Installer un poulailler chez soi vous promet un véritable retour aux sources. Mais avant de vous lancer dans cette belle aventure, n’oubliez pas que l’élevage de poules peut être soumis à certaines règles. Ai-je le droit d’élever des poules ? Comment installer un poulailler dans mon jardin ? Découvrez tous nos conseils pour adopter vos gallinacés et leur construire un abri tout confort !  

 

Sommaire :

Ai-je le droit d’élever des poules dans mon jardin ?

Ai-je besoin d’une autorisation pour installer un poulailler dans mon jardin ?

Comment installer mon poulailler dans mon jardin ?

  1. A distance des voisins
  2. Un sol plat et bien drainé
  3. Un emplacement à l’ombre et à l’abri du vent
  4. Une orientation Sud-Est, dos aux vents dominants
  5. Poulailler avec enclos : une fondation en parpaings
  6. Un parcours herbeux
  7. De la litière dans le poulailler

 

 

Ai-je le droit d’élever des poules dans mon jardin ?

 

Elever des poules

 

Vous rêvez de récolter des œufs frais tous les matins ? Vous souhaitez faire un geste écologique et réduire vos déchets organiques ? Ou tout simplement occuper vos enfants ? Adopter des poules pondeuses présente de nombreux avantages !

Et si vous vous demandez si vous avez le droit d’élever des poules dans votre jardin ? Cela dépend avant tout de la taille de votre élevage. Nos amies les cocottes sont des animaux de compagnie. Libre à vous d’en adopter quelques-unes si vous voulez franchir le cap.

En dessous de 50 poules, votre basse-cour est un « élevage familial ». Ce type d’élevage est autorisé pour tous. Passé ce nombre, vous devenez « éleveur professionnel » et votre activité devra être déclarée.

Le gros point de vigilance à noter concerne l’adoption d’un coq. Faites attention aux nuisances sonores que cela pourrait entrainer. Réfléchissez-y à deux fois :

  • Votre voisinage pourrait ne pas aimer ce cocorico que vous appréciez tant ;
  • Vos poules d’ornement et jolies pondeuses n’ont pas besoin d’un coq pour pondre.

Néanmoins, certaines villes disposent de règles spécifiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour prendre connaissance des arrêtés de votre commune. Et si vous vivez dans un lotissement ou en copropriété, référez-vous au règlement intérieur pour éviter toute déconvenue.

 

 

Ai-je besoin d’une autorisation pour installer un poulailler dans mon jardin ?

 

Avant d’installer ou de construire votre poulailler, nous vous conseillons de contacter la mairie de votre commune.

Cela vous donnera un petit coup de pouce si vous n’avez pas encore choisi votre poulailler ou si vous préférez construire vous-même votre propre poulailler en palette. Car vous pourrez ainsi sélectionner le modèle qui vous convient en fonction des règles d’urbanisme en vigueur et du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre zone.

 

 

 

Installer un poulailler mobile

 

Poulailler Bleu scandinave

 

Le poulailler est dit « mobile » lorsqu’il est facilement déplaçable. C’est par exemple le cas pour les poulaillers vendus en kit, les poulaillers en bois ou en plastique. Ce type d’abri ne nécessite pas de déclaration préalable de travaux.

 

Tous nos poulaillers en kit

 

 

Construire un poulailler en dur

 

La construction d’un poulailler en dur est moins souple et suit les mêmes règles d’urbanisme que les abris de jardin. La déclaration de travaux ou la demande de permis de construire dépend de la surface et de la hauteur de l’abri :

Vous ne voulez pas vous embêter ? Construisez un petit poulailler ou un poulailler 4 poules d’une surface inférieure à 5 m², et d’une hauteur maximale de 1,80m.

 

Surface

Hauteur < ou = à 1,80m

Hauteur > à 1,80m

Surface au sol < ou = à 5 m²

Pas d’autorisation

Déclaration préalable de travaux

Surface au sol entre 5 et 20 m²

Déclaration préalable de travaux

Permis de construire

Surface au sol > ou = à 20 m²

Permis de construire

Permis de construire

 

 

Comment installer mon poulailler dans mon jardin ?

 

Vous êtes sûr de pouvoir accueillir vos poulettes chez vous ? Passons à l’installation de leur habitation. Voici toutes nos recommandations pour leur offrir l’espace de vie idéal et les aider à pondre de bons œufs !

 

 

1.      A distance des voisins

 

Vos poules, vous les aimez et vous adorer les entendre caqueter ! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour limiter les conflits avec votre voisinage, la première étape consiste à informer vos voisins de votre projet et à installer votre poulailler à distance des habitations.

 

 

2.      Un sol plat et bien drainé

 

Poulailler sur sol plat

 

Pour visualiser l’emplacement du poulailler, la règle de base est d’éviter les sols creux. L’objectif ? En cas de pluie, l’eau ne doit pas stagner autour de leur cabane. Choisissez de placer leur habitation sur un sol plat et bien drainé.

 

 

3.  Un emplacement à l’ombre et à l’abri du vent

 

De l'ombre dans le parcours herbeux

 

Vous avez un arbre dans votre terrain ? Il s’agit certainement de l’endroit parfait pour y installer votre poulailler. L’arbre créera des zones d’ombres indispensables en été pour protéger vos cocottes du soleil et éviter que leur abri ne devienne trop étouffant.

Vous avez de la végétation dans votre extérieur ? Dans ce cas, placez votre cabane à poules près d’une haie. Votre installation sera ainsi abritée des vents forts et des courants d’air.

Notre astuce : si vous n’avez pas d’arbre ni de haie, disposez votre poulailler près d’un mur et installez des bâches au-dessus. Cet aménagement protègera l’habitat des aléas de la météo.

 

 

4.  Une orientation Sud-Est, dos aux vents dominants

 

Comme dans nos maisons, l’exposition du poulailler est aussi importante pour le bien-être de vos poules que pour nous. Bien exposée, la maison de vos petites cocottes gagnera en luminosité et sera bien moins humide. Placez ainsi l’entrée du poulailler face au Sud-Est.

Sachez aussi que les vents dominants peuvent s’engouffrer dans la partie nuit au niveau des perchoirs et à l’intérieur des pondoirs. Si vous positionnez votre poulailler dos aux vents dominants, provenant généralement de l’Ouest, vous limiterez les courants d’air au sein de l’habitat.

 

 

5.  Poulailler avec enclos : une fondation en parpaings

 

Poulailler toit renforcé sur fondation en parpaings

 

Si votre poulailler comprend une partie enclos, surtout, évitez de l’installer sur un sol bétonné. Vos poulettes risqueraient de s’abimer le bec !

Pour améliorer l’emprise et l’isolation du sol, créez une fondation en parpaings. Pour cela : disposez simplement votre parpaing sur le sol, sur toute la longueur du poulailler et posez votre poulailler sur ces parpaings.

Vous pouvez aussi améliorer la sécurité en ajoutant du grillage supplémentaire, sous l’enclos. Pour cela, creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et installez votre grillage. Ce type de précaution protègera vos poules des prédateurs fouisseurs.

 

 

6.  Un parcours herbeux

 

Un espace avec de l’herbe est indispensable à vos poules. C’est dans cette zone extérieure que vos cocottes vaqueront à leurs occupations quotidiennes telles que : gratter le sol, rechercher des vers, se rouler dans le sable…

Prévoyez de leur ouvrir un bout de votre terrain verdoyant avec de la pelouse, de la végétation, des arbustes, buissons, haies et zones ombragées. Aménagez le parcours herbeux de mangeoires et abreuvoirs pour que jolies cocottes puissent y évoluer en toute tranquillité.

Notre astuce : délimitez leur zone avec des articles pour enclos à poules. Vous pourrez facilement créer un enclos extérieur à l’aide d’un filet, d’un grillage, d’un parc grillagé ou d'une volière d'extérieur pour plus de sécurité.

 

Tous nos enclos poulailler

 

 

7.  De la litière dans le poulailler

 

Litière dans poulailler toit renforcé

 

Il ne vous reste plus qu’à finaliser l’installation du poulailler en ajoutant une bonne épaisseur de litière (paille ou copeaux de bois) dans le dortoir, les pondoirs et le tiroir à déjection.  

Notre astuce : ajoutez du papier journal dans le tiroir à déjection, sous la litière pour protéger le revêtement et faciliter le nettoyage.

 

Toute la paille et litière