour les œufs verts, sachez qu’il existe des races hybrides vous permettant d’obtenir une teinte plus spécifique. Avec elles, votre poulailler ne fera pas grise mine !

 

L’Araucana : la « poule aux œufs de Pâques » verts ou bleus

 

Poule Araucana aux oeufs vert-bleu

 

Originaire d’Amérique du Sud, et plus précisément du Chili, l’Araucana est une poule qui vous offrira des œufs verts, tirant vers le bleu… Ou bleus, tirant vers le vert. Les deux fonctionnent ! C’est d’ailleurs cette jolie teinte qui lui vaut le petit nom de « poule aux œufs de Pâques ».

Elle est issue de l’union de deux races anciennes :

  • La Collonca : une poule sans queue, pondant des œufs bleus ;
  • La Queteros : une poule ayant des touffes de plumes sur les côtés de la tête et pondant des œufs au coloris brun-rouge.

Cette bonne pondeuse est aussi une couveuse et une mère de choix ! Elle pond entre 140 et 170 œufs de calibre moyen (environ 50g) par an, couve pendant 21 jours et prend soin de ses poussins dès l’éclosion.

Sa spécificité ? Son physique atypique ! Elle ne possède pas de queue, ni de croupion… Ce qui entraîne hélas une faible reproductivité. Vous la reconnaitrez aussi grâce à son plumage original : elle est en effet pourvue de petites touffes de plumes de chaque côté de sa tête.

 

Les races hybrides et métissées, aux ascendances avec la poule Araucana

 

Victime du succès de l’Araucana, des races hybrides ont été créées pour combler la demande des poulaillers familiaux. La raison ? Alors que les aviculteurs en herbe raffolent de ces jolis œufs à coquille colorée, l’absence de croupion rend en effet la reproduction un tantinet difficile…

La particularité de ces races hybrides et métissées ? Il s’agit du croisement de races pondant des œufs bleus ou bleu-vert, avec des poules pondant des œufs bruns. Leur point commun ? Elles ont généralement des ascendances avec l’Araucana, et pondent des œufs dans un camaïeux de tonalités vertes à bleu pastel.

Découvrez ces belles pondeuses qui vous donneront elles aussi de très jolis œufs verts !

 

Les races de poules pondant des œufs verts

 

Poule Isbar aux oeufs verts

 

  • L’Emeraude : cette race hybride provient de l’union entre la Leghorn et l’Auracana. Tout comme l’Auracana, elle ne dispose ni de queue, ni de croupion. Tandis que de jolis toupets décorent son bec. Les éleveurs l’adorent pour sa productivité et la couleur de ses œufs vert tendre. Elle pond environ 200 à 250 œufs par an, de calibre moyen (50g).
  • L’Olive : mais d’où provient ce joli panaché de couleurs vert olive, sauge ou kaki ? Cette poule hybride est issue de l’union entre une race pondant des œufs bruns, telle que la Marans, et une race pondant des œufs bleus, telle que l’Araucana. Son petit plus ? Elle fait partie des meilleures poules pondeuses avec environ 220 œufs à l’année de gros De quoi éveiller nos papilles !
  • L’Isbar : originaire de Suède, cette poule pond des œufs vert menthe. Avec une moyenne de 250 œufs de 55g pondus par an, elle est de plus en plus populaire chez les éleveurs et bien adaptée aux débutants… D’autant plus que sa ponte reste constante, même en hiver. Une belle manière de garnir les pondoirs de votre poulailler !

 

Les races de poules pondant des œufs bleu-vert

 

Oeufs de poule de couleur dans porte oeufs

 

  • La Cream Legbar : difficile de passer à côté de sa jolie huppe aux plumes ébouriffées ! Issue de multiples croisements entre la Leghorn, la Plymouth Rock barrée et l’Auracana, cette poule est adulée pour sa productivité. Elle pond entre 200 et 250 œufs bleu ciel nuancées de vert, de gros calibre (60g). Une autre spécificité de cette race concerne le sexage des poussins. Pour connaître le sexe des poussins, il suffit de se fier à la couleur du plumage !  
  • Javanaise : originaire de l’île de Java, cette poule naine pond environ 140 petits œufs bleu-vert par an. Cette race a été créée à partir de poules provenant du zoo de San Diego.

Et si vous souhaitez plutôt vous orientez vers des œufs de couleur bleue, adoptez l’Ameraucana ou l’Azur !

 

Un cadre de vie adapté pour une couleur toujours plus intense

 

Saviez-vous que le bien-être joue un rôle primordial dans la qualité de la ponte d’une poule ? Même si seule la race détermine la couleur de la coquille des œufs pondus, sachez que la santé de votre animal influera sur la qualité et la stimulation de la ponte.

Ainsi, le stress peut altérer l’intensité de la couleur des œufs pondus. Vous souhaitez obtenir œufs de couleur homogène quel que soit la saison ? Nos meilleurs conseils sont de prendre soin de votre élevage pour leur garantir un bonheur au quotidien, les protéger des prédateurs et les éloigner maladies.

Il ne vous reste plus qu’à leur offrir le cadre de vie idéal, un grand enclos ou parc grillagé avec de l’herbe à volonté et de délicieux insectes à déguster.

 

Tous les enclos poulailler